Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A propos des apparitions mariales

IMPRIMER

6 questions sur les apparitions de la Vierge

Qu'en est-il des apparitions de la Vierge ? Voici quelques réponses à des questions que chacun peut se poser...

1)    Qu'est-ce qu'une apparition ? Disons en bref qu'elle est une irruption de l'éternité dans le temporel ; une manifestation du monde invisible dans le monde visible.

2)    Quelles sont les apparitions mariales les plus anciennes et quelles sont les plus récentes ? Réalités ou simples légendes, on parle d'une apparition à saint Jacques le Majeur en l'an 41 sur les rives de l'Ebre (Espagne) et d'une autre à une dame nommée Vila en l'an 47 au Puy-en-Velay (France). Plus crédibles semblent être les apparitions à saint Grégoire le Thaumaturge vers l'an 250 et celles de Utelle (France) en l'an 850 à des marins espagnols. Quant aux plus récentes (XXIe siècle), on en signale notamment à Sievernich (Allemagne), à Damas (Syrie), à Medjugorje (Bosnie), et à Seuca (Roumanie).

3)    A combien peut-on estimer le nombre de lieux où la Vierge serait apparue ? Dans leur « Dictionnaire des apparitions de la Vierge Marie » (Ed. Fayard, 2007), Réné Laurentin et Patrick Sbalchiero en répertorient environ 2400. Tous les continents sont concernés. Durant le seul XXe siècle, 400 ont été recensées. Parmi celles-ci, furent reconnues authentiques par l'Eglise (ou bénéficient simplement de l'autorisation d'un culte) les apparitions de : Tung Lu (Chine, 1900), Fatima (Portugal, 1917), Beauraing (Belgique, 1932-1933), Banneux (Belgique, 1933), Heede-im Emsland (Allemagne, 1937), Wigratzbad (Allemagne, 1938), Marienfried (Allemagne, 1940), Codosera (Espagne, 1945), Amsterdam (Pays-Bas, 1945), Tre Fontane (Italie, 1947), L'Ile-Bouchard (France, 1947), Cefala Diana (Italie, 1947), San Vittorino Romano (Italie, 1964), Zeïtoun (Egypte, 1968), Akita (Japon, 1973), Betania (Venezuela, 1976), Kibého (Rwanda, 1981) et San Nicolas (Argentine, 1983).

4)    Peut-on assimiler les apparitions mariales aux « visions » perçues par les médiums ? Aucunement ! Une « vision » médiumnique a un aspect nébuleux, non lumineux, grisâtre, plate (sans les trois dimensions). D'aspect souvent caricatural, elle se forme de façon progressive dans un endroit clos et dans une semi-obscurité à la demande d'un médium. Une apparition mariale est imprévue, non dépendante d'un lieu, du jour ou de la nuit. Sa formation est instantanée, et son aspect est net, lumineux, coloré. Signalons aussi que, contrairement aux « visions » médiumniques, les apparitions mariales sont soumises à de longues et rigoureuses enquêtes et ne sont reconnues que lorsque les analyses aboutissent à la conclusion qu'il ne peut s'agir de phénomènes naturels.

5)    Existe-t-il des lieux où les apparitions de la Vierge se sont accompagnées de signes tangibles, de faits que tout le monde peut constater ? Beaucoup ! Voilà de quoi interpeller ceux qui pensent qu'il s'agit d'hallucinations. En effet, comment une hallucination pourrait-elle produire un fait physique, matériel, visible par tous. Voici quelques exemples de lieux où les apparitions s'accompagnent de faits constatables... Turczovka (Slovaquie, 1958). Guérison de l'un des voyants atteint d'un cancer du poumon au cours d'une apparition. Manifestation du Christ et de la Vierge devant 1200 personnes. Akita (Japon, 1973-1981). 101 lacrymations d'une statue de la Vierge (filmées et diffusées à la télévision). Guérison de la voyante (atteinte de surdité). Guadalupe (Mexique, 1531). Fleurs mystérieuses cueillies sur un rocher en plein hiver. Impression de l'image de la Vierge sur le manteau du voyant. De nombreuses analyses scientifiques de ce manteau ont été effectuées. Elles amènent à plusieurs conclusions. 1) Le tissu dont il est fait est très fragile et ne peut subsister qu'une vingtaine d'années. Or, depuis près de cinq siècles, celui-ci n'est toujours pas altéré. 2) Les couleurs de l'image sont restées intactes et ne proviennent d'aucun colorant d'origine végétale, minérale ou animale. L'image semble une sorte de diapositive imprimée. 3) Grâce à la digitalisation, on a découvert que dans la pupille de l’œil droit de la Vierge se trouve reflétée l'image de quatre personnages (dont le voyant). Pellevoisin (France, 1876). Guérison de la voyante (atteinte de paralysie, d'une tumeur abdominale et d'une tuberculose pulmonaire) le jour annoncé par la Vierge. Soufanieh (Syrie, 1982). Exsudations d'huile sur une petite icône et sur les mains de la voyante. Fatima (Portugal, 1917). Le 13 octobre 1917, 70 mille personnes (dont des scientifiques, des athées, des journalistes...) assistent durant 10 minutes à un extraordinaire prodige solaire annoncé pour cette date par la Vierge 4 mois plus tôt. Beauraing (Belgique, 1932-1933). Insensibilité totale des cinq voyants à l'égard d'expériences physiques (telles que piqûres, pincements ou brûlures) auxquelles ils furent soumis lors des apparitions. Interrogés séparément, choix d'une même teinte de bleu (parmi 44 teintes différentes !) pour désigner la couleur d'un reflet qui caractérisait la robe de la Vierge. Toujours concernant Beauraing, s'il s'agissait d'hallucinations, comment expliquer que cinq enfants aient eu au même instant la même « hallucination » à 33 reprises ? Qui peut raisonnablement affirmer que 5 cerveaux « se détraquent » subitement, perçoivent la même réalité, puis « guérissent » mystérieusement  tous ensemble. Aucun psychiatre au monde n'osera soutenir une telle absurdité.

