Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trente-cinq bébés médicaments déjà conçus en Belgique

IMPRIMER

Du Bulletin de l'Institut Européen de Bioéthique (15 novembre)

35 bébés médicaments déjà conçus en Belgique

15/11/2013 - Procréation médicalement assistée PMA

...ou des bébés conçus pour soigner.
En réponse à une question orale de Mme C. Fonck, Mme Onkelinx a précisé que, après examen génétique préimplantatoire, seule l’UZ Brussel pratiquait la sélection et l’implantation d’embryons HLA (human leukocyte antigens) destinés à soigner un frère ou une soeur existant. Les cellules HSC (hématopoïétiques) du cordon ombilical du bébé donneur sont ainsi utilisées.
Environ 600 examens préimplantatoires (PGD) sont pratiqués chaque année en Belgique. Le nombre de demandes de traitement PGD-HLA ( Fiv en vue d'un embryon bébé-médicament ) est d’environ 25 par an et reste stable (38 en 2012).
Avant d’entamer la procédure, le couple prend l’avis du médecin traitant de l’enfant malade. Ensuite, ce couple est soumis à un entretien psychologique approfondi afin d’évaluer le contexte familial et la possibilité pour le futur enfant "sauveur" de décider lui-même du don, quand il sera en âge de le faire. Il est important que soit garanti le bien-être psychique du futur enfant, mentionne la Ministre. Si nécessaire, une commission interne de bioéthique se prononce sur la réalisation du traitement.
Actuellement, 35 enfants conçus dans cette perspective de sauver un(e) aîné(e) ont vu le jour en Belgique. 
Le sang ombilical de 7 enfants et la moelle osseuse d’un bébé d'un an, ont été prelevés pour le traitement d’un frère ou d’une soeur malade. Le sang du cordon a été conservé en vue d’une utilisation ultérieure éventuelle ; un don de moelle pourra également être envisagé. La ministre signale que les traitements ont été "fructueux", sans plus de précisions. L'on ne sait donc pas quel est le nombre de guérisons de l'aîné ainsi obtenues.

Voir Fiche Didactique de l'IEB : "Diagnostic Préimplantatoire"

Commentaires

  • Un monde de plus en plus fou. Je vous avoue qu'en lisant ce sujet, j'imagine un bon nombre d'hommes et de femmes descendre de plus en plus vers le gouffre, à force de vouloir agir comme des dieux, rendre l'homme éternel. Décider de la vie et de la mort. Puis maintenant ouvrir la porte à une nouvelle race d'êtres humains; les "robots" humains. Ces bébés "médicaments" (de la même famille que les clones d'ailleurs) sont des "choses", des "objets" de consommation, créés pour servir de cobayes pour les vivants, et donner encore plus aux fous de la planète l'illusion d'une puissance éternelle. Si ce n'est pas perçu actuellement comme tel dans certains cerveaux réellement malades mentalement, un jour on en prendra conscience; trop tard, tout comme toutes les autres dérives que nous vivons quotidiennement. Où est l'Amour dans tout cela?

    Je lis d'ailleurs à ce sujet, que le Vatican dénonce la naissance du "bébé-médicament". Cette invention très grave serait née en Espagne, il est le fruit d'une sélection in-vitro d'un embryon exempt de l'anomalie génétique dont souffre son frère aîné. Le cordon ombilical doit servir pour effectuer une injection à son frère dans l'espoir de le guérir. Le journal du Vatican dénonce en cela un eugénisme. L'Espagne, ces temps-ci est à l'avant-garde de toutes les décisions les plus discutables en matière de bioéthique", estime L'Osservatore Romano. Le Vatican s'indigne du fait qu'"à partir du moment où la sélection a été faite (...) pour soigner un frère déjà né, beaucoup la considèrent comme éthiquement acceptable".
    Mais en acceptant la sélection d'embryons, les parents "ont sacrifié d'autres enfants possibles" et les médecins n'ont fait que répondre à leur demande, souligne le journal. Il ne s'agit pas d'une action altruiste, mais, ni plus ni moins, d'un acte d'eugénisme et donc en tant que tel condamnable", ajoute-t-il.

    Aller! courage, accrochons-nous à notre chapelet, à notre rosaire quotidien avec confiance et foi. Au secours Marie, intercède pour nous auprès de Jésus; "Que l'Esprit-Saint descende dans tous les cœurs de tous les peuples, pour que nous soyons PROTEGES des guerres, calamités, corruptions! Commande à l'Esprit du monde d'arrêter de semer l'ivraie de toutes ses hérésies qu'il n'arrête pas d'inventer quotidiennement! Abat son orgueil, brise sa tête!"

Les commentaires sont fermés.