Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Liège : un nouveau mobilier à la cathédrale Saint-Paul

IMPRIMER

cath.2.jpg

cath..jpg

Faut-il y voir une acquisition mémorable susceptible d'enrichir le patrimoine de la cathédrale et/ou un apport favorable à la qualité des célébrations ?

Les débats sont ouverts...

 

Commentaires

  • C'est le salon où causent les chanoines ?

  • Mon Dieu que c'est triste et laid quand on aperçoit le magnifique autel qui est au fond du coeur. Quand finiront-ils de tout enlaidir et gâcher ?

  • Etes-vous sûr que ce n'est pas une image obtenue par Photoshop?

    Si c'est le cas, ils pourraient au moins montrer cette table dans différentes couleurs!

  • Je ne savais pas que IKEA avait un département mobilier liturgique.

  • En fait, c'est dans la logique d'ouverture au monde. Quand la cathédrale sera désacralisée et devenue une discothèque (comme certaines églises à Bruxelles), la table pourra servir de table de mixage pour le disc-jokey. C'est un acte d'ouverture utile à la modernité...

  • @ lw ... Effectivement. Comme beaucoup trop de messes aujourd'hui ne servent plus d'abord à rencontrer Dieu, mais servent uniquement de rencontres amicales entre cathos, c'est sûr qu'il ne faut plus nécessairement de mobilier capable d'honorer Dieu et de durer pour le temps de Dieu, mais de satisfaire l'homme et de durer pour le temps de l'homme.

  • Oh! ici à Bruxelles, plus rien ne nous étonne, à vrai dire! :-)

    Dans la ville où déjà ici ou là l'architecture laisse fameusement à désirer point de vue beauté artistique (fontaines, monuments, créations d'art, ...), actuellement nous avons appris que pour "embellir' (je dirais mieux enlaidir) la ville et mettre paraît-il la joie au coeur, La dernière trouvaille d'architectes (approuvée par des personnes dites sensées de la commune de St Josse) est la suivante:

    "... À Bruxelles, la place Madou va être entièrement rendue aux piétons. Pour marquer le coup, la place a été peinte en JAUNE POUSSIN!!! Une initiative qui a pour but d'inviter les riverains à la balade. l'horreur!

    http://www.rtl.be/info/votreregion/bruxelles/869690/bruxelles-la-place-madou-jaune-poussin-photos


    Aussi, que ce vent de folie gagne l'esprit de certains au sein des églises, fusse-t-il à Liège, fini par nous laisser de glace.
    Vert, jaune, rouge, bleu, .... jaune poussin!

    Toute la lumière, la joie, la couleur que nous devrions trouver dans les coeurs, dans les âmes, et bien le monde nous jette à la tête, "à sa façon" ses états d'esprit et d'âme, et de façon de plus en plus anarchique bien entendu!

    Quand même ... mes sincères condoléances pour ce manque de goût !
    ... et qu'en pense St Paul? ;-)

  • Pourquoi ne pas indiquer qu'il s'agit de l'œuvre de Florence Cosse, qui a créé pas mal d'espaces liturgiques de chœur, tant en Belgique qu'en France (son père est le célèbre architecte jean Cosse)?
    Ses autels sont presque toujours des cubes, avec toute la symbolique du carré qui s'y attache...

    Voici, par exemple, la description de l'autel de la chapelle de la maison de la conférence des évêques à Paris :
    "L’autel est d’un bleu intense. L’originalité de son matériau, la résine, n’est pas contraire aux préceptes de la « noble simplicité » chère à Vatican II. Doublé à l’intérieur d’une feuille d’argent ondulée qui réfléchit la lumière et rythme la surface, il déborde d’une grave intensité. Brigitte Thiot l’a conçu, sur le dessin de Florence Cosse. L’autel atteint cette « qualité de présence » chère à Frédéric Debuyst. Le bleu rappelle le ciel, des filets dorés le soleil, sans surenchère symbolique"

    On peut rappeler aussi cet extrait d'interview de l'abbé Zanotti lu ci-devant « "C’est par la beauté qu’on conduit à Dieu. Au siècle de l’image, il faut donner du beau à voir dans les églises. La richesse de la liturgie plaît aux plus pauvres, précisément parce qu’elle les sort de leur quotidien."

    Mais est-il certain qu'il faut encore se référer à l'autel de choeur, de style idéal néo-gothique ? On peut en douter.

  • @ abyssus ... Une église, un mobilier, un vitrail, une icône, une décoration florale, une musique, un chant, doivent servir à la gloire de Dieu, pas à la gloire de Florence Cosse ou de quelque créateur humain que ce soit. Le seul critère de beauté vers lequel le chrétien doit tendre est d'exalter la beauté de la Création de Dieu, à l'instar de saint François.

