Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’épiscopat français et l’appel au sacerdoce : la bonne méthode ?

IMPRIMER

Vu sur le site « Pro Liturgia », le mercredi 2 avril :

Après la "Prêtres Academy", les évêques de France comptent sur l' "effet François" pour relancer les vocations . Cliquer ici.

capture-d2019e0301cran-2014-04-02-a0300-15.06.31 (1).png

Commentaire de Pro Liturgia : "Il y a actuellement 770 séminaristes (dont 90 membres de « communautés nouvelles » et 85 de la Communauté Saint-Martin). Ce qui fait une moyenne de 9 séminaristes par diocèse, soit environ un seul séminariste par année de formation... Chiffre qui serait encore à corriger puisque dans les 770 candidats à la prêtrise sont également comptés des séminaristes envoyés en stages de formation et qui figurent dans les effectifs tant qu’ils n’annoncent pas officiellement qu’ils ne reviendront plus. Par ailleurs, annoncer une moyenne de 9 séminaristes par diocèse est également à corriger puisqu’on sait que les diocèses les plus « classiques » (Fréjus-Toulon, Bayonne, Communauté Saint-Martin...) fournissent à eux seuls le gros des candidats à la prêtrise tandis que les diocèses « avant-gardistes » sur le plan de la pastorale n’ont plus aucun séminariste. 
« Le manque de prêtres est une chance pour l’Eglise car ça obligera les laïcs à s’engager davantage dans les paroisses », entendait-on il y a quelques années. Est-il certain qu’on puisse encore tenir ce discours ? "

JPSC

Commentaires

  • Les évêques Français devraient se souvenir que ce n'est pas au Pape à appeler,même s'il est bon que ce dernier rappelle la mission essentielle du prêtre,mais que c'est à chacun d'entre eux de le faire dans leur propre diocèse!

  • Pourquoi le Pape, représentant direct de Jésus; son vicaire, n'aurait pas à "Appeler", "haranguer", stimuler dans le bien/pour le bien, autant ses cardinaux, évêques, et foule? Cela suivant la nécessité du moment. A lui de voir, de juger. Il ne remplis là que l'un de ses devoirs de prophète de Jésus. Il le fait à l'égard de ses "serviteurs" en Dieu qui en ont bien besoin. A chacun, à son niveau, à le prendre - humblement- en exemple, tout en répondant à des charismes personnels.

Les commentaires sont fermés.