Gouvernement de l'Eglise : François, un autre Pie X ? (08/08/2013)

Sandro Magister consacre une note à l'actuel gouvernement de l'Eglise :

La "segretariola" de François, le pape qui veut tout faire lui-même

Nom par nom, l'équipe personnelle de Bergoglio. Une curie parallèle minuscule mais très active dans laquelle tout est décidé par le pape. Y compris les malencontreuses nominations de Mgr Ricca et de Francesca Chaouqui.

Le pape François ne se presse pas de réformer la curie et certains de ses grands électeurs commencent à perdre patience. "Nous voulions un pape qui ait de bonnes aptitudes à la gestion et au commandement et, jusqu’à maintenant, nous n’avons pas encore vu grand-chose", a déploré le cardinal archevêque de New-York, Timothy Dolan, dans une interview qu’il a accordée il y a quelques jours de cela.

Mais ce qui est certain, c’est que la curie telle qu’elle est actuellement ne plaît pas au pape Jorge Mario Bergoglio. Et, de fait, il se passe souvent d’elle, volontairement. La secrétairerie d’état du Vatican n’a été informée du dernier chirographe signé "François" - celui qui a institué, le 18 juillet, une commission de huit experts pour repenser l'organisation des structures économico-administratives du Saint-Siège – qu’une fois que tout a été fait.

Cela signifie que, dans le petit bureau du pape Bergoglio, situé au deuxième étage de la Maison Sainte-Marthe, où il a choisi d’habiter, beaucoup de choses se décident et se font sans même effleurer les majestueux bureaux de la curie situés dans la première et la troisième loge du Palais Apostolique, à quelques pas de l'appartement pontifical actuellement désert.

La secrétairerie d’état continue son travail de routine, mais une autre secrétairerie, minuscule mais très active, est beaucoup plus impliquée. Elle est au service direct du pape et traite les dossiers qu’il veut résoudre par lui-même, sans aucune interférence.

Lire la suite

16:14 | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | |  Imprimer |