6)    Que conclure ? Qu'il est quasi impossible de nier tout en bloc, de croire que parmi ce nombre incalculable d'apparitions, pas une seule n'est authentique. Finalement, le plus incroyable, le plus inacceptable de tous les miracles, serait le fait qu'il n'y en ait jamais eu. Terminons. Si, comme tout le laisse penser, la Vierge Marie est apparue dans notre monde, forcément Dieu existe, le Christ est ressuscité, il y a une vie après la mort, bref, tout le christianisme est vrai ! Une seule apparition mariale authentique et l'athéisme s'écroule (et en plus de lui, toutes les religions non-chrétiennes). Non, il n'est pas encore né, celui qui pourra prouver la fausseté des miracles...

Jean-Pierre Snyers - jpsnyers.blogspot.be

Commentaires

  • Je ne nie pas qu'il y ait eu des "apparitions de Marie" ... On y croit ou on n'y croit pas !Ce n'est une affaire de dogme.

    Mais l'argumentation de JP Snyers me semble faible !

  • Petit clin d'oeil à M Delen: dire qu'une argumentation est faible, ne me semble pas être très costaud comme "argument". Bonne fin de journée, J-P Snyers

  • Concernant les apparitions de Marie, pour les discerner, je conseille vivement de s'acheter le gros dictionnaire réalisé par Mgr Laurentin à ce sujet. Il est expert en la matière. C'est le seul dictionnaire où il rassemble toute la documentation sur 2500 apparitions dont SEULEMENT 15 (!!!) sont reconnues officiellement!
    1531. Guadalupe
    1664. Notre Dame du Laus
    1717. Aparecida
    1842. Rome
    1846. La Salette
    1858. Lourdes
    1871. Pontmain
    1877. Giertzwald
    1917. Fatima
    1932. Beaurain
    1933. Banneux
    1945. Amsterdam
    1973. Akita
    1976. Bétania
    1981. Kibého

    D'autres sont adoptées par l'Eglise à divers degrés, mais pas encore reconnues. La première rue du Bac à Paris 1930 et suivantes.

    Le problème de reconnaissance vient des commissions d'enquête et des présupposés. C.à.d "tout est surnaturel", "rien n'est surnaturel".
    - Présupposés méthodologiques: universitaires et ecclésiastiques: le psychisme des voyants est inaccessible donc inexistant.
    - Les présupposés philosophiques: complexes.

    " L’idéalisme intuitif de Descartes, rationalisé de Kant et toutes leurs conséquences. Non pas inverser la relation « sujet » « objet », mais en saisir la corrélation : de « l’objet » au « sujet » et du « sujet » à « l’objet ». Le réalisme est une recherche d’objectivité (bien que tout observateur modifie l’observation : Einstein). Descartes et son idéalisme CRITIQUE, Kant et son idéalisme SYSTEMATIQUE.
    Tout est psy, le sujet ne connaît que sa connaissance et non l’objet. La connaissance est une interaction sujet – objet.
    L’apparition est une rencontre avec une personne supérieure, transcendante, inaccessible aux autres, fondatrice de vie et d’œuvres durables. Il ne faut pas méconnaître ce contact fondateur, principe des FRUITS. "

    Les commissions ont pour but de discerner l'authenticité. Mais elles sont formées de théoriciens et spécialistes peu habitués à discerner le spirituel. Cas de la commission récemment nommée pour Medjugorje en réponse à la question posée par le cardinal Schönborg.

