Enzo Bianchi sera éloigné du monastère de Bose (27/05/2020)

Du site d'Il Post :

Enzo Bianchi sera éloigné du monastère de Bose

Le Vatican en a décidé ainsi : la communauté a parlé d'une situation "tendue et problématique" avec son fondateur

(ANSA/Tonino Di Marco)

Le Vatican a décidé de retirer Enzo Bianchi, un moine catholique bien connu et vulgarisateur, du monastère qu'il avait fondé à Bose, dans la province de Biella. La décision a été prise par le secrétaire d'État du Vatican, Pietro Parolin, et approuvée par le pape François après une récente inspection de certains des envoyés au monastère. Avec Bianchi, trois autres membres de la communauté seront retirés. Les raisons de la décision n'ont pas été clarifiées, mais dans un communiqué de presse, le monastère a décrit "une situation tendue et problématique dans notre communauté concernant l'exercice de l'autorité du fondateur".

Bianchi a 77 ans et a fondé le monastère de Bose en 1968. Contrairement à la grande majorité des communautés monastiques italiennes, celle de Bose était œcuménique et mixte : c'est-à-dire qu'elle acceptait des chrétiens et des chrétiens de toutes les confessions. Parmi ses moines et ses nonnes, une centaine environ, on trouve aussi des protestants et des coptes.

Dans ses années de prieuré, c'est-à-dire à la tête de la communauté, Bianchi s'était fait connaître comme théologien, diffuseur et expert en dialogue interreligieux - en écrivant plusieurs livres à succès et en tenant pendant des années des colonnes dans Repubblica et La Stampa - et avait fait de Bose un point de référence pour le christianisme œcuménique et pour de nombreux catholiques progressistes. Un autre élément qui sépare le monastère de Bose des communautés monastiques normales est son ouverture sur le monde extérieur : une grande partie des prières de la communauté sont ouvertes au public et le monastère accueille chaque année des milliers de personnes qui participent à des périodes de prière, des séminaires ou de simples retraites du monde.

Bianchi était resté prieur du monastère de Bose jusqu'en 2017, date à laquelle il a laissé sa charge au vice-prieur Luciano Manicardi. Bianchi avait cependant continué à vivre dans l'enceinte du monastère, bien que séparé du reste de la communauté, et à participer à certains rites quotidiens.

Dans le communiqué publié sur son site web, le monastère a expliqué que depuis un certain temps, le Vatican avait été informé de "graves inquiétudes" concernant Bianchi et la vie du monastère. Entre le 6 décembre 2019 et le 6 janvier 2020, une délégation de trois religieux avait été accueillie au monastère et s'était entretenue avec certains membres de la communauté. À la fin de la visite, les religieux avaient remis au Vatican un rapport sur la base duquel la décision de renvoyer Bianchi a été prise.

Le Vatican avait communiqué sa décision à Bianchi et aux autres membres de la communauté il y a une dizaine de jours. Le communiqué du monastère précise que les mesures avaient initialement été signalées en privé, mais comme certaines des personnes impliquées ont refusé de les exécuter - on ne sait pas qui - le monastère a divulgué leurs noms. Outre Enzo Bianchi, la décision du Vatican concerne Goffredo Boselli, Lino Breda et Antonella Casiraghi, trois membres historiques qui ont joué un rôle important au sein de la communauté. Tous les quatre devront quitter leur poste et quitter la communauté.

La nouvelle n'a encore été commentée ni par Bianchi ni par les autres membres du monastère. Il y a encore quelque temps, les relations entre Bianchi et le pape François semblaient très bonnes : il y a un an et demi, le pape avait écrit une lettre à Bianchi à l'occasion du 50e anniversaire de la fondation de la communauté.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Aux dernières nouvelles, il semble que l'intéressé ait fait part de son amertume et de sa détermination à ne pas quitter le monastère...

10:21 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |