Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'urgence d'agir pour les chrétiens défendue à Genève

IMPRIMER

Lu sur 7sur7.be :

Plusieurs ministres de haut-rang ont lancé un appel lundi à Genève, en marge du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, en faveur de la défense des droits des chrétiens du Moyen-Orient.

"Il y a des crimes affreux contre les chrétiens en Syrie et au Moyen-Orient, ils sont tués, brûlés vifs. En Libye, 21 Égyptiens coptes ont été décapités, tout ceci relève du génocide" au sens de la définition des conventions de l'ONU, a déclaré lors de ce forum le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. 

Le chef de la diplomatie russe a ajouté que des prêtres orthodoxes étaient menacés en Ukraine. "Trois ont été tués et de nombreux autres se sont réfugiés en Russie", a-t-il ajouté. 

"Dans certains pays occidentaux, il n'est pas politiquement correct de dire qu'on appartient à une Eglise chrétienne", a poursuivi M. Lavrov. 

De son côté, le ministre libanais des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a dressé un sombre tableau de la situation des chrétiens au Moyen-Orient. 

"Il y a 20 ans, en Irak, il y avait un million de chrétiens, en 2014, il n'en restait plus que 400.000, et aujourd'hui 200.000", a ajouté M. Bassil. 

De même, le nombre de chrétiens vivant dans les Territoires occupés a beaucoup diminué, a-t-il ajouté. 

"Les cas de violence envers les chrétiens explosent, il y a de plus en plus de viols collectifs punitifs, les enfants et les femmes font l'objet de trafic humain", a-t-il poursuivi. 

Selon le ministre libanais, "la voix de l'extrémisme a pris le pas sur la voix de la modération", et "on peut se demander si un jour les chrétiens ne vont pas être obligés de quitter le Moyen-Orient". "Il est temps d'agir" pour mettre fin à cette situation, a-t-il conclu. 

Les commentaires sont fermés.