Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Opter pour la radicalité évangélique, ici et maintenant

IMPRIMER

Michel Zanotti-Sorkine a invité, hier à Koekelberg, à opter pour la radicalité évangélique. Il a réfuté les objections habituelles qui nous confortent dans notre tiédeur et qui nous font abaisser l’évangile à notre niveau plutôt que de nous laisser élever par lui en suivant le Christ comme Il nous y invite. Ne s’est-on pas installé dans des accommodements faciles en se retranchant derrière de subtiles distinctions ? Je pense tout particulièrement à cette distinction entre conseils et préceptes évangéliques, les préceptes étant censés régir la vie de tout chrétien tandis que les conseils invitant à la perfection ne s’adresseraient qu’à ceux qui y seraient appelés par vocation particulière. Utile distinction permettant de se donner bonne conscience en ajustant l’évangile à notre médiocrité. Cela me rappelle une vieille amie qui avait toujours à la bouche cette parole facile : « le Bon Dieu n’en demande pas tant ! ». Aujourd’hui, face à une société complètement déboussolée livrée à tous les errements qui la font consentir à l'avortement, à l'euthanasie, à une destruction systématique de la famille, à une propagande homosexualiste insensée, sur fond d’égoïsme individualiste et d’hédonisme matérialiste, nous n’avons d’autre choix que d’opter pour la radicalité évangélique, ici et maintenant. Cela s’applique en priorité au  lien que nous entretenons avec ce que nous avons. Nous nous sommes très bien habitués à vivre cette contradiction entre le fait d’entendre cette invitation au détachement et celui de consacrer beaucoup de temps et d’énergie à ce que nous possédons. Des chrétiens embourgeoisés vivant dans une opulence bien affichée peuvent-ils être des témoins crédibles ? C’est une question extrêmement embarrassante que l’on préfère fuir mais qui est pourtant essentielle. « Il est vraiment très difficile pour ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le Royaume des Cieux » « Peut-être parce que, trop souvent, ce sont nos richesses qui nous possèdent. Peut-être aussi parce qu’elles sont ce que nous n’avons pas partagé avec plus pauvre que nous ; et même si cette radicalité de l’évangile nous déplaît, nous ne pouvons pas la gommer... Peut-être enfin parce que nos richesses nous apprennent à nous suffire par nous-mêmes et ne nous enseignent pas à être dans la position de celui qui reçoit. » (Marie-Noëlle Thabut)

Commentaires

  • Un immense MERCI pour cette conférence et cette mise au point que j'attends depuis des années. Ce n'est pas nous qui devons "moderniser" l'Eglise. C'est nous qui devons suivre les préceptes de bonheur de la Parole de Dieu.

  • oui , la Parole de Dieu et surtout le Saint Évangile est la source unique de notre foi

  • OUI , convertissons-nous dabord !
    Dieu , Dieu le Père vomit sur notre foi tiède et tièdasse !
    sachons prendre des risques à l image de son Fils Jésus notre Seigneur
    comme au Psaume 33 :
    Je bénirai le Seigneur en tout temps ,
    sa louange sans cesse sur mes lèvres,
    je me glorifierai dans le Seigneur ;
    que les pauvres m entendent et soient en fète !
    " N AYEZ PAS PEUR " comme aimé nous le répéter inlassablement notre cher et regretté pape jean paul 2

  • Y aurait-il moyen d'avoir le texte intégral de cette magnifique conférence? ou son enregistrement? On a tellement besoin de se laisser rejoindre en profondeur, et de se laisser secouer!!! Merci Père Zanotti! Que Dieu vous le rende au centuple!

Les commentaires sont fermés.