Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Liberté et respect

IMPRIMER

D'un ami :

LIBERTE et RESPECT  (Y. M.)

 

Et si nous renoncions, simplement par respect

A croquer ce prophète que je ne saurais voir

Sans pour autant cesser de porter l’étendard

Du droit à l’expression et de la liberté.

 

Ma liberté s’arrête où la tienne commence

Je respecte ta foi et je m’en sens grandi

Sans qu’il me soit besoin de braver l’interdit

Sans qu’il me soit besoin de blasphèmes et d’outrances

 

Que serions-nous humains, que serions-nous la France

Sans un brin de douceur mêlée de courtoisie

Et serions-nous moins libres, serions-nous moins Charlie

De teinter nos propos d’un peu de bienveillance

 

Pour que tu puisses écrire, dessiner, parler haut

Je lutterai sans cesse, me battrai pied à pied

Mais mon combat, je pense, ne serait que plus beau

Si tes propos se teintent d’un peu d’humanité.

 

---------------------

Commentaires

  • merci, l'ami

  • Voilà un très beau texte! La liberté ne perd rien en puissance quand elle se fait plus respectueuse de l'opinion de l'autre; bien au contraire, elle en sort renforcée!

Les commentaires sont fermés.