Le pape François : une communication à maîtriser ? (11/06/2013)

De Frédéric Mounier dans « La Croix » de ce 11 juin 2013 :

Il devient difficile de faire la part des choses, à Rome, par les temps qui courent. Le pape parle beaucoup, à tout le monde, selon des modes divers. Comment s’y reconnaître ?

Du temps de Benoît XVI, tout était, du moins en apparence, simple : le pape parlait peu mais bien, s’exprimant en intellectuel rigoureux face à des publics rares et soigneusement choisis. Tous les textes passaient par les filtres de la Secrétairerie d’Etat, attentive à tout mettre aux normes vaticanes. Quoique… Le discours de Ratisbonne, les déclarations sur le préservatif, les vols répétés de documents sur le bureau du pape ont laissé des séquelles durables. Le P. Lombardi, directeur de la salle de Presse, a ainsi passé des années à manier l’extincteur ou allumer des contre-feux, s’escrimant à rétablir des vérités qu’il ne maîtrisait pas toujours lui-même.

Avec le pape François, tout a changé. L’homme communique, téléphone, rencontre à tout va. Et il y tient : cela fait partie de son mode de vie habituel, voire de son mode de gouvernement. En contrepartie, le statut de ses interventions est parfois à géométrie variable. Ses homélies matinales à Sainte-Marthe n’ont pas de statut officiel, et si Radio Vatican et « L’Osservatore Romano » en rendent compte quotidiennement, ce n’est pas toujours dans les mêmes termes..

Récemment, une lettre manuscrite et personnelle du pape à un ami prêtre argentin, donnant des détails sur son mode de vie, a été lue en chaire par le destinataire. La presse s’en est ensuite emparée..

Tel ou tel cardinal a pu se croire autorisé à faire état publiquement de ses échanges avec le pape.

Celui-ci multiplie les coups de fils à ses amis d’hier et peut-être de demain. Les médias sociaux en rendent compte, chacun à leur façon. « Le pape m’a dit » devient ainsi un titre de fierté assez répandu.

Plus complexe : lorsqu’une audience ne fait l’objet d’aucun communiqué officiel, mais que son contenu se trouve mis en ligne avec précision sur internet, le vaticaniste s’interroge. Quel crédit accorder à ces lignes ? Ainsi la CLAR (Confédération latino-américaine des religieux et religieuses) détaille par le menu (http://www.reflexionyliberacion.cl/articulo/2729/papa-francisco-dialoga-como-un-hermano-mas-con-la-clar.html)(1) sa rencontre d’une heure avec le pape François, le 6 juin dernier. Des extraits de ce « compte-rendu » sont alors montés en épingle par certains sites traditionalistes. Et le manège peut tourner…

Dans ce contexte à géométrie variable, l’analyse de la parole pontificale demande un véritable discernement, beaucoup pouvant lui faire dire ce qui les arrange. Certes, ce « sport » a toujours été pratiqué à tous les étages du palais pontifical. Mais, maintenant que le pape n’y habite plus, et que celui-ci tient à sa liberté de parole, s’écartant régulièrement des textes préparés à l’avance, il y faut du flair. Celui-ci est nourri par l’expérience : le pape François, depuis bientôt 100 jours, développe des concepts désormais bien répertoriés. Chacun dispose donc de son lexique personnel, qui facilite l’analyse des propos pontificaux, qu’ils soient réels ou supposés…

 Référence ici : « Le pape m’a dit… »

(1)La traduction française de l’échange  entre le pape Bergoglio et la CLAR tel que publié par le site chilien « réflexion et libération » se trouve sur le blog « Benoît et moi » ici : Audience avec le Pape François CLAR, 06.06.13

21:57 | Lien permanent | Commentaires (19) |  Facebook | |  Imprimer |