Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2012

D'origine chrétienne, le Père Noël ?

C'est ce qu'on découvre sur Itinerarium :

Le Père Noël est d’origine chrétienne !

La Coca-Cola Company n’est en rien l’inventrice de l’image actuelle du Père Noël. Bonnes consciences, n’ayez pas peur, car ce gentil bonhomme qui distribue des cadeaux pour la naissance de Jésus provient du  culte populaire de Saint-Nicolas. Quelques lignes d’histoire

Lire la suite

Commentaires

Cet article va un peu dans tous les sens. Il manque de dire qu'il y a d'abord une confusion entre deux traditions. Saint Nicolas est bien entendu l'évêque de Myrhe, qui a pris part au Concile de Nicée. Il est l'objet des légendes que l'on cite habituellement. Or, dans nos traditions, il est généralement représenté comme une évêque "moderne" du rite romain. L'évêque de Myrhe n'a, bien entendu, jamais porté la mitre et la crosse.

La coutume hollandaise reposerait sur un amalgame historique. Lors d'une période de famine, à une époque imprécise, lorsque les Pays Bas étaient espagnols, un évêque du sud de l'Espagne, qui s'appelait Nicolas, aurait affrêté des bateaux pour secourir la population batave. Il a débarqué dans le pays avec un grand nombre de serviteurs, des Maures, ce qui explique le "Zwarte Piet". Ce fut alors la grande distribution des vivres, qui est commémorée par l'arrivée annuelle de Saint Nicolas en Hollande.

Le Père Noël a bien son origine en saint Nicolas. Il a été importé par des colons hollandais aux Etats Unis, et dépouillé de ses ornements dans un pays à majorité protestante. Au XIXème siècle, on représentait un "bonhomme de Noël" barbu qui remettair des cadeaux, avec une grande robe verte. C'est dans les années 30 que la firme Coca Cola a kidnapé ce personnage, mais lui a donné la couleur de la marque.

Bref, comme je l'ai dit aux enfants du catéchisme la semaine dernière, le Père Noël est le Saint Nicolas des protestants et du Coca Cola.

Écrit par : Abbé Herman | 22/12/2012

Répondre à ce commentaire

Merci, Monsieur l'abbé, pour ces utiles précisions! Le Père Noël ferait bien de se mettre au Coca Light par pitié pour ses rennes! Très sainte fête de Noël où nous fêtons l'arrivée de notre Sauveur parmi nous!

Écrit par : JLC | 22/12/2012

@ abbé herman ... Le Père Noël est aussi appelé Santa Claus (Saint Nicolas) par les immigrés allemands aux États-Unis. Il me semble que les protestants rejettent les saints patrons catholiques. Or, le mot 'patron' en français signifie 'modèle'. Les saints patrons sont donc des modèles de vie chrétienne proposés aux fidèles, et notamment aux enfants, pour les encourager. Je suis curieux de savoir qui les protestants proposent comme modèles de vie chrétienne à leurs enfants ? Comme ce que demande Jésus n'est pas facile, il faut bien pouvoir montrer aux enfants que certains, très humbles mais ayant foi en Dieu, y sont arrivés de belle manière, afin que les enfants ne se disent pas qu'il est impossible de suivre l'enseignement de Jésus.

Écrit par : Pauvre Job | 23/12/2012

Répondre à ce commentaire

Je ne puis vous répondre, ils ont leurs stars... mais je les connais peu. Sans doute proposent-ils Billy Graham :-) Cela dit, cette année, je n'ai vu aucun "Santaclaus" dans les rues. Seulement les collecteurs de l'Armée du Salut.

Écrit par : Abbé Herman | 24/12/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.