Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2011

Le frère Mutien-Marie fêté à Malonne ce 10 septembre

MutienMarie.gifSur le site du diocèse de Namur :

Une date à laquelle, il va falloir s'habituer. Dorénavant, Malonne a décidé que Frère Mutien ne serait plus fêté en janvier mais bien en septembre. Cette année, ce sera le samedi 10 septembre, à 10h30. La messe sera présidée par le cardinal Godfried Danneels. Cette modification dans le calendrier devrait permettre, aux pèlerins, de rallier Malonne plus nombreux encore.


Il est, dans l'Eglise, une tradition bien établie: les saints et les bienheureux sont fêtés le jour de leur naissance au ciel. Le Frère Mutien étant décédé le 30 janvier 1917, c'est donc à cette date que l'Eglise l'honore. Au fil des années, les Frères qui gèrent le site ont constaté que les pèlerins sont de moins en moins nombreux. Il ne faut pas voir là un désintérêt pour le Frère Mutien-Marie qui occupe une place importante dans le coeur de nombreuses personnes mais plutôt les conditions climatiques souvent mauvaises, en janvier. Neige, verglas... n'encouragent pas les déplacements.

A Malonne, on a donc décidé de déplacer les festivités mais quelle date choisir. Elle n'a pas été simple à trouver. Il fallait une date qui corresponde à un moment fort de la vie de ce frère si humble.
Sa date de naissance, un 20 mars? Impossible, c'est la date retenue par Mellet, son village natal, pour organiser une fête. Le 7 avril, date de son entrée au noviciat? Le conseil d'administration a rejeté cette proposition, la date étant trop proche de Pâques. C'est un 10 juillet que le Frère Mutien revêt l'habit. Impossible d'organiser des fêtes au sanctuaire à cette période, nous sommes pendant les grandes vacances et les pèlerins sont moins nombreux à Malonne.

Le choix s'est finalement porté sur le 14 septembre, jour anniversaire de son arrivée à Malonne. C'était en 1859. La commémoration a lieu dorénavant le samedi le plus proche de cette date. Rendez-vous donc ce samedi 10 septembre, à 10h30 pour une célébration présidée par le cardinal Danneels. Une autre eucharistie sera célébrée le même jour, toujours à la chapelle, mais à 15h.

Les commentaires sont fermés.