Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Homosexualisme : 70 organisations de défense des droits de l'homme soutiennent la Russie

IMPRIMER

Friday-Fax-Header-French.jpgLes associations de défense des droits de l’homme soutiennent la Russie

NEW YORK, August 30  (C-FAM) Des organisations de défense des droits de l’homme du monde entier viennent d’exprimer leur soutien en faveur des efforts de la Russie, qui tente de protéger ses enfants contre la propagande homosexuelle.

Une déclaration de la société civile affirme que la loi récemment adoptée par la Russie, et qui prévoie des amendes à l’encontre de tout individu ou groupement qui ferait la promotion de l’homosexualité auprès des mineurs, est un pas important dans la direction d’un respect des obligations internationales de protection de la famille et des mineurs.

D’après Profesionales por la Etica, l’association espagnole qui a coordonné le mouvement, ces organisations des quatre coins du monde n’ont pas tardé à exprimer leur soutien. En une semaine seulement, plus de 71 organisations se sont manifestées.

D’après la déclaration, la Russie protège « des droits de l’homme véritables et universellement reconnus  contre de fausses valeurs, artificielles et fabriquées », telles l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

Les associations reconnaissent dans la loi russe un effort de protection de la famille, unité fondamentale de la société. La loi a pour objectif de protéger l’ «innocence des enfants » et les « droits des parents », peut-on lire dans la déclaration.

La Douma a adopté cette loi quasi à l’unanimité au printemps dernier. Celle-ci a provoqué un intense débat international sur la question de savoir si les Etats ont le droit d’imposer des restrictions à la liberté d’expression dans le but de protéger les mineurs contre des informations qui pourraient être néfastes à leur santé et leur développement.

Les associations homosexuelles ont condamné la loi, la qualifiant d’ « anti-gay », alors que l’homosexualité est légale en Russie. Les dirigeants d’Europe occidentale et leurs collègues américains l’ont eux aussi critiquée.

Le président américain Barack Obama a déclaré qu’il ne ferait preuve d’ « aucune patience » vis-à-vis d‘un pays qui a essayé d’ « intimider des homosexuels » pendant une émission au début du mois d’août. Ces commentaires ont été publiés juste après l’annulation d’un somment bilatéral entre les Etats-Unis et la Russie.

La Russie accueillera les jeux olympiques d’hiver à Sochi l’année prochaine. Les détracteurs de la loi contestée organisent déjà un boycott, et ont appelé le Comité olympique à changer de lieu.

Alors que les adversaires de la Russie considèrent que la législation viole les droits humains des homosexuels, ils ont du mal à réfuter la motivation des dirigeants russes, c’est-à-dire les conséquences négatives que les relations sexuelles homosexuelles peuvent avoir sur la santé.

Un article publié l’été dernier dans le Lancet démontrait que les homosexuels courent 18 fois plus de risques de contracter le VIH que les hétérosexuels. Ces chiffres résultent de la conjonction de facteurs biologiques et comportementaux associés à leur sexualité. Par ailleurs, alors que le taux de VIH diminue dans toutes les régions du monde, il continue d’augmenter dans la population homosexuelle. Les homosexuels sont également plus vulnérables à la consommation abusive de drogues ou d’alcool, ont un taux de suicide et de dépression plus élevé.

Début août, une rumeur circulait selon laquelle la loi ne serait pas appliquée aux personnes venues dans le cadre des jeux olympiques d’hiver. Elle a été vite dissipée.

Le Vice premier ministre russe Dmitry Kozak a déclaré au Comité Olympique la semaine dernière que la loi serait bien en vigueur pendant les jeux. Par ailleurs, il a rassuré le comité que la Russie respecterait la règle de non discrimination contenue dans la Charte Olympique.

Les Russes sont bien décidés à défendre leur législation. Vladimir Poutine a promulgué un décret qui interdit tout rassemblement ou manifestation dans Sochi qui n’aurait aucun rapport avec les jeux olympiques pendant toute la durée des évènements.

Les commentaires sont fermés.