    L'artisan ou artiste humain doit mettre cette Création de Dieu en valeur, mais s'effacer devant elle. Personne ne connait l'humble artisan qui a travaillé la pierre ou le bois avec lequel on a bâti une église ou façonné un autel, comme une prière adressée à Dieu, mais on se sent en communion avec lui, tournés vers Dieu, dans cette même prière.

    J'ai lu que des visiteurs de tous les pays du monde, chrétiens ou non, aimaient visiter en Europe tous les édifices religieux érigés au long des siècles par ces humbles artisans, et qu'ils étaient touchés par leur beauté et par l'atmosphère qui y règne. Ils ne se demandent même pas si c'est néo-gothique ou autre chose, il suffit que Dieu y soit présent et leur parle au cœur, à travers les œuvres de ces artisans et artistes inconnus qui aimaient Dieu et sa Création.

    Que ce soit la « noble simplicité » franciscaine ou la « noble exubérance » d'autres sensibilités humaines, c'est Dieu qui doit parler à notre cœur, pas Florence Cosse. Un catholique ne doit pas, pendant une messe, vénérer Florence Cosse pour la beauté de son autel, mais seulement être tourné vers Dieu.

    J'ai bien peur que Vatican II n'ait beaucoup trop rationalisé et désacralisé la messe, sur le modèle des protestants, où Dieu est tout simplement évacué, on ne fait plus qu'en parler. Selon moi, ce Concile a donc fait fuir de trop de nos messes, tous ceux qui y cherchent humblement Dieu, comme de pauvres publicains qu'ils sont, conscients de leurs faiblesses mais confiants dans l'amour et la miséricorde de Dieu. Ils cherchent une messe où l'on vienne pour Dieu, et non pas pour tel ou tel prêtre animateur et discoureur, ou pour tel artiste ou artisan fabricant d'autel. Bref, ils cherchent une messe qui ne soit pas une pièce de théâtre humain, aussi bien montée soit-elle, et ils ont de plus en plus de mal à en trouver.

  • @ abyssus

    Il est certain que chaque époque a apporté sa contribution, son regard artistique, à l'expression du sacré. Il est vrai que plaquer du baroque sur du roman ou du gothique s'est fait, comme nous le voyons encore, même si ce mélange des genres n'est pas du meilleur effet.

    La question de fond reste de savoir si ce nouveau mobilier apporte quelque chose à l'expression de la transcendance et de la relation à Dieu, qui est tout de même au coeur de la messe.

    Ces fauteuils confortables d'un gris bcbg autour d'un petit parallélipipède font-ils plus penser au saint-sacrifice de la messe qu'à un salon de bourgeois branchés ?

    Je suggérerais que l'artiste parachève son oeuvre en conçevant pour cet autel un crucifix de bonne hauteur entouré de chandeliers mais qui sait si les commanditaires ne trouveraient pas que cela ferait mauvais genre ?

  • Je partage la pensée de Pauvre Job:

    "Effectivement. Comme beaucoup trop de messes aujourd'hui ne servent plus d'abord à rencontrer Dieu, mais servent uniquement de rencontres amicales entre cathos, c'est sûr qu'il ne faut plus nécessairement de mobilier capable d'honorer Dieu et de durer pour le temps de Dieu, mais de satisfaire l'homme et de durer pour le temps de l'homme"

    Et je m'insurge contre la pensée de Abyssus qui nous dit:

    " On peut rappeler aussi cet extrait d'interview de l'abbé Zanotti lu ci-devant « "C’est par la beauté qu’on conduit à Dieu. Au siècle de l’image, il faut donner du beau à voir dans les églises. La richesse de la liturgie plaît aux plus pauvres, précisément parce qu’elle les sort de leur quotidien."

    Voici mon humble avis:

    Devons-nous plaire aux hommes ou à Dieu?
    Le plus pauvre n'est-il pas celui qui n'a pas compris que tout passe, tout lasse, seul demeure l'AMOUR de Dieu?

