Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'historicité de la naissance de Jésus

IMPRIMER

Sur le site "Marie de Nazareth.com", on trouve cette note sur "l'historicité de la naissance de Jésus", sous la signature de F. Breynaert (qui s'appuie tout particulièrement sur Arthur Loth, Jésus-Christ dans l'histoire, éditions François Xavier de Guibert, Paris 2003) :

"L'évangéliste Luc donne des indications précises qui constituent une inscription de Jésus dans l'histoire et l'historicité.

En s'appuyant sur ce que dit saint Luc au sujet des circonstances politiques et administratives de la naissance de Jésus (notamment un "premier" recensement qui est un recensement des personnes et non pas des biens, et la présence de tels et tels gouverneurs), nous verrons que l'année 750 du calendrier de Rome est l'année de la naissance de Jésus-Christ.

C'est à cette année 750 du calendrier de Rome qu'il faut rattacher chronologiquement l'ère chrétienne, retardée de quatre ans dans Denys le Petit.

Nous verrons aussi à quel moment très particulier de l'année Jésus est né.

- Approfondir l'historicité de la naissance de Jésus

 - Lc 2,1-20, Noël (Ecriture)

Les commentaires sont fermés.