Le crucifix miraculeux devant lequel le pape s'est recueilli ce dimanche 15 mars (16/03/2020)

Résultat de recherche d'images pour "crocifisso san marcello al corso"

Le crucifix miraculeux de San Marcello al Corso

À l'intérieur de l'église de San Marcello al Corso, à Rome, il y a un crucifix en bois ancien et vénéré du XVe siècle, considéré par les savants comme le plus réaliste de Rome, qui a survécu à un incendie, a sauvé Rome de la peste et saint Jean-Paul II l'a embrassé ce qui a marqué le moment le plus fort de la Journée du pardon en 2000.

En empruntant la via del Corso depuis la Piazza Venezia, sur la petite place qui s'ouvre à droite peu de temps après, se dresse la façade baroque de l'église de San Marcello, dont les origines remontent au IV-V siècle. Elle est mentionnée pour la première fois en 418, après la mort du pape Zosime, dans une lettre du préfet de Rome à l'empereur Honorius.

En 1368, les servites de Marie s'y installèrent et y officient encore.

Les nombreuses histoires de miracles attribuées au crucifix sont nées un jour précis: le 23 mai 1519, lorsqu'un incendie a complètement détruit l'église pendant la nuit. Le lendemain matin, aux yeux de la grande foule de Romains qui sont venus sur les lieux, une scène de grande désolation s'est présentée: le temple sacré était réduit en ruines mais parmi les ruines encore fumantes, le crucifix du maître-autel paraissait intact, au pied duquel une petite lampe à huile brûlait encore. Cette image a suffisamment marqué les fidèles pour pousser certains d'entre eux à se rassembler chaque vendredi soir pour réciter des prières et allumer des lumignons.

Trois ans après l'incendie, Rome a été frappée par ce que les historiens de la ville évoquent sous le vocable de "Grande Peste", un véritable fléau qui a apporté la désolation et la mort. En désespoir de cause, la pensée est allée au miraculeux crucifix de San Marcello qui fut porté en procession dans les rues de la ville jusqu'à la basilique Saint-Pierre pendant plus de deux semaines. La peste a régressé, et chaque district de la Ville a voulu garder le crucifix le plus longtemps possible. À la fin, lors de son retour à San Marcello, la peste s'ést complètement arrêtée: Rome, une fois de plus, était en sécurité.

À partir de 1600, la procession de l'église de San Marcello à la basilique du Vatican, où le crucifix a été exposé au culte des fidèles, est devenue une tradition pendant l'Année Sainte. (source)

Voici la prière qui lui est adressée :

Me voici à genoux, à tes pieds, Jésus crucifié, pour t’adorer et te remercier, parce que tu as donné ta vie pour moi.

Tu as séché mes larmes, tu es mon soutien aux moments difficiles, tu écoutes mes cris de désespoir et tu accueilles, avec la tienne, ma souffrance.

Tu connais les pensées de mon cœur fatigué, mais heureux de t’aimer, et tu m’aides à passer au travers des difficultés de la vie.

Souvent je ne pense pas à ta souffrance et je viens te présenter la mienne;
tu étends ta main sur moi et tu me consoles,
tu soignes mes blessures par ton amour;
tu me prends dans tes bras et tu me fais sentir ton cœur brûlant d’amour pour moi.

Encore une fois, je viens frapper à la porte de ton cœur et je te demande une grâce…;
exauce ma prière, Seigneur, si ce que je demande est conforme à ta volonté.

Jésus crucifié, près de toi il y a aussi ta Mère;
accueille ceux qui souffrent et soyez pour eux consolation et espérance.

17:59 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |