Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les Raisons de croire »… Monseigneur Léonard

IMPRIMER

9782866795269.jpg

 

 

La réédition de cet ouvrage de Mgr Léonard  par les Editions du Jubilé est une heureuse initiative. Lors de sa sortie de presse initiale en 1987, il avait fait un « tabac » devant près de mille personnes réunies à l’Université de Liège, où l’auteur (alors professeur de métaphysique et de morale à l’U.C.L.) était venu le présenter, à l’initiative d’un groupe d’étudiants et de jeunes catholiques liégeois.

Plus de vingt ans après, cette apologie du christianisme n’a pas pris une ride. Comme l’écrit Christophe Geffroy dans le mensuel « La Nef » (n°224, mars 2011) « dans le genre, c’est sans doute ce qui se fait de mieux : c’est d’une dimension intellectuelle élevée, tout en demeurant toujours accessible. Et son grand mérite est d’intégrer remarquablement les problématiques difficiles soulevées par les rapports entre la foi et les sciences modernes. Mgr Léonard explique que la foi est au-dessus de la raison, mais qu’elle n’en est pas moins raisonnable. Il démontre ensuite les raisons de croire en Dieu, s’arrêtant notamment sur la révolution opérée par la mécanique quantique qui prouve que « l’univers observable ne peut avoir son fondement que dans un monde inobservable » (p.49), d’où l’intérêt du « principe anthropique, selon lequel l’univers semble « calculé » de manière à permettre l’apparition de la vie humaine » (p.50). Puis il aborde la question incontournable du mal, « en un sens, le seul argument sérieux de l’athéisme » (p.84) en développant la thèse que « seule la foi en Jésus-Christ permet de concilier la pleine affirmation de Dieu et la pleine reconnaissance du mal »  (p.91), Mgr Léonard montrant par ailleurs combien la foi en Dieu et la foi en Jésus-Christ sont inextricablement liées. Ceci le conduit à défendre l’historicité de la personne du Christ, pour revenir dans la dernière partie –sans doute la plus passionnante- sur la question du mal et du péché originel, traitée d’une façon à la fois très originale et fidèle au dogme catholique (le péché originel se serait produit dans un monde préternaturel).

Mgr André Léonard, Les raisons de croire, Sarment/Éditions du Jubilé, 2010, 280 pp, 19 €.

Les commentaires sont fermés.