    Pour honorer, aimer, Adorer Dieu il faut principalement se mettre en sa présence. Ce n’est pas un mobilier, un style d'église, une façade, un intérieur d'Eglise qui doit attirer les pauvres que nous sommes, les malades que nous sommes à Jésus et Marie pour être guéri. C’est simplement l’Amour que nous donnons à notre Créateur qui Lui nous aime éternellement.
    Plus qu’un autel d’Eglise, ce qui importe, d’après moi, c’est que nous participions, lorsque nous assistons à l’eucharistie, au Sacrifice de la Messe avec attention, recueillement, respect, et que nous adorions avec reconnaissance le Christ ressuscité, réellement présent dans le sacrement de l’Eucharistie. Ce qui est plus important que l’autel créé par le plus merveilleux des architectes, en vert, bleu, doré, … , et en tel ou tel style, c’est surtout l’âme DU PRETRE, qui vient célébrer sur cet autel !son humilité et son OBEISSANCE au Vicaire de Dieu; Le Pape! L’important est COMMENT LE PRETRE célèbre la messe et offre l’Eucharistie, je veux dire avec la même âme unie au Christ Rédempteur.

    Pour moi, le prêtre peut célébrer sur une vulgaire pierre transformée en autel, une caisse en bois, … même dans une toute petite chapelle, une vieille église. je ne regarderai que sa façon de partager avec nous JESUS ! la façon d’être au moment de l’Agonie, flagellation, couronnement d’épines, portement de croix, et crucifixion. Je suis alors à côté de Marie et Jean qui ont souffert la mort de Jésus au nom de la HAINE de l'homme. OUI! Ce qui m’importe c’est de voir le prêtre, image vivante de Jésus crucifié. Prêtre du Seigneur, victime revivant avec Lui Sa passion.

    Je trouve très triste de penser que des gens viennent à l’Eglise pour la beauté d’un style d’église, pour un nouvel autel vert, ou bleu, cubique ou tout ce qu’on veut ! simplement parce que cela leur fait oublier leur pauvre « quotidien ». Triste représentation de ce que doit être la foi ! Comment être un chrétien Heureux de cette façon?

    Grâce au prêtre, et non à l’autel où il sert, nous, pauvres petites âmes de l’Amour Miséricordieux, nous devons devenir participantes du drame qui se joue SUR CET autel par la Parole incroyable, redoutable prononcé par le prêtre : « Ceci est mon Corps » qui, prononcée une seule fois par le Christ, a franchi vingt siècles. A chacune de ses messes, la parole du prêtre change la blanche hostie en Corps du Christ, caché aux yeux de l’homme, mais accessible aux yeux de la foi. Voilà l’important. Le reste c’est vraiment de la futilité qui fait partie du « monde », qui ne cherche qu’une chose ; nous faire oublier l’Important ; LA MESSE ; Jésus qui vient à chaque fois auprès de nous, en nous ! Puis la JOIE du ressuscité!

    Saint Padre Pio, exemple merveilleux d'un digne prêtre, disait très justement que:
    - la Messe c’était le Sacrifice du Calvaire.
    - L’Eucharistie, l’Hostie ; c’était un peu de paradis, un peu de vie éternelle, un peu de la gloire de Dieu donnée aux hommes dès cette terre.

    Que lui importait la beauté d'un meuble (autel), ou le nom de l’architecte Tartempion ou Van Pieperzeel!!

    Padre Pio préparant et célébrant la messe avec une âme vraiment unie au Christ Rédempteur disait : « Il est plus facile que la terre tourne sans le soleil que sans messe. ».

    Trop de chrétiens entrent dans les églises pour "visiter", photographier, admirer l'artificiel, le "passagé"! mais peu, trop peu entre pour assister aux messes et Adorer le Maître des lieux!

    Voilà pourquoi les églises se vident! La Foi et l'Amour ne sont plus là.

    Ce qu'il faut dire à ceux et celles qui entre dans une église; c'est que l’important c'est l'Amour de/à Dieu; et le partager avec les frères et soeurs du monde. Cela ne se vit qu'en participant aux eucharisties et en priant le Saint-Esprit de nous éclairer sur ce qui importe le plus.

  • Pauvre job.

    Concernant Vatican II, ne soyez pas trop dur, si vous voulez bien. :-)
    Il faut arrêté de lui taper sur le dos!

    En tout il y a un côté pile et un côté face.

    Vatican II a ouvert des portes et fenêtres qui devaient être ouvertes. C'était bien, et sain. Reconnaissons-le.
    Mais ce qui n'est pas bien, ni sain, c'est que tout le monde, après, (clergé, représentants religieux, ...) se sont endormis, et ont oublié de surveiller portes et fenêtres! Aussi les courants d'air ont saccagés beaucoup de choses au sein de l'Eglise! Les portes et fenêtres se sont ouvertes trop grandes. Les voleurs sont rentrés.

    Combien de fois Jésus ne nous demande pas (paraboles) de garder les yeux ouverts! de garder la lanterne allumée, ... ? Le faisons-nous? Pourquoi alors montrer du doigt les autres. On est tous responsable. L'Eglise catholique EST ce que NOUS en avons fait. NOUS!!!

