Quand la Contre-Réforme Catholique se reconnaît dans le pape François (28/08/2013)

IER130.jpgAlors que des esprits chagrins, dans la mouvance "catho tradi", se lamentent sur le style déconcertant du nouveau pape auquel ils préfèraient celui du précédent, un mouvement qui n'a jamais fait mystère de son opposition à la ligne réformatrice adoptée par l'Eglise depuis Vatican II et qui a contesté ouvertement les papes de l'après-Concile (à l'exception de Jean-Paul Ier) manifeste un enthousiasme sans bornes à l'égard du nouveau pape :

"ON l’a comparé à une tempête : “ Un cyclone  nommé François ”, c’est le titre d’un livre d’Antonio Gaspari, directeur éditorial de Zenit : “ un ciclone di nome Francesco ”.

Il ne pouvait mieux dire “ François ” est le nom d’un vent de Pentecôte, ouvrant une ère nouvelle :

« Le 13 mars, un mois après la renonciation de Benoît  XVI, et après à peine deux jours de conclave, se présente au balcon de la basilique Saint-Pierre Jorge Mario Bergoglio. Argentin, fils d’immigrés italiens, premier pape d’Amérique latine, premier Pape jésuite, premier Pape à choisir le nom de François. Il est humble, simple, spirituel. Il parle peu mais ses paroles et ses gestes touchent les cœurs [...].

« Son élection a été comparée à un cyclone [ comme « le violent coup de vent qui remplit toute la maison où se tenaient » les « frères », il y a deux mille ans à Jérusalem ; Ac 2, 2 ! ]. En cinquante jours de pontificat, il a battu tous les records de popularité. Les gens accourent et viennent de partout pour l’écouter. À l’audience du mercredi et au Regina Cœli, la place Saint-Pierre est bondée : la foule se déploie vers la via della Conciliazione, via di Porta Angelica et via Risorgimento. Les églises catholiques se remplissent. Baptêmes, confessions et conversions se multiplient partout dans le monde. Tous, spécialement les plus tièdes et les plus lointains, sont attirés par ce Pape qui vient “ du bout du monde ”.

« Personne n’aurait pu imaginer une situation de ce genre. Pourtant, c’est ce qui est en train de se passer. Le pape François est en train d’écrire l’histoire. »

C’est le monde qui recommence..."

Les curieux poursuivront leur lecture ICI

13:34 | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | |  Imprimer |