Egypte : la minorité copte est prise pour cible (16/08/2013)

La RTBF ne fait pas l'impasse sur la situation des Coptes d'Egypte :

Crise égyptienne: terreur de la minorité copte, prise pour cible

Les chrétiens d'Egypte ont payé cher les violences de mercredi. Ils ont été pris pour cible. Une dizaine d'églises coptes ont été incendiées dans le pays. Des commerçants coptes ont été battus. Les chrétiens d'Egypte, qui forment a peu près 10% de la population, ont rejoint très tôt les rangs des opposants au président islamiste, Mohammed Morsi.

La semaine dernière, des graffitis menaçants avaient sali les murs des églises égyptiennes, promettant le feu, promettant l'enfer aux chrétiens.

Ce feu a dévoré mercredi des églises au centre de l'Egypte, provoquant la terreur de la minorité copte.

Il y a un an, cette minorité avait été choquée par l'arrivée au pouvoir des islamistes. Puis épouvantée par la tournure des événements. Les coptes en avaient donc naturellement appelé à l'armée pour déposer Mohamed Morsi.

Cette armée pourtant, six mois après la chute d'Hosni Moubarak, avait elle-même envoyé ses chars pour réprimer une manifestation de chrétiens, écrasant 26 personnes. Un drame pour une communauté qui déjà, à l'époque de l'ancien régime, avait été victime des violences islamistes, mais aussi de l'appareil sécuritaire qui avait parfois orchestré ou manipulé ces violences, pour justifier le maintien de la répression.

Aujourd'hui, une fois encore, les coptes se retrouvent donc les premières victimes d'un bras de fer qui fait d'eux les éternelles cibles, prises entre le marteau et l'enclume.

C. Guibal

voir également : 

http://www.afriquinfos.com/articles/2013/8/16/eglises-cop...

http://www.lalibre.be/actu/international/les-chretiens-d-...

http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/28701747

07:43 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |