Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Manille : distribution de la sainte communion à la messe du pape François

IMPRIMER

 

"Catholicisme ? Fétichisme ? Ces méga-liturgies seraient à reconsidérer tant l'Eucharistie y perd son sens et tant sont grands les risques de profanation"(Denis Crouan, site "Pro Liturgia").

JPSC

Commentaires

  • Il aurait en effet été préférable que la communion puisse se passer d'une manière qui sied plus à l'immensité du mystère de l'eucharistie, mais je doute que cela soit d'une manière ou d'une autre imputalbe au pape François, comme le titre du post semble le supposer.

    On ne peut reprocher au pape quelque chose qui s'est passé à la marge de l'organisation d'un rassemblement de 6 millions de personnes, et dont on ne sait s'il est le fait d'un prêtre, s'il s'est reproduit et dans quelles proportions. Je n'ai en tout cas pas été témoin de telles choses dans les rassemblements auxquels j'ai participé.

    J'imputerais ces faits d'ailleurs plutôt au caractère enthousiaste de la foule philippine et la manière nonchalante dont certains membres du clergé expédient les sacrements. J'ai été témoin dans ce pays d'un quadruple baptême règlé en moins de 10 mins top chrono (et il ne manquait pourtant pas une seule prière du rite, litanie des saints et profession de foi inclues). Un pauvreté de l'Eglise locale qui n'est certes pas acceptable pour autant, mais qui nous renvoie aussi à nos propres pauvretés ecclésiales (et sans vouloir bagatelliser le sujet, il y aurait des livres entiers à écrire au sujet des traitements que certaines de nos paroisses infligent à la sainte eucharistie).

    La chose aurait tout aussi bien pu se produire à une messe du pape Benoît à Manille, à moins d'y empêcher la foule de communier, ce qui est discutable mais que les prédécesseurs de François n'ont jamais jugé bon de faire.

  • la video https://www.youtube.com/watch?v=E8pJOI-nvxI

    nous montre des images très différentes : c’était à la messe de clôture des JMJ 2011 à Madrid, mais c’était sous Benoît XVI.

  • En regardant la vidéo, j'ai pensé à la multiplication des pains et à Jésus qui nourrit les foules. Soyons positifs : c'est beau de voir dans ce cas-ci que ce n'est plus l'homme qui se déplace pour recevoir la communion. C'est Jésus qui vient et le rejoint là où il est, dans sa pauvreté. Au-delà du risque de profanation (qui est à déplorer), il y a un signe très évangélique.

  • La profanation d'une hostie se fait aussi bien dans une assemblée de 10 personnes que dans celle de 6000000 de personnes. Décidément, on aime critiquer notre pape François sur Belgicatho, je sens que je vais bientôt me désabonner, je suis écœurée!

    Nonna

  • Madame,

    Un ami prêtre ayant son ministère en Italie me racontait il y a peu que des hosties étaient cachées par certaines personnes qui se présentaient à la communion, tout en faisant semblant de les avaler. Ceci dans un contexte de messes noires, parvenu jusqu'à cette communauté. C'est ainsi qu'une personne fut spécialement affectée lors de la distribution de la communion, pour vérifier que la Sainte communion n'était pas escamotée à des fins inconnues.

    Il est évidemment plus simple de limiter le risque d'abus dans un petit groupe qu'avec un public de 6 Mios de personnes, sans compter la dimension sacrificielle de la consécration et celle d'adoration et de respect, expliquée par Benoît XVI et très opportunément rappelée par JPSC.

    Vous vous plaignez des critiques dirigées contre François... Mais que faut-il penser de certaines personnes de son entourage ?

    On a bien entendu hier la mise au point du pape concernant le coup du lapin. "Cette rectification n’est pas du tout contradictoire avec la sortie sur les lapins", affirme à CBS Mgr Anthony Figueiredo, directeur du collège pontifical nord-américain de Rome :

    « Quand le pape parle dans l’avion, il parle comme pasteur aux gens ordinaires. Quand il revient, il veut parler comme pape. »

    C'est quand même un peu difficile de s'y retrouver! Qui est qui finalement ???? Le public des audiences générales place st Pierre constituait-il l'élite ? La crème de la crème ? Les troupes de choc peut-être?

  • Tristes images,il aurait été préférable de limiter la communion aux personnes les plus proches et inviter les autres fidèles à faire une communion spirituelle,quitte à communier le lendemain dans les paroisses.
    Il est véritablement urgent de revenir à la communion sur la langue et à genoux!

  • Voici la réflexion du pape Benoît XVI relative à ces « giga-messes » : « Les liturgies auxquelles participent des foules nombreuses constituent un vrai problème. Pour ce qui est d’adorer, on peut aussi le faire à distance. Pour célébrer, en revanche, il faut une communauté limitée qui puisse interagir avec le mystère, donc une communauté qui doit constituer une assemblée autour de la célébration du mystère. En effet. Si, par exemple, mille prêtres concélèbrent, on ne sait pas s’il y a encore la structure voulue par le Seigneur. Ce sont des interrogations. On doit donc choisir un certain style pour conserver cette dignité qui est toujours nécessaire pour l’Eucharistie. La communauté n’est pas homogène et chacun vit sa participation à cet événement de manière différente. Pour certains, elle sera sûrement insuffisante. Il faut donc réfléchir de manière approfondie à ce qu’il convient de faire dans ces situations. Sachant ce qu’est l’Eucharistie, même si l’on ne peut pas participer à une activité extérieure comme on le souhaiterait pour se sentir impliqué, on y entre avec le cœur, comme le dit l’ancien commandement de l’Eglise, peut-être créé justement pour ceux qui se trouvaient au fond de la basilique : “Elevons notre cœur ! Maintenant sortons tous de nous-mêmes, pour être tous avec le Seigneur et être ensemble.” Si nous suivons réellement cet ordre, “Elevons notre cœur”, nous trouverons tous la vraie participation active, même dans des situations difficiles et parfois discutables. »

  • Les médias ont mis l'accent sur la foule des Philippines comme le triomphe du Pape Bergoglio. Mais ces gens n'étaient-ils pas là pour le Christ?
    C'est la même foule venue pour tous les autres papes. En outre, à la messe dimanche dernier à Manille, il s'est produit - immortalisé par les caméras - ce 'passage de la main à la main' eucharistique, à cause duquel, selon plusieurs témoins, on a même retrouvé des hosties dans la boue.

    Ainsi, tandis que l'on célébrait l'apothéose de [François], le Christ eucharistique terminait dans la boue. Une profanation dramatique.
    Les médias ne considèrent pas ces choses, mais pour l'Église, ce sont les plus importantes parce que le Christ est son unique trésor.

    http://benoit-et-moi.fr/2015-I/actualites/dernieres-nouvelles-du-pape-franois.html

  • Mt 24: 15 : "C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention! -"

  • ... si je peux me permettre, la Sagesse me dit qu'il n'est pas dans l'ordre des choses, dans l'entendement, je dirais, dans les règles de notre grammaire, celle établie par les Apôtres et les Pères de l'Eglise, que nous nous donnions le Corps du Christ à nous-même ...
    Expérience faite, on dirait que actuellement recevoir directement le Corps du Christ sur la langue fait problème chez certains prêtres ... Bin oui !
    Un tel cadeau ne se reçoit que par le prêtre, selon moi.

  • Aubelle,

    Votre commentaire me fait réfléchir, et me renvoie à bien des expériences douloureuses, ayant assisté à des horreurs. Pour ce qui me concerne c'est bien simple, il y a des églises où je ne mets plus les pieds (ou alors juste pour prier, mais certainement pas pour assister à la messe).

    On est parfois surpris de certaines pratiques quand on se souvient de ce qui devrait être la norme...

    Extraits de l’Instruction Redemptionis Sacramentum du Cardinal Arinze, sur certaines choses à observer et à éviter concernant la très sainte Eucharistie.

    80. L’acte pénitentiel, situé au début de la Messe, a pour but d’aider les participants à se préparer à célébrer dignement les saints mystères; toutefois, « il n’a pas l’efficacité du sacrement de Pénitence », et il ne peut se substituer au sacrement de Pénitence pour la rémission des péchés graves. Les pasteurs d’âmes doivent veiller attentivement dans la catéchèse à ce que la doctrine chrétienne dans ce domaine soit transmise aux fidèles.

    83 - Il est certainement bien préférable que tous ceux qui participent à une célébration de la sainte Messe reçoivent la sainte Communion au cours de cette célébration, à condition qu’ils remplissent les conditions, qui leur permettent de communier. Cependant, il arrive parfois que les fidèles s’approchent de la sainte table en grand nombre et sans le discernement nécessaire. Il est du devoir des pasteurs de corriger un tel abus avec prudence et fermeté.

    84 - De plus, lorsque la sainte Messe est célébrée pour une grande foule ou, par exemple, dans les grandes villes, il faut veiller à ce que des non-catholiques ou même des non-chrétiens, agissant par ignorance, ne s’approchent pas de la sainte Communion, sans tenir compte du Magistère de l’Église tant au plan doctrinal que disciplinaire. Il revient aux pasteurs d’avertir, au moment opportun, les personnes présentes à la célébration sur la vérité et la discipline, qui doivent être observées strictement.

    86 - Il faut inciter instamment les fidèles à recourir au sacrement de pénitence en dehors de la célébration de la Messe, surtout aux heures établies, de telle sorte que ce sacrement leur soit administré paisiblement et pour leur véritable profit, sans qu’ils soient empêchés de participer activement à la Messe.

    Sur la distribution de la Communion, voire aussi :

    http://theopedie.com/Qui-peut-distribuer-la-communion.html
    http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=0502094_communion
    (c’était du temps de Benoît XVI… (soupirs…))

Les commentaires sont fermés.