Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marc Ouellet, un successeur tout trouvé pour Benoît XVI ?

IMPRIMER

ouellet2.jpgMême si nous souhaitons de tout coeur à Benoît XVI de présider aux destinées de l'Eglise "ad multos annos", il est intéressant de se demander qui pourrait lui succéder.  Sandro Magister s'adonne à un "exercice d'école sur l'identité du prochain pape" et pointe un possible (probable?) successeur en la personne du cardinal Marc Ouellet :

"Dans une Église dont le "marché" le plus prometteur n'est pas l'Europe mais l'Amérique latine, l'Afrique, l'Asie et même les États-Unis, les indicateurs convergent sur un seul nom: le cardinal canadien Marc Ouellet.

L’Église catholique ressemble à Fiat-Chrysler. Elle se porte médiocrement en Italie et en Europe, va de nouveau très bien aux États-Unis et son marché le plus prometteur est le reste du monde. Et elle se demande un peu qui sera le futur pape.

Aujourd’hui, c’est au Brésil que l’on trouve le plus grand nombre de catholiques : 134 millions, c’est-à-dire plus que l'Italie, la France et l’Espagne réunies. Dans ce pays, le catholicisme a réussi à faire face à une concurrence acharnée qui lui a porté des coups sérieux au cours des dernières décennies. Parce que, lorsque la théologie de la libération était en vogue dans les élites catholiques néo-marxistes, les fidèles ne se sont pas convertis en masse à sa parole : ils sont passés par millions aux nouvelles Églises pentecôtistes, qui leur proposaient des célébrations festives, de la musique, des chants, des guérisons, un langage inspiré. Mais aujourd’hui cet exode s’est arrêté. Les fidèles trouvent dans l'Église catholique aussi cette chaleur dans la participation et cette fermeté dans la doctrine qui firent, il y a trois ou quatre siècles, le succès des Réductions, ces missions créées par les jésuites chez les Indiens. C'est au Brésil que se tiendront, l’année prochaine, les Journées mondiales de la jeunesse et le pape Joseph Ratzinger a promis qu’il y serait. ..."

Pour lire la suite, cliquer sur le lien suivant : chiesa.espresso

Commentaires

  • Bof - Mille excuses, mais je ne vois pas l'intérêt de cet article même signé d'un fameux vaticaniste!
    Le prochain pape sera celui qui devra être, avec l'aide du Saint Esprit. Pourquoi faire ce genre d'article qui n'a aucun intérêt si ce n'est pour parler de la progression des catholiques dans le monde.

  • Bien d'accord ...

  • bouh un 'marché', cela ne me plaît guère ! Pour le reste, j'aimerais un pontife ouvert au monde et aux autres religions et dégagé du faste et du cérémonial romains !

  • Ouvert au monde pour prêcher l'Evangile encore plus et ouvert aux autres pratiques religieuses pour faire prendre à ses adeptes consciences que le Christ est venu pour eux, bien évidemment!
    Quant aux fastes romains, ils sont une façon de rentre hommage à notre Seigneur. L'on peut préférer lui rendre hommage avec des beaux ornements. Le succès de la forme dite actuellement extraordinaire du rite latin montre bien que les fidèles sentent le sacré des fastes dans la gloire de Dieu. Et d'ailleurs l'on prie mieux entouré d'un contexte qui n'est pas celui de tous les jours et qu'on pourrait rencontrer n'importe où.

Les commentaires sont fermés.