Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment naissent les tweets du pape

IMPRIMER
Comment naît un tweet du Pape (Osservatore Romano 3//2013)

« Quand nous faisons totalement confiance au Seigneur, tout change. Nous sommes enfants d’un Père qui nous aime et ne nous abandonne jamais ». Tel est le tweet lancé par Benoît XVI mercredi 2 janvier. Les interventions au cours de l’Audience générale reviennent donc. Le premier fut le 12 décembre, date historique qui a marqué les débuts du Pape sur le réseau avec un tweet très suivi: « Chers amis, c’est avec joie que je m’unis à vous par twitter. Merci pour votre réponse généreuse. Je vous bénis tous de grand cœur ».

Le recours à ce nouveau moyen de communication à travers le compte @pontifex, a été un geste expliqué de manière indirecte précisément lors de la catéchèse de ce jour, au cours de laquelle Benoît XVI a souligné que « Dieu ne s’est pas retiré du monde, il n’est pas absent, mais il vient à notre rencontre de diverses manières que nous devons apprendre à discerner ».

« Que le Seigneur vous bénisse et vous protège au cours de la nouvelle année », peut-on lire sur le tweet du 1er janvier qui rappelle les écritures juives aussi bien de manière directe – « Que l'Éternel te bénisse, et qu'il te garde! » (Nombre 6, 24) – qu’indirecte, « Dieu nous soit favorable et qu'il nous bénisse! qu'il fasse luire sur nous sa face »  (Ps, 67)

C’est précisément de la manière dont naissent les tweet du Pape qu’a parlé le président du Conseil pontifical pour les communications sociales, Mgr Claudio Maria Celli, dans une interview au « Tgcom24 ». « Les bureaux préposés de la secrétairerie d’Etat préparent un texte que le Pape doit approuver. Nous croyons et voulons fermement que les tweet soient véritablement de Benoît XVI », a dit Mgr Celli. Répondant aux questions de Federico Novella et Fabio Marchese Ragona, l'archevêque a souligné que « le Pape intervient sur les textes ». Mgr Celli ne cache pas que les commentaires aux tweet n’ont pas toujours été positifs. « De tout est arrivé. Nous avons reçu de très beaux messages de jeunes, de moins jeunes et des divers continents. Puis aussi des messages ironiques, offensants, critiques. Mais je confesse que pour nous qui vivons dans ce milieu cela n’a pas été une surprise. Nous étions totalement conscients de ce qui serait arrivé: quand le Pape veut entrer en dialogue avec l’homme d'aujourd'hui et se mettre à son niveau, il y a des risques qui doivent être pris et acceptés » (Osservatore Romano)

Les commentaires sont fermés.