La première foire musulmane de Bruxelles sera islamiste (21/09/2012)

Sous le titre "Les Frères musulmans font leur foire", Marie-Cécile Royen présente dans le Vif du vendredi 21 septembre 2012, la première foire musulmane de Bruxelles. D'après elle, "la tonalité générale de la première foire musulmane de Bruxelles (ou de Belgique, selon les ambitions) est donc connotée islamiste." :
Du 28 septembre au 1er octobre, le site de Tours & Taxis accueillera la première foire musulmane de Bruxelles. Selon les estimations peut-être trop optimistes des organisateurs, 25 000 visiteurs sont attendus au détour de 100 à 150 stands à connotation islamique ou moyen-orientale : services financiers, littérature, nourriture, mode, déco, etc. Un but de sortie en soi, mais pas seulement.
Comme son aînée française qui se tient chaque printemps au Bourget, près de Paris, l'événement est organisé par la société Gedis. Celle-ci dépend de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), cataloguée Frères musulmans. Dans la partie « forum », les conférenciers ont été choisis par la Ligue des musulmans de Belgique, également d'obédience FM. Son vice-président, Karim Azzouzi, refuse pourtant d'assumer l'étiquette de son organisation. Peur de la légende noire des FM ? « Les musulmans se considèrent comme des citoyens normaux, ils veulent s'impliquer dans la société en mettant en avant les valeurs de solidarité, de liberté et d'égalité, tout en maintenant toujours le rapport à Dieu, à la foi, à la spiritualité. Il y a plusieurs courants chez les musulmans. Certains ont une lecture très rigoriste des textes. D'autres, comme le Conseil européen des avis juridiques [NDLR : fatwa] et de la recherche, cherchent à relire les textes à la lumière du contexte. »
Lire la suite

15:25 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |