L'Eglise des Philippines mobilisée contre le RH Bill (30/07/2012)

"Eglises d'Asie" (MEP) rend compte de la mobilisation de l'Eglise catholique aux Philippines contre une loi sur la santé reproductive :

Ce vendredi 27 juillet, les évêques catholiques ont appelé à une mobilisation générale afin de contrer la loi controversée sur « la santé reproductive » (communément appelée RH Bill - Reproductive Health Bill), que l’administration Aquino veut faire passer en force malgré la forte opposition depuis des années de l’Eglise, très majoritaire aux Philippines.

La loi sera soumise au vote du Sénat le 7 août prochain, ont annoncé jeudi 26 juillet, les représentants de la Chambre des représentants au sein de laquelle les débats concernant la RH Bill sont considérés comme clos. Il ne reste plus que le vote du Sénat pour entériner la loi, après des débats qui s’achèveront lundi 30 juillet prochain. Cette accélération des procédures parlementaires fait suite au discours à la nation prononcée par ‘Noynoy’ Aquino lundi dernier, dans lequelle il a pressé le Parlement d’approuver, entre autres mesures, la loi sur la « santé reproductive » rebaptisée depuis 2011 Responsible Parenthood, Reproductive Health and Population Development Act.

L’Eglise qui, aux côtés de différents acteurs de la société civile et politique, d’associations, d’universitaires et d’économistes, lutte depuis des années contre une loi qui va « à l’encontre de la culture de vie » se prépare à organiser des manifestations de protestation massives ainsi que des veillées de prière afin d’empêcher l'adoption de la RH Bill.

« Les gens sont libres de faire part de leurs convictions, aussi bien ceux qui sont pour la RH bill que ceux qui sont contre. Et ces derniers doivent savoir que notre soutien leur est totalement acquis » a déclaré sur Radio Veritas, Mgr Jose de Palma, archevêque de Cebu et président de la Conférence des évêques catholiques des Philippines (CBCP).

Partout dans le pays, les responsables catholiques ont eux aussi accordé publiquement leur soutien aux manifestants, qu’il s’agisse de ceux s’apprêtant à faire entendre leur opposition, ou de ceux qui avaient participé aux houleuses démonstrations de protestation qui ont accompagné lundi 23 juillet, le traditionnel discours à la nation du président Benigno Aquino.

Lire la suite

08:09 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |