Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Irak-Syrie : un appel à la solidarité lancé aux Belges

IMPRIMER

Lu sur lalibre.be (Christophe Lamfalussy)

Irak-Syrie : un appel lancé aux Belges

Atterrés par la frilosité du gouvernement et de l’opinion publique belges, des députés et des associations de solidarité avec les chrétiens d’Orient ont lancé vendredi à Bruxelles l’opération “Un toit pour une famille déplacée”. Le but est de fournir un abri aux familles syriennes et irakiennes qui s’entassent dans le Kurdistan irakien, chassées par l’Etat islamique (EI). Ils sont près de 1,8 million et vivent toujours dans des conditions précaires (écoles, immeubles en construction, tentes) malgré l’approche de l’hiver.

Lors de la conférence de presse, vendredi matin, seuls deux médias étaient présents, signe du désintérêt pour la catastrophe qui se déroule au Moyen-Orient. La guerre en Syrie a déplacé 3,8 millions de personnes en dehors du pays.

“Il y a eu beaucoup d’émotion en juin, puis elle est retombée”, relève Christian Cannuyer, président de Solidarité Orient. Cette association belge s’est alliée au Comité de soutien aux chrétiens d’Orient (CSCO) et aux députés CDH Georges Dallemagne et Vanessa Matz pour lancer l’opération.

Elle consiste à récolter de l’argent en Belgique et à le transférer aux quatre évêques d’Erbil (un pour chaque rite) pour financer la location de maisons dans le Kurdistan irakien. Le boom pétrolier a en effet entraîné la construction de nombreuses maisons, inoccupées à cause de la guerre. Les religieux ont négocié des prix de location très bas (150 euros par mois et par famille) pour pouvoir héberger les réfugiés. Sept cents familles ont déjà été abritées grâce à ce système, préféré aux grands camps qui présentent d’énormes problèmes logistiques. L’opération est centralisée par les évêques mais bénéficie à toutes les minorités, soulignent les organisateurs, puisque l’offensive de l’Etat islamique a chassé chiites, yézidis, chrétiens et même sunnites.

“Jeudi, il y avait zéro degré à Erbil. Nous voulons donner aux réfugiés du courage. L’Occident ne peut pas fermer les yeux” , insiste Yusuf Benhur Ergen, un Belge syriaque actif au sein du CSCO.

Georges Dallemagne garantit la traçabilité de cette opération puisque l’argent sera versé directement via un compte libanais aux évêques d’Erbil tandis que Vanessa Matz annonce une campagne de sensibilisation à Liège avec un concert de la chanteuse libanaise Ghada Shbeir et la projection du film “Des hommes et des dieux” ainsi que des débats. 

Les dons peuvent être versés au compte BE85 001743905406 de l’ASBL Solidarité Orient avec la mention “Fam. réfugiée”

Commentaires

  • Les médias relaient fidèlement les politiciens qui les subsidient. L'opinion publique est forgée par les médias, et donc par les politiciens. L'opinion publique a donc été (très peu) sensibilisée au drame des catholiques irakiens et syriens, et uniquement par le biais des intérêts politiciens de l'Occident dans la région, pas pour leur sort.
    .
    Car, depuis l'invasion américaine il y a dix ans, des milliers de catholiques irakiens avaient déjà été tués ou avaient déjà fui les persécutions sans que cela n'émeuve les politiciens occidentaux, et donc les médias, et donc l'opinion publique.
    .
    Et comme l'Occident est colonisé par les USA, ce ne sont pas les protestants américains, eux-mêmes grands persécuteurs de catholiques, qui vont s'émouvoir du sort de ces populations opprimées, catholiques depuis 2000 ans.

  • ... perso, je garde précieusement l'homélie du Cardinal André Vingt - Messe pour la Paix et les Chrétiens du Moyen Orient à ND du 07/12/2014.
    Il fait référence au message du 06/12 du Pape François aux Chrétiens d'Irak (traduction du diocèse de Lyon)
    www.paris.catholiques.fr

    "Avent 2014 une année de grâce pour nous convertir, pour laisser tracer en nous ce chemin par lequel le Seigneur va venir, pour redresser ce qui est tordu, araser ce qui dépasse, travailler la terre de notre cœur pour mettre à jour ses richesses ; une année pour que, peut-être, si nous sommes assez fidèles à la Parole de Dieu et au témoignage que nous lui devons, même les impies les plus horribles puissent faire retour sur eux-mêmes et prendre conscience de leur qualité d'êtres humains ... une année de conversion ... une année de la mission ... une année de grâce pendant laquelle nous voulons mettre en Dieu notre confiance" ...

Les commentaires sont fermés.