Abbaye de la Cambre : une pétition circule pour s'opposer au départ des chanoines prémontrés (mise à jour, 9/4 à 14H30) (09/04/2020)

NON AU DÉPART DES PÈRES PRÉMONTRÉS DE L'ABBAYE DE LA CAMBRE

Défendons la communauté de La Cambre a lancé cette pétition adressée à jean.kockerols@skynet.be et à 

Les Pères Prémontrés installés à l’Abbaye de la Cambre depuis sept ans sont sur le point d’en être délogés !

Ce départ imposé par Mgr Kockerols n’est pas demandé par les Pères et scandalise les fidèles. Il n’a fait l’objet d’aucune concertation avec les centaines de paroissiens de la Cambre.

Après les expulsions des Saints Apôtres, des Fraternités de Jérusalem, l’extinction forcée de paroisses populaires, la fermeture de l’IET, cette décision est un pas de plus vers la désertification spirituelle de Bruxelles.

Nous la refusons de toutes nos forces !

Par leur vie de prière, leur belle liturgie et leur soin pastoral admirable, les PP. Hugues Bada et Tanguy Rivière attirent en grand nombre des  fidèles à la Cambre ; l’Abbaye a commencé à revivre au rythme des offices, de l’adoration eucharistique, de la prière des mères, de la formation des enfants, de la préparation au mariage, des parcours pour les couples, et des nombreux événements rassemblant une Communauté vivante se fortifiant année après année. L’Abbaye qui renoue ainsi avec ses racines monastiques, joue ainsi, par-delà la prière et soutenue par celle-ci, un rôle social fondamental au cœur de Bruxelles et bien au-delà.

Subitement et sans avertissement préalable, le 1er avril dernier, Mgr Kockerols fait savoir par un communiqué lapidaire qu’« il était cependant devenu de plus en plus difficile, vu les défis pastoraux de l’Église de Bruxelles d’une part, et les enjeux propres à l’Abbaye de Leffe d’autre part, de maintenir telle quelle cette présence. »

Nous ne comprenons pas en quoi les «défis pastoraux de l’Eglise de  Bruxelles»  ainsi que ceux d’un ordre religieux consacré à l’apostolat paroissial peuvent être mis à mal par une pastorale qui porte ses fruits.

En quoi donc, la situation pastorale de l’Église de Bruxelles se trouvera améliorée par l’extinction d’un apostolat si fécond ?

Nous demandons :

·      Que les « défis pastoraux » de l’Église de Bruxelles ne soient pas réglés par le départ des Pères Prémontrés de la Cambre. Ce n’est pas en écartant ses prêtres dont l’apostolat est fécond qu’on améliorera la situation de notre Église ;

·      Que les Pères Prémontrés puissent poursuivre leur apostolat à la Cambre avec leur spécificité, sachant que la diversité des charismes est une richesse pour l’Église et son rayonnement.

Nous comprenons que les défis pastoraux de Bruxelles sont énormes. Mais réjouissons-nous de ces lieux rayonnants et soutenons-les ; Bruxelles n’a pas trop de prêtres et ne peut se permettre d’en renvoyer. Ne coupons pas la branche qui porte du fruit !

Nous ne voulons pas d’une Église qui vide et abandonne ses églises et en chasse les prêtres.

Puissent Mgr De Kesel et son évêque auxiliaire Mgr Kockerols abandonner leur projet ou du moins le suspendre afin de prendre le temps du discernement nécessaire pour de justes décisions en faveur du bien des âmes.

Nous vous invitons a signer la pétition
en cliquant sur le lien 

Je soutien les paroissiens
de l'Abbaye de La Cambre 
Je signe la pétition


http://chng.it/gtXTTLHWxJ

Nous vous remercions pour votre soutien

Des paroissiens de l'Abbaye de La Cambre 

CEPENDANT, le Père abbé de l'Abbaye de Leffe dont font partie les deux chanoines prémontrés de La Cambre, a réagi à cette initiative, appelant les deux parties au dialogue :

L’image contient peut-être : texte

08:55 | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook | |  Imprimer |