Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avons nous tous le même Dieu ?

IMPRIMER

D’Henri Lindell sur le site de “La Vie” aujourd’hui:

"Et si chrétiens et musulmans avaient le même Dieu ? La question a fait l'objet d'un dialogue serein entre le catholique Christophe Roucou et le musulman soufi Eric Geoffroy lors de ce débat organisé dans le cadre des derniers Etats généraux du christianisme à Strasbourg.

Christophe Roucou, directeur du service des relations avec l'Islam à la Conférence des évêques de France, s'est notamment appuyé sur le pape Jean-Paul II, qui avait expliqué en 1985, devant des jeunes musulmans à Casablanca au Maroc : « Abraham est pour nous un même modèle de foi en Dieu, de soumission à sa volonté, de confiance à sa bonté. Nous croyons au même Dieu, le Dieu unique, le Dieu vivant qui crée le monde... »

Une conviction et une foi partagée par Eric Geoffroy, islamologue à l'Université de Strasbourg : « l'évidence de l'unicité de Dieu est rappelée sans cesse dans l'islam, qui ne se veut qu'un rappel de ce qui a été donné à Adam par Dieu après la chute de l'homme ». Il a précisé que « l'islam prétend parfois synthétiser la révélation. Mais la notion centrale est celle de la Religion immuable, adamique, qui est comme un tronc, d'où viennent toutes les religions. L'islam est la dernière révélation, donc la dernière religion pour cette humanité. »

Si chrétiens et musulmans auraient ainsi le même Dieu, ils y croient de manière différente. Une des principales différences porte évidemment sur la compréhension de Jésus. « Pour les musulmans, Jésus est le 'fils de l'homme', pas le fils de Dieu », a expliqué Eric Geoffroy.

« La loyauté exige que nous reconnaissions et respections nos différences. La plus fondamentale est évidemment le regard que nous portons sur la personne et l'oeuvre de Jésus de Nazareth. Jésus est Seigneur et Sauveur », a précisé Christophe Roucou, toujours en se référant à Jean-Paul II. A ce titre, il a aussi fait cette précision : « Pour nous chrétiens, la vérité n'est pas quelque chose qu'on possède, mais quelqu'un par qui on se laisse posséder. C'est dans le dialogue que Dieu révèle qui il est. C'est dans le dialogue que peut se faire la vérité. »

Référence: Chrétiens et musulmans croient-ils au même Dieu ?

La vérité ne se fait pas, elle est reçue.  Dans la foi, nous croyons aux “cieux nouveaux” et à la “terre nouvelle” du monde à venir: celui du temps eschatologique vivant de l’alliance avec le Seigneur, dans la plénitude retrouvée de sa pureté  “protologique”, celle du temps de la création voulue par Dieu: celui de l’éternité. Par les mérites infinis du Christ, la figure du monde corrompu par la chute “originelle” passera mais il n’y a pas d’autre Nom par lequel cette transfiguration puisse se réaliser… 

Commentaires

  • "Unique" est un mot. Cela n'indique en rien que le "dieu" ainsi désigné soit le même. Cela ne dit rien sur Dieu. C'est un concept, pour certains purement numérique, c'est-à-dire une catégorie de leur cerveau, rien de plus. Parler à tout bout de champ d'unicité, c'est de l'idolâtrie. Idolâtrer un mot. Personne ne connait la façon qu'a Dieu d'être unique. Cessons d'idolâtrer les mots et le "Livre", soi-disant "incréé".
    Je n'idolâtre pas un livre, ni un concept d'unicité, ni ma propre foi, j'adore Dieu, Christ, qui a partagé mes souffrances, ici, qui a sanctifié ce monde, ici, par Sa Présence, qui a intimé à Pierre de rengainer son épée et m'a demandé d'aimer mes ennemis.
    Ce Dieu que j'adore n'est pas l'"autre" qui n'a pas souffert par amour pour moi, qui n'a pas pris l'habit du serviteur, qui n'a pas lavé les pieds de ses disciples, et qui s'accommode de la violence et du mensonge.
    (Quant à dire, je suis le dernier, donc je suis le seul vrai, c'est enfantin. Je connais plein de "prophètes" postérieurs, et il y en aura encore plein d'autres. Ce n'est pas cela qui manque! Jésus le dit bien : vous ne me recevez pas, moi, alors que vous recevrez n'importe lequel qui parlera en son nom.)

  • Un chrétien professe évidemment que « tout homme a le même Dieu », qu'il est enfant d'un même Père qui nous aime, et que cela nous rend tous frères. Mais parmi les chrétiens, il y en a sans doute qui n'ont pas tout à fait la même conception de notre relation à Lui. Je pense que cela relève de notre imperfection à nous, de notre imperfection humaine. Et pas du fait que Dieu Lui-même serait différent ou ne serait pas parfait. Dieu est la Vérité pour nous, mais il me semble que personne ne peut prétendre détenir la Vérité sur Lui.

    Dans d'autres religions monothéistes, comme le judaïsme, l'Islam, le sikhisme, et leurs variantes, je suppose qu'ils professent aussi que « tout homme a le même Dieu », mais que la conception de leur relation à Lui est assez différente. Par exemple, comme ils ne croient pas que Dieu Lui-même se soit incarné dans le Christ, il me semble normal qu'ils en aient une conception assez différente de celle des chrétiens. Une conception où Dieu est en quelque sorte moins proche que pour celle des chrétiens.

Les commentaires sont fermés.