Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une veillée de prière pour les chrétiens d'Orient a rassemblé un millier de personnes à Koekelberg

IMPRIMER
unnamed.jpgUne veillée de prière a été organisée hier soir (lundi) à la Basilique de Koekelberg. Nous n'étions pas au courant de cette initiative mais un ami, prévenu à la dernière minute, a pu y assister. Il nous en livre le compte-rendu qui suit ci-dessous.
 
Voici l'invitation qui a été lancée (et que nous n'avions pas reçue) :
Chers frères et sœur en Dieu de Paix et d’Amour, Il n’y a plus de mots pour décrire les atrocités et les souffrances au Proche-Orient en général, et particulièrement en Syrie et en Irak pour les chrétiens orientaux.
Nous les chrétiens des églises orientales de Bruxelles (églises syriaques, chaldéenne, maronite, melkite, assyrienne, arménienne, Coptes…) orthodoxes et catholiques ensemble nous vous invitons à une prière commune pour la paix au Proche-Orient. Par cette prière nous voulons aussi soutenir nos frères en Christ qui vivent le calvaire de notre Seigneur, particulièrement en Irak.
Faisons monter ensemble d’un même cœur notre supplications à notre Père céleste pour que son règne de paix vienne dans ces pays du Proche-Orient.
La prière pour la paix au Proche-Orient par les chrétiens d’Orient.
Lundi 28 juillet 2014 à 19 h à la Basilique du Sacré-Cœur de Bruxelles Parvis de la Basilique 1, 1083 Bruxelles
Invitez le plus du monde à venir et prier avec nous, car comme dit le Seigneur certains esprits mauvais ne peuvent sortir que par « la prière et le jeûne ».
Merci pour votre prière et votre présence à la prière pour la paix au Proche-Orient.
(L'invitation reprend la désormais célèbre lettre N en arabe qui signifie nazaréen ou chrétien. Elle est devenue le symbole de solidarité pour les chrétiens d'Orient depuis que leurs maisons ont été taguées à Mossoul.)
unnamed (1).jpgCompte rendu de la veillée :
 
L'initiative des chrétiens d'Orient résidant en Belgique a été lancée jeudi dernier. Découverte vers 17h00 ce jour via Facebook, je suis surpris du peu d'information relayé par les outils de communication officiels de l'Eglise qui est en Belgique.
A mon arrivée, surprise, la basilique est bondée et des chaises sont ajoutées sur les côtés pour accueillir les fidèles qui continuent à affluer. Il y avait plus de 1000 personnes dans cette assemblée.
Un passage de l'Evangile est lu en différentes langues orientales par les représentants des communautés d'Orient vivant à Bruxelles et ses environs. Le texte est chanté par Mgr Kockerols (évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles)  en français.
Au lieu de l'homélie, le prêtre dirigeant la veillée préfère donner le message de Mgr Louis Raphaël Sako (Patriarche de Babylone des Chaldéens)  aux chrétiens d'Irak et à ceux de Mossoul en particulier  :
Je vais commencer mon discours par la Parole du Christ, puisque Sa Parole est source de force et de salut pour nous, les pauvres de ce monde perdu: « N’aie pas peur, petit troupeau » (Luc 12, 32). Notre douleur présente est associée à notre condition de chrétien et avec le mystère de notre Pâque. Notre souffrance, si elle est liée à la souffrance de notre Sauveur Jésus, « homme de douleur », va se révéler être une bénédiction, et le salut, pour nous et pour les autres. Et les défis actuels sont affrontés avec plus de foi, d’espérance, de prière, et de solidarité et de sagesse. Soyez courageux face à ce que vous affrontez, n’ayez pas peur : vous avez des racines profondes en Irak, ne cédez pas à la frustration et au désespoir, confiants que « tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée » (Mat 26, 52) et que le mal ne dure pas ! Vous êtes la petite graine de moutarde, le Seigneur ne vous laissera pas tomber. Il est avec vous aujourd’hui, demain, et après-demain, et pour toujours. Nous sommes vos pasteurs et, avec notre pleine responsabilité envers vous, nous allons rester avec vous jusqu’à la fin, nous ne vous laisserons pas, quels que soient les sacrifices. Je le répète : n’ayez pas peur; restez forts comme vous l’êtes avec votre foi et votre espérance et votre amour. Nous remercions Dieu de vous garder saufs, car, quoi qu’il arrive, votre vie n’a pas de prix. La bénédiction de Dieu soit sur vous. 
unnamed (2).jpgEnsuite différentes intentions sont proposées à la prière de l'assemblée.  Chaque intention est suivie d'un chant oriental porté par une chorale. En même temps, différentes personnes remontent la nef en apportant des bougies et les allument au cierge pascal pour les déposer au pied de la croix. La veillée s'est terminée par la prière du Notre Père et un appel à continuer à prier pour nos frères d'Orient.
 
Pendant toute la veillée un diaporama était projeté sur un écran.  Il reprenait de nombreuses photos d'églises en feu, de chrétiens crucifiés, de familles en fuite, de maison taguées de la lettre "N".
Joëlle Milquet, Vice-Première ministre et ministre de l'Intérieur faisant fonction, a rejoint la veillée (voir photo).
Reste une question : quand est-ce que les évêques de Belgique vont se prononcer sur cette questions grave ? Le ramadan doit-il monopoliser toute l'attention de nos pasteurs au point d'oublier nos frères d'Irak ?


Veillée de prières pour les chrétiens d'Irak ce soir en la basilique de Koekelberg

Commentaires

  • Nous étions 2000 hier. La partie centrale compte au moins 1200 chaises. Les travées latérales étaient bondées. De nombreuses personnes sont restées debout.
    Le scandale est aussi médiatique: pas un mot de cette veillée dans aucun quotidien!!!
    Deux poids, deux mesures: certaines personnes manifestent violemment à l'occasion d'un autre conflit, il y a une couverture médiatique permanente et leurs violences sont excusées; d'autres personnes prient pour que cessent des violences inqualifiables et barbares, pas une ligne dans la presse, mais les victimes ont ici le tort d'être chrétiennes (marquées du signe "n" comme d'autres avaient été marquées d'une étoile jaune).
    Les journalistes s'excuseront-ils par après en disant: "nous ne savions pas"? En tous les cas, ils font tout ce qu'ils peuvent pour que les autres ne sachent pas, en minimisant, en éludant, en gardant le silence.

  • D'accord en partie sur votre article peut être que cette veillée n'a pas été assez annoncée dans les milieux catholiques et sans doute orthodoxes d'occident
    mais n'oublions pas que l'organisation était essentiellement portée par un groupe de chrétiens orientaux dont la plupart ne se fréquentent généralement pas ou peu
    elle faisait suite a l'appel a une journée de jeunet de prière proposée au niveau international vendredi
    d'autres actions seront envisagées
    L'info a été largement diffusée sur Facebook et relayée dans certaines paroisses
    D'ACCORD AVEC GUY LA PRESSE BELGE N'A PAS FAIT ECHO DE CE RASSEMBLEMENT

  • Nous étions 3000 d'après le recteur de la Basilique.
    Leur silence favorisera notre union ;)
    Je vous remercie pour cette article. Fesant partie des organisateurs,sachez que nos actions vont être de plus en importante et mieux organisé à l'avenir. ..

  • Sauf erreur de ma part, du côté de notre épiscopat, c'est le silence au sujet des chrétiens d'Irak. Aucune déclaration, aucune initiative. Pourquoi?

Les commentaires sont fermés.