Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BXL, 15 mars : Manifestation "Together in Peace"

IMPRIMER

SE_