Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grégorios III Laham prêt à donner sa vie pour la réconciliation en Syrie

IMPRIMER

Gregorios III Laham, en Syrie : « Pour la réconciliation, je suis prêt à donner ma vie »

Source : Aide à l'Eglise en Détresse; le 5 septembre 2012

« Pour la Syrie, la réconciliation est la seule chance de salut ».  C’est pourquoi il est urgent que soit organisée « une campagne internationale en faveur de la réconciliation en Syrie », campagne qui devrait voir la participation de toutes les églises du monde.

Tel est l’appel éploré du Patriarche gréco-catholique melkite de Damas, SB Grégoire III Laham, lancé dans une lettre ouverte alors que la situation en Syrie dégénère et que « le langage de la violence a emporté tous les autres types de langages ». La missive – envoyée à l’Agence Fides – s’adresse aux chrétiens et à tous les ressortissants syriens, au monde entier, notant « avec les yeux et le coeur pleins de larmes » que les victimes laissent, dans chaque communauté composant la population syrienne, une traînée « d’angoisse familiale, sociale et nationale ».

Pour la énième fois, le Patriarche réinvite au dialogue, comme au chemin qui permet de résoudre la crise « pour surmonter nos blessures, les souffrances et les épanchements de sang », invitant à un parcours de « réconciliation les yeux dans les yeux ». L’appel note que « il s’agit de la route la plus difficile mais également de la seule raisonnable en ce qu’elle représente une garantie pour l’avenir ». Dans tous les cas, ajoute le Patriarche, « elle est inévitable » dans la mesure où aucune des parties en conflit ne parvient à prévaloir sur l’autre. « La violence génère la violence, le dialogue renforce et fait fructifier le dialogue. La réconciliation prépare les coeurs et les esprits en vue d’un dialogue ultérieur et de la réconciliation ».

Le responsable de l’Eglise gréco-catholique rappelle que « l’Eglise en Syrie est appelée au ministère de la réconciliation par tous les moyens disponibles » appuyant la précieuse action du mouvement Mussalaha (Réconciliation), initiative populaire interreligieuse née de la société civile syrienne.

La Patriarche, souhaitant un effort de paix partagé par « toutes les églises soeurs du monde catholique, orthodoxe et protestants » demande aux responsables spirituels d’unir leur voix à celle de l’Eglise en Syrie.

Aux fidèles chrétiens syriens il est demandé « de faire preuve de patience » et de ne pas quitter le pays alors qu’à tous les syriens est adressée la prière de rechercher « un chemin différent de la violence », « parce qu’à la fin personne ne remporte la victoire par la violence mais tous sont vainqueurs avec le pardon ». « Pour le ministère de la réconciliation, je suis prêt à donner ma vie » conclut SB Grégoire III.

Les commentaires sont fermés.