Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le laïcisme, religion d'Etat

IMPRIMER

Du blog de Jeanne Smits :

 

Le cardinal Francis George dénonce la religion du laïcisme

L’archevêque de Chicago, le cardinal Francis George, a écrit cette semaine dans son éditorial hebdomadaire du journal de son diocèse que les Etats-Unis ont désormais leur « religion d’Etat » : le laïcisme. Une religion qui s’impose parfois avec la même brutalité que « la charia ».

Un tel franc-parler surprend aujourd’hui de la part d’un prince de l’Eglise.

Plutôt que de vous donner une idée, quelques citations, je vous propose de découvrir le texte in extenso. Il en vaut la peine. Vous verrez que ce que le cardinal George écrit vaut aussi pour la France et pour d’autres pays jadis chrétiens. Il explique notamment que s’engager sur la route du pouvoir, dans la situation actuelle, suppose une forme d’apostasie : l’acceptation des idoles du jour.

Je vous propose ici ma traduction de ce texte. Le titre choisi par le cardinal est détourné de celui du roman de Dickens, A Tale of Two Cities. – J.S.

à lire ICI

 

Commentaires

  • Obama a demandé pardon récemment aux catholiques américains, pour ces persécutions dont ils furent victimes de la part des protestants. C'était à l'occasion de la commémoration du discours de Martin Luther King (I have a dream).
    .
    Mais l'on peut craindre qu'il faille plus que cela pour ôter de la tête des protestants américains (les wasp) leur sentiment de supériorité sur les populations catholiques. Cela leur a été enfoncé dans le crâne depuis la Réforme. Les catholiques étaient présentés comme des populations obscurantistes et superstitieuses, face à des protestants prétendument éclairés par les lumières de leur raison humaine et de leur libre pensée. Comme si tout homme ne disposait pas de sa capacité de raison et de sa liberté de pensée.
    .
    Bref, cette propagande anti catholique est sans doute encore bien ancrée dans les esprits. Et l'on peut même penser que la demande de pardon de Obama soit en partie dictée par des motifs électoralistes, le pourcentage de populations hispaniques et catholiques étant de plus en plus élevé aux États-Unis. À côté des catholiques implantés depuis longtemps (Irlandais, Italiens, Polonais).

  • Vous tronquez l'histoire ! Vous oubliez (?) les persécutions que les catholiques ont fait subir aux protestants !

    Disons que le mieux serait que nous nous demandions mutuellement pardon !

  • @ jacques d ... Ah bon, ce sont les catholiques américains qui devraient demander pardon aux protestants du KKK pour les persécutions qu'ils ont subies ? Et ce sont les catholiques français qui devraient demander pardon pour s'être fait décapiter par charrettes entières et en place publique, pour mieux semer la Terreur parmi eux ? Pourquoi ne pas demander aux catholiques irakiens de demander pardon aux islamistes de l'EI ?
    .
    Permettez-moi de vous conseiller de lire de vrais livres d'Histoire, aussi objectifs que possible, et de ne pas vous fier aux livres d'Histoire, notamment scolaires, publiés au nom de toute la propagande anticléricale officielle de ces deux derniers siècles.

Les commentaires sont fermés.