    Arrêtons de nous lamentez et redevenons vigilant. Notre devoir est de redresser la barre. Faisons-le stoïquement. Le sujet présent est une bonne occasion. Il y en a des milliers d'autres.
    Comment colmater les fissures, re-entrebailler les portes, et fenêtres? PAR LA PRIERE, le témoignage de foi, l'évangélisation par l'exemple et surtout l'appel au Saint-Esprit pour plus de foi-espérance-charité.

    C'est le Saint Esprit qui soufflera sur nos endormissements, et redonnera le goût de l'Amour de Dieu, et de la recherche de l'important; DIEU dans l'Eglise.


    En plus de Saint Paul, que pense Jésus, Marie, de cet autel de 21ème S. en Europe, tout vert pimpant à l'Eglise St Paul de Liège, eux qui ont vécu dans la plus grande pauvreté.

    J'aimerais savoir également combien de chrétiens catholiques rébarbatifs à cet autel, (entre autre) ont OSé le dire haut et fort dans le diocèse, aux prêtres, etc. ?
    Combien ont peur d'affirmer leurs convictions? :-)

    Dans notre Eglise il y a beaucoup d'hypocrisie. On dit beaucoup derrière le dos, mais en face ... les chrétiens se taisent!
    C'est pas catholique ça.

  • A nouveau, j'hallucine. Combien ont OSÉ dire haut et fort - comme vous - qu'ils étaient "rébarbatifs à cet autel"? Mais Madame, ou Monsieur, qu'est-ce que vous croyez, personne ne se gêne: on n'entend que ça, des critiques! Honnêtement, est-ce que vous avez le sentiment d'avoir pris un risque en publiant votre opinion?

    IL FAUT ARRÊTER LE GROS DÉLIRE DE PERSÉCUTION !!!

  • Bonsoir,

    Cela me fait penser à ces crucifix multicolores et multiformes (que l'on retrouve également dans certaines églises) qui tiennent plus de l’œuvre d'art abstraite et nous font oublier le sens de la croix chrétienne.

    L'art doit permettre de révéler le divin, le mystère de Dieu, de son incarnation, la beauté de la foi chrétienne, de l'Eglise et de ses saints, et non servir à effacer ceux-ci.

    N'oublions pas que l'autel est la représentation du corps du Christ, c'est devant l'autel que les fidèles font leur génuflexion et le même autel que le prêtre encense lors des messes solennelles. Il se doit donc d'être sobre.

  • Quand je lis tous ces commentaires concernant le nouveau mobilier liturgique à la cathédrale Saint Paul à Liège, j'ai l'impression de rêver!!!!!! Mais qu'est-ce que c'est enfin que tous ces cathos bien pensants qui se croient obligés de saisir la moindre excuse pour stigmatiser cette fameuse "modernité", mot dont on ne connait pas la signification mais dont on sait en tous cas que "c'est mal"! Le monde que le Christ nous appelle à habiter, et sûrement pas à mépriser, c'est le monde dans lequel nous vivons, ici et maintenant. "Le Christ a tant aimé le monde..."
    Le fait que cet autel soit "moderne" c'est-à-dire, au sens strict, contemporain, n'en fait pas un emblème de la dépravation de l'Eglise. Quelle bêtise, quelle étroitesse intellectuelle, d'y voir déjà se trémousser les gogo danseuses de la discothèque que la cathédrale ne manquera pas de devenir.
    Comme le dit Abyssus, Florence Cosse est une artiste qui a conçu un grand nombre d'espaces liturgiques, avec intelligence et respect. Il ne s'agit pas d'un espace liturgique à la gloire de Florence Cosse, enfin, quelle mauvaise foi! L'ensemble est d'une grande simplicité et d'une grande sobriété, tout en étant digne. L'objectif de ce réaménagement liturgique était de remettre le choeur liturgique en évidence comme étant réellement le "coeur" de l'édifice. Je trouve qu'à cet égard c'est tout à fait réussi. Parce que, contrairement à d'autres qui voient des sièges gris (???), j'ai vu cet aménagement liturgique, et y ai vu célébrer des eucharisties. Je vous assure que je n'ai pas vu de DJ Junky à l'horizon. A l'inverse, ce n'est pas parce que c'est contemporain et que c'est l'oeuvre d'une artiste reconnue que l'on doit trouver cela beau ou réussi. Faut réfléchir, en somme!

  • @ régamey ... Ne pourrions-nous alors réfléchir au sujet de ce terme 'monde', que vous utilisez ? Est-ce bien le monde réel, naturel (créé par Dieu, la Création), ou est-ce l'un de ces mondes artificiels, virtuels, créés par les différents idéologues du matérialisme athée qui a déferlé sur l'Europe depuis deux siècles ?

