Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean Clair, pourfendeur des penchants mortifères qui menacent notre culture et notre société

IMPRIMER

Sur rfi : Jean Clair, académicien, auteur de «Les derniers jours»

Écouter (06:24)

 
 

Par Elisabeth Lequeret

A14265_AA_0.jpg« Je pense qu’il arrive à un certain moment dans la vie, passé un anniversaire, où l’on se dit que si l’on ne consigne pas par écrit ce que l’on a vécu étant jeune ou moins jeune, ce sera perdu. Et si vous voulez, sans entrer dans la sentimentalité de dire “j’écris pour mes petits-enfants à qui ce livre est dédié”, j’ai quand même eu envie d’écrire cet ensemble un peu hétéroclite de souvenirs de nos réflexions ou même d’essais parfois, en souvenir de mes parents et en souvenir d’une enfance assurément très très éloignée de ma vie d’aujourd’hui et de mes origines… »

Il a été le directeur du musée Picasso, le commissaire d’expositions prestigieuses, notamment Mélancolie, en 2005 au Grand Palais, à Paris. Essayiste et bretteur hors pair, il est connu pour ses talents de polémiste, et ses attaques fréquentes contre l’art contemporain. L’académicien Jean Clair, qui vient de fêter ses 73 ans, publie ses mémoires sous le titre Les derniers jours, dans la collection Blanche, paru chez Gallimard, le 10 octobre 2013.

Les commentaires sont fermés.