Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Monseigneur Léonard déclare la guerre aux crémations

IMPRIMER

Un titre abusif pour un information confuse lue dans la « Libre », qui poursuit en citant l’agence « Belga » :

 «  Le nombre de crémations en Belgique ne cesse pourtant de grimper ces dernières années.

‘« Monseigneur Léonard réclame le retour des croyants dans les églises pour les enterrements et a dès lors décidé d'interdire les célébrations religieuses dans les crématoriums dès 2015, peut-on lire samedi dans Sudpresse , Het Nieuwsblad et  De Standaard. Dès 2015, les prêtres ne pourront se rendre dans les crématoriums que pour y prononcer de petites prières, d'une dizaine de minutes pas plus, et ne pourront donc plus y tenir des offices complets, ce qui se fait pourtant aujourd'hui lors de quatre crémations sur dix.

Le but est de "faire revenir les croyants dans les églises pour les funérailles", précise Monseigneur Léonard. Un courrier en ce sens a été envoyé à tous les prêtres du pays.

Une décision prise non pas contre les crématoriums mais en faveur des églises, insiste le porte-parole de l'Eglise, Tommy Scholtes, qui précise que la décision a été prise en concertation avec l'ensemble des évêques.

Le nombre de crémations en Belgique ne cesse pourtant de grimper ces dernières années, avec 55.741 crémations enregistrées l'an passé »

Réf. Monseigneur Léonard déclare la guerre aux crémations

Au lieu d’y aller de leurs propres commentaires biaisés, l’agence « Belga » et « La Libre » auraient mieux fait de préciser clairement si cette heureuse décision était le fait de Mgr Léonard pour l’archidiocèse de Malines-Bruxelles ou de tous les évêques de Belgique pour l’ensemble des diocèses du pays, ce qui semble être le cas si un courrier en ce sens a été envoyé à tous les prêtres du pays.

JPSC

Commentaires

  • Entièrement d'accord avec JPSC: silence (assourdissant!) sur les fins dernières! De deux choses l'une: soit nos prêtres n'y croient plus (mais alors, qu'ils fassent leurs bagages), soit ils y croient et il est totalement incompréhensible qu'ils se taisent sur une réalité aussi fondamentale. Heureusement, nous avons saint Paul (qui, en ces temps troublés, mérite d'être lu et relu). Dans sa splendide première épitre aux Corinthiens et plus particulièrement au chapitre 15 (un chapitre qu'il vaudrait la peine de connaitre par coeur), il écrit:"Si le Christ n'est pas ressuscité, vaine est notre prédication, vaine aussi est votre foi... Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes". Pour lui, c'est clair: sans la vie éternelle, la foi n'a aucun sens. Clair aussi que l'Eglise ne s'en sortira que lorsqu'elle retrouvera clairement l'annonce du Kérygme. Rédemption, résurrection: deux mots sans lesquels tout s'écroule. Jean-Pierre Snyers (jpsnyers.blogspot.com)

Les commentaires sont fermés.