    Bref, ne serait-ce pas un des ces 'mondes' que cherchent à nous vendre le capitalisme, le communisme, le socialisme, l'anarchisme ou d'autres idéologies (des mondes d'idées) ? Tous ces mondes artificiels doivent nier le monde réel, naturel, pour mieux se vendre. Et donc doivent rejeter Dieu, qui n'a plus rien à faire dans leur monde virtuel, créé par des hommes.

    J'ai bien peur que des catholiques ne se laissent parfois séduire et tromper par ces mondes artificiels, virtuels, et ne voient pas comment ils les détournent peu à peu du monde réel, la Création. Ces mondes virtuels deviennent donc des idoles trompeuses, prenant la place de la Création de Dieu dans le cœur des hommes. Ces mondes nous trompent donc et nous détournent de Dieu.

    Selon moi, ce ne sont donc pas ces mondes trompeurs, créés par l'homme, que le Christ a aimé, mais bien le monde réel, créé par son Père. Laissons à tous les César leurs mondes artificiels, virtuels, et rendons grâces à Dieu pour son monde réel, le seul qui ne puisse nous tromper et le seul qui puisse nous révéler Dieu.

    Si le Christ a pris une pièce d'argent pour illustrer ce concept de monde artificiel, créé par l'homme, par César, c'est bien selon moi parce que l'argent symbolise le mieux ces idoles créées par les idées de l'homme, et non par celles de Dieu. Le matérialisme athée a érigé ces veaux d'or, pour lesquels les hommes sont prêts à se battre entre eux, sont prêts à asservir d'autres hommes ou sont prêts à tuer.

  • Le MONDE veut que l'Eglise, les églises, la bible, le catéchisme, ... la pensée chrétienne catholique se "modernise".
    Le MONDE veut que l'Eglise toute entière adhère aux valeurs du monde. C'est pas de Dieu cela!

    Est-ce vraiment le plus important que de plaire à l'Homme?
    Derrière cette recherche de "modernité", il faudrait savoir si le "monde" ne cherche pas particulièrement à estomper Celui qui EST le plus important, et ce qui est le plus important ; Dieu; Amour - Espérance - Foi et le Royaume de Dieu; seul capable d'apporter la PAIX, la JOIE INTERIEURE.

    Je demeure convaincue que les religieux, prêtres, les responsables diocésains, ... influençés par "le monde", et qui s'imaginent l'attirer à l'Eglise, d'une façon profonde, vrai, et "amoureuse" en Dieu, par les artifices de la "modernités", (art, musique, ...) se rentre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude! L'Eglise catholique se doit de rester TRADITIONNELLE. Traditionnelle en l'éternelle jeunesse DE DIEU! La jeunesse de Dieu est immuable!


    C'est le plus important.

    Celui qui veut imiter Jésus-Christ et aller vers Dieu par son SEUL exemple doit arriver à mépriser toutes ces vanités du monde. La modernité en fait partie évidemment, qui représente l'appat tendu de l'esprit du mal; "du monde", pour nous descendre, et descendre toute l'Eglise avec.

    "Qui me suit ne marche pas dans les ténèbres" dit le Seigneur (Jn 8, 12). Ce sont les paroles du Christ par lesquelles il nous exhorte à imiter sa vie et sa conduite, si nous voulons vraiment être éclairés et délivrés de tout aveugleemnt du coeur.

    Quand nous entrons dans une église, ce n'est pas la couleur de l'autel, la modernité des "objets" qui est important! le chapeau du voisin, les vêtements de la voisine, ... C'est de se recueillir et de méditer la vie du Christ, et de chercher comment se sanctifier vraiment.

    Celui ou celle qui veut entendre l'Evangile sans essayer de comprendre l'Esprit du Christ aura toujours une foi faible et incohérente qui ne pourra pas goûter pleinement Sa parole.

    C'est en cela que les critiques des catholiques sur ce sujet sont totalement fondées et constructives, parce qu'elles disent "pourquoi", le style de l'autel choque. Même si dès fois ce n'est pas facile d'exprimer ses sentiments.

    Prions pour que les prêtres,le clergé prennent conscience de CE QUI EST IMPORTANT. Qu'ils conservent LA PERSONNALITE du Christ dans leur coeur et leur âme. Qu'ils prennent exemple sur des "Curé d'Ars" ou des "Padre Pio", tant d'autres saints-prêtres qui étaient humbles, obéissants à supérieurs, et véritables et simples serviteurs éducateurs du peuple de Dieu.

Les commentaires sont fermés.