Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réflexions à propos d'un massacre

IMPRIMER

L'épouvantable massacre qui a eu lieu en Norvège serait le fait d'un "populiste", de tendance "chrétienne identitaire", regrettant "l'abandon des valeurs fondamentales du christianisme", écoeuré par le "multiculturalisme", par "l'abatardissement de la culture européenne" et par l'islamisation du vieux continent.

Ce ne sont encore que des affirmations reprises au conditionnel dans la presse mais qui donnent froid dans le dos. Comment peut-on se réclamer d'une religion qui invite à aimer ses ennemis et à faire du bien à ceux qui nous haïssent, et en arriver à de pareilles horreurs? Pas un mot, dans l'Evangile, ne peut être invoqué pour justifier de semblables agissements.

Nous constatons qu'il est tout à fait possible qu'un esprit dérangé se laisse entraîner par ses tendances paronoïaques, tout en se réclamant de "valeurs" prétendument chrétiennes. Il ne sert à rien de tenter de nier l'évidence en criant au complot même si des journalistes profitent de "l'aubaine" pour exploiter ce drame contre le christianisme.

Paraphrasant saint Jean, le moine Silouane affirmait : "Si tu penses que le Seigneur aime beaucoup sa créature, si, toi-même, tu as de la compassion pour toute créature et aimes tes ennemis, et si, en même temps, tu t’estimes le pire des hommes, cela indique que la grande grâce du Saint-Esprit est avec toi.” Toute spiritualité chrétienne authentique est aux antipodes d'appels à la haine et au massacre de ses "adversaires".

Ce qui vient d'arriver en Norvège nous invite à éviter tout amalgame entre le combat que nous menons, sur ce blog notamment, avec toute forme de nationalisme étriqué, avec toute forme de rejet massif et global de ceux qui ne partagent pas notre foi ou nos convictions, avec tout esprit de dénonciation et de dénigrement systématique, avec cette tendance à vouloir être les plus purs des plus purs pour épurer ceux que l'on désigne comme moins purs. Il faut pourtant bien constater que cette tentation existe lorsque l'on parcourt des blogs qui amalgament la défense du christianisme avec des prises de positions nationalistes ou extrémistes, sans nuances à l'égard de ceux qui ne fréquentent pas leurs cercles politiques ou leurs chapelles. Ne pourrait-on y voir un "péché contre l'Esprit"?

Commentaires

  • Merci pour ce billet juste et vrai. Cela manquait sur ce drame. Il faudrait plus de réaction posée comme la votre.

  • Permettez-moi de rétablir certain faits.La réaction n'est pas posée du tout!Si ce site se met aussi à la désinformation,ou allons-nous?Ce type est un franc maçon patenté et toute la presse francophone s'évertue à le cacher,du courage,investiguez,le nom de sa loge est mème trouvable!

  • Cher Thierry,

    Nous connaissons le phénomène de la désinformation et nous l'évoquons de temps à autre. Nous n'avons d'ailleurs mentionné ces "informations" qu'au conditionnel. Cela n'empêche que des déséquilibrés peuvent effectivement se croire investis d'une mission de "justicier" au nom de leur foi. Cela relève de la paranoïa.
    Lorsqu'on se sent attaqué, il n'est pas raisonnable de recourir, en permanence et a priori, à des théories du complot. Par ailleurs, en Norvège, comme en Angleterre, pays protestants, la loge fait habituellement bon ménage avec les églises réformées. L'opposition entre la loge et l'Eglise est particulièrement marquée dans les pays catholiques.
    Enfin, il est incontestable que certains blogs identitaires catholiques amalgament la défense du christianisme avec des liens très marqués avec des partis d'extrême-droite, en particulier avec le parti de Marine Le Pen qui est très loin d'entretenir à leur égard une réelle sympathie...

    Bien cordialement à vous.

  • Vous me permettrez d'ajouter qu'il faut bien distinguer entre la Franc-maçonnerie dite "régulière" ou encore de "rite écossais" qui est déiste, et parfois même exige un serment sur la Bible. La Franc-maçonnerie du "Grand Orient" est l'héritière des conceptions des Lumières et de la Révolution et a toujours été anticléricale.

    Il existe aussi des pseudo-loges fantaisistes et non reconnues par les obédiences précitées.

  • Je conviens qu'il est est des accointance maçonniques-protestantes,mais il s'agit bel et bien de ces protestants qui font une lecture très sélectives des écritures(l'ignorance totale de Saint Paul en particulier Romains 1:21-32)ce qui leur permets de preter aux Christ l'approbation des choses les plus abominables!Chez les fondamentalistes pour qui s'intéresse à eux,il n'est pas question de cela !Sur son profil facebook maintenant fermé(pour les besoin de l'enquète)religion:chrétien,opinion politique:conservateur activité(ce qu'il pratique donc)bodybuilding et franc-maçonnerie!Aucune affiliation ou lien avec une quelconque congrégation protestante,mais l'on sait de lui qu'il appartient à la Loge John Pilier"Soilene" sur le site de laquelle son nom apparait!
    Dès que j'ai appris l'arrestation d'un norvégien,j'ai senti l'oignon et me suis mis à la recherche de toues les informations possibles et disponibles,car je voyais venir l'amalgame le relativisme et de mea culpas sans raison d'ètre.j'appelle cela de la vigilance et jusqu'à présent seule CNN à eu la décence de rétablir une partie de la vérité en parlant de son coté Bourgmestre de Bruxelles tout en diffusant la photo en tenue d'apparat.Pour en terminer,il n'a nullement et à aucun moment (avant pendant et après)revendiqué une quelconque motivation Chrétienne à son acte et sans surprise la seule réponse à la hauteur de la situation à été celle du Saint Père.
    Ps:déja une caricature circule mettant en cause un curé en soutane et j'imagine que sur la libre le franc-maçon doivent se délecter de pouvoir casser du Chrétien dans une nouvelle version de l'hopital se moquant de la charité.
    Prions pour le peuple meurtri de Norvège,ne hurlons surtout pas avec les loups ,au contraire soyons tel Benoit XVI des coopérateur de la vérité,UDP
    Thierry.

  • Pour le dessin cathophobe,voir le blog de Patrice de Plunkett.

Les commentaires sont fermés.