Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Zita : à quand la béatification ?

IMPRIMER

 Le 3 octobre 2004, lorsque le Bienheureux Jean-Paul II béatifia l'Empereur Charles I d'Autriche, le souverain des parents du Pape grâce auquel il portait le prénom de  Karol (Charles en polonais), il annonça comme date de la mémoire du nouveau bienheureux celle de son mariage avec la princesse Zita de Bourbon-Parme, le 21 octobre (1911).

Charles de Habsbourg, dernier empereur d’Autriche-Hongrie et son épouse, Zita de Bourbon-Parme : deux vies qui nous parlent , deux hautes figures chrétiennes qui mériteraient d’être canonisées ensemble. Peut-être même avant tous ces papes qu’on élève aujourd’hui à la gloire des autels. Les Habsbourg: une famille rayonnante aussi à laquelle nous lient des souvenirs très simples, nous Belges de Belgique ou de ce Congo d’autrefois dont l’image demeure. JPSC

Commentaires

  • Cela devient d'un ridicule ! On s'étonnera après cela que pas mal de chrétiens quittent le bateau (sans pour autant quitter la spiritualité suscitée par l'Evangile).

    Plus facile de dire que c'est de la faute du Concile Vatican II !

  • Monsieur Delen,
    Ce que suscite l'Evangile, ce n'est pas une spiritualité mais la conversion, l'adhésion à la personne de Jésus sauveur, Dieu fait homme pour le pardon de nos péchés, mort en sacrifice parfait et ressuscité. Pour ce qui est de Charles et Zita, j'étais en classe avec un de leurs petits-fils, décédé très jeune. C'était un gamin hors de l'ordinaire. Moi qui n'ai que très peu de souvenirs de l'école primaire, je me souviens de son attachement à son père, de sa simplicité, sa spontanéité. Bref, il avait reçu une éducation qui témoignait, selon moi, de la sainteté qui avait cours dans la famille. La perfection de l'Evangile n'est-elle pas un appel à tous, même aux empereurs?

  • En des temps aujourd’hui révolus (c’était au Kivu, dans les années 1950), j’ai moi-même, comme mes compagnons de collège, eu l’occasion d’apprécier la valeur humaine et chrétienne de la famille de l’empereur Charles et de l’impératrice Zita. Ce qui est ridicule, c’est l’idéologie fermée de Monsieur Delen.

Les commentaires sont fermés.