    Critères de reconnaissance:
    - Conformité au dogme
    Voyants (sincères, véridiques, saints, ...)
    Signes
    Fruits.

    Quand on pose la question à Mgr Laurentin (10 mai 2010 à Prague): "Les apparitions nous conduisent-elles à Dieu?"
    Il répond fermement NON!

    "
    a) Tout ce qui concerne les apparitions dans l’écriture d’Abraham à Pierre et Paul dans les Actes est de foi, par contre tout ce qui est après la mort du dernier apôtre est sans valeur surnaturelle. Cela ne peut être cru que de foi humaine et non divine.
    Le fait d’une apparition n’est jamais certain.
    C’est pourquoi, les apparitions sont un parent pauvre dans la hiérarchie des valeurs de l’Eglise et cela explique la répression « « à priori » des apparitions à Kerézinen, Dozulé, Medjugorje etc…
    Ainsi que le traitement sévère à l’égard de tant de voyants, notamment Gianna Talone –Sullivan (Scottsdale puis Emmistburg), Françoise (Meaux puis Quimper, etc.).
    Les apparitions, faits spirituels et intérieurs, sont objets de jugements canoniques et extérieurs alors qu’il s’agit de discerner un phénomène spirituel par ses fruits selon l’Evangile, d’autres apparitions étant mieux considérées, là où l’évêque sait discerner.
    Là où on nomme des commissions formées de gens étrangers au discernement, le jugement de cette commission est à différents degrés négatif.
    b) Qu’y a-t-il de positif dans les apparitions ainsi maltraitées et comment s’en tirer ?
    1) La nature des apparitions bibliques et post bibliques est analogue. On les sépare, on les oppose à l’excès avec des explications bizarres.
    2) Cherchons à comprendre : pour être clair, je suppose le problème résolu à partir des encéphalogrammes pratiqués. Il semble qu’il s’agisse non d’un voyage du Christ ou de Marie vers la terre, mais d’un contact des voyants avec le Christ et la Vierge dans leur espace d’éternité.
    C’est pourquoi, il n’y a pas de transmission de l’apparition terrestre sur la rétine ou dans l’œil du voyant. La transmission est interne et profonde.
    Mais les médiations sont complexes, diverses et des plus mal connues dans l’état de nos recherches.
    La présence au Christ et à la Vierge donne aux voyants une impression profonde qui les marque et leur donne une joie et le souhait de quitter la terre du moins dans les apparitions les plus fortes.
    D’où l’incompréhension des voyants devant cette évidence et les jugements négatifs. "

    En conclusion:

    Les apparitions se situent parmi les petits signes qui manifestent la présence du Christ ou de la Vierge.

    Deux risques sont de s’y fixer et de faire une religion des apparitions alors que la foi est nuit et totalité de vie (cf mère Théresa).

    Le fond du problème est qu’à considérer abstraitement les apparitions, on n’aboutit jamais à les discerner.

  • Quelques remarques par rapport au commentaire de Mizuki... 1) Le dictionnaire de Mgr Laurentin et de Patrick Sbalchiero (auquel j'ai modestement collaboré) recense non pas 2400 (ou 2500, comme il l'écrit) apparitions, mais 2500 LIEUX d'apparitions, ce qui n'est évidemment pas la même chose. Rien qu'à Medjugorje, il y en aurait eu des milliers! 2) La dernière apparition reconnue officiellement n'est plus Kibeho mais Champion (Etats-Unis). La reconnaissance de ces apparitions à Adele Brise en octobre 1859 a été proclamée le 8 décembre 2010 par Mgr Ricken (évêque de Green Bay, Winsconsin). 3) Précision concernant Beauraing. Lors de tests effectués durant les apparitions,lorsqu'on plaçait un objet (un chapeau, par exemple) devant les yeux des voyants, ceux-ci ne voyaient plus la Vierge. Ce simple fait nous montre qu'il ne s'agit pas d'une simple vision intérieure. Bonne fin de journée, J-P Snyers

  • Je me suis réfèrée au blog de Mgr Laurentin pour déposer mon commentaire. Il s'agit de données qu'il avait transmises lors de l'une de ses interventions, le 10 mai 2010 à Prague.

    http://blog.renelaurentin.com/2011/01/les-apparitions-nous-conduisent-elles-a-dieu/


    J'ai une grande confiance en ce grand théologien, exégète, historien, spécialiste notamment des apparitions mariales, qui m'a été chaudement recommandé, par mon directeur spirituel, lors de diverses recherches sur les apparitions mariales. Il a écrit près de 160 livres à ce jour. Plusieurs autres sont en préparation (2009) mentionne-t-on.

    http://blog.renelaurentin.com/oeuvres-de-labbe-rene-laurentin/

    Merci cependant pour vos ajouts personnels, en la matière.

Les commentaires sont fermés.