28/02/2013

La vacance du siège pontifical commencera ce soir à 20H00

Cfr Radio Vatican :

Le Siège de Pierre, vacant dès jeudi soir



Les portes du palais de Castelgandolfo se refermeront jeudi à 20h sur le pontificat de Benoît XVI. L’Anneau du pêcheur que porte chaque pape sera brisé comme le stipule la constitution Universi Dominici Gregis et les scellés seront posés sur les appartements pontificaux. 

Commence alors la vacance du siège apostolique. Le Secrétaire d’Etat du Saint-Siège et les chefs de dicastères cessent leurs fonctions Le collège cardinalice, selon les textes, « n’a aucun pouvoir ni aucune juridiction sur les questions qui sont du ressort du Souverain Pontife ». Ils ne font « qu’expédier les affaires courantes » tout en préparant le conclave. 

Le camerlingue, autrement dit le Secrétaire d'Etat le cardinal Tarcisio Bertone, veille « à l’administration des biens et des droits temporels du Saint-Siège ». Quant au doyen, le cardinal Angelo Sodano, c’est à lui qu'incombe la tâche de convoquer à Rome à partir de vendredi, les cardinaux pour le conclave. 

Ces derniers se réuniront auparavant en congrégations générales dans la salle du synode au Vatican, probablement dès lundi. Ce sera alors à eux de décider de la date du début du conclave. Ce ne sera qu’à ce moment-là que les cardinaux rejoindront leur chambre dans la maison Sainte-Marthe à l’intérieur des murs du Vatican. Et à ce moment-là seulement commencera le grand silence en attendant l’annonce du cardinal proto-diacre, le fameux « habemus papam ».

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.