Bruxelles : décoloniser l'espace public ? (05/06/2020)

Nous recevons ce courrier :

Bonjour à toutes et tous,

Il y a pour le moment un courant visant à renier notre histoire et à dénigrer totalement notre passé colonial.

Des pétitions circulent pour déboulonner toutes les statues de Léopold II et retirer les références du passé colonial belge (changer le non des rues, ….)

Le gouvernement Bruxellois vient de prendre une résolution dans ce but.

Voici l’article du jour (4 juin) à ce sujet dans la Libre.

La majorité régionale a déposé jeudi une résolution visant à contextualiser l’histoire coloniale. Initié par les écologistes, ce texte vise également à donner place dans la ville à ceux qui ont lutté contre la colonisation.

C’est un accord qui fera date dans l’histoire de l’institution parlementaire bruxelloise. Jeudi, en milieu d’après-midi, les six partis (PS/Écolo/Défi/Groen/Open VLD/one.brussels) de la majorité régionale se sont accordés sur le contenu d’une résolution visant à décoloniser l’espace public de la capitale. Initié par les écologistes, ce texte vise en fait à contextualiser l’histoire coloniale mais aussi à donner place dans la ville à ceux qui ont lutté contre la colonisation. Si vous vous baladez dans les rues de la capitale, vous trouverez en effet encore une kyrielle de noms de colons, d’explorateurs, de banquiers, de militaires ou encore de mercenaires. Ces traces de la propagande coloniale sont présentes dans les rues, parcs et cimetières, et ce, sans commentaire explicatif. "Je ne suis pas d’accord avec celles et ceux qui disent que l’espace public reflète les valeurs qui étaient portées à une époque donnée ou que l’on regarde le passé avec les yeux du présent", fustige Kalvin Soiresse (Écolo), député bruxellois.

Depuis plus de dix ans, l’intéressé explore avec minutie cette importante page de l’histoire entre la Belgique, Bruxelles plus particulièrement, et son héritage africain. "Reprenez la Constitution belge au moment de l’indépendance et vous constaterez que ce qui a été appliqué alors au Congo est contre nos valeurs", martèle-t-il. Dans son accord de majorité, négocié en juillet 2019, le gouvernement bruxellois s’est engagé à entamer "une réflexion, en concertation avec le monde académique et les acteurs associatifs concernés, relative aux symboles dans l’espace public liés à la colonisation". Au total, la Région bruxelloise compte pas moins de 70 noms de rues ou monuments qui font référence au passé colonial de la Belgique.

Le 30 juin comme date de commémoration ?

Dans sa résolution, la majorité parlementaire demande à l’exécutif Vervoort de mettre en place un groupe de pilotage (composé d’experts et de personnes de la société civile) chargé de faire des propositions concrètes dans le cadre du travail de contextualisation et/ou de déplacement des vestiges coloniaux dans les musées. Elle demande aussi d’attribuer à de nouvelles voiries des noms de personnalités ayant résisté à la colonisation ainsi que de soutenir auprès des Communautés et des communes l’inclusion d’éléments de l’histoire coloniale dans les référentiels et les programmes scolaires. 

Le texte demande par ailleurs au président du Parlement bruxellois, Rachid Madrane (PS), de célébrer le 30 juin 2020 comme date de commémoration des victimes de la colonisation et d’ouvrir une réflexion sur la pérennité de cet événement. " Cette résolution, c’est le sens de l’histoire", commente l’écologiste Kalvin Soiresse. 

Première force d’opposition au parlement régional, le MR - par la voix du député David Weytsman - dit vouloir examiner le texte de la majorité avant de se prononcer. S’il souligne que la Belgique doit " assumer pleinement son passé colonial" et fait référence aux recommandations formulées en la matière par les Nations unies dans leur rapport de 2019, il se dit d'ores et déjà "perplexe quant à l’idée de déboulonner des statues" pour les replacer dans les musées. 

Il est urgent de réagir, de défendre la mémoire du Roi. Les Belges n’ont pas à rougir de leur passé colonial !

J’ai trouvé 3 pétitions qui circulent à ce propos

Merci d'en signer au moins une et de la partager le plus possible.

http://chng.it/SwrjqtjcKj

https://www.change.org/p/ville-de-bruxelles-35000/psf/pro...

https://www.change.org/p/ville-de-bruxelles-qu-on-ne-touc...

10:30 | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |  Imprimer |