L'Eglise et le sexe (30/08/2012)

Une note intéressante vient d'être publiée sur catho'blog :

"Le sexe", un bien petit mot qui ferait bien peu de bruit, s’il n’était si souvent associé à cet autre mot : l’Église. Il faut se rendre à l’évidence, l’histoire du christianisme a eu quelques démêlés avec la question.

Natalia Trouiller a, depuis quelques jours, un échange très intéressant avec René Poujol sur le sujet. Il convient d’aller le lire avant de poursuivre :

Jésus et le sexe

On dit souvent que l’Évangile ne dit rien sur le sexe, et donc qu’en l’occurrence on ne voit pas bien pourquoi l’Église viendrait se mêler de ces questions. C’est vrai (au moins partiellement), mais le Christ ne dit rien directement non plus sur l’esclavagisme, sur la peine de mort, sur le viol, sur la pédophilie, sur l’extermination des juifs par les Nazis ou encore sur le mal social des castors lapons hermaphrodites. Est-ce pour autant que l’Église ne peut pas explorer ces questions et avoir un avis sur le sujet ?

Faut-il que le Christ ait parlé d’un sujet et ait donné un avis précis sur ce dernier pour qu’on puisse s’exprimer ? Au contraire si c’était le cas, nous ne pourrions rien faire : le Christ ayant tout dit sur les sujets qui nous concernent, nous serions comme des marionnettes ou des robots télécommandés sur lesdits sujets et totalement libres sur les autres...
Nous en serions réduit à suivre une espèce de lettre qui sélectionnerait un certain nombre de thèmes et en laisserait d’autres de côté.

Lire la suite

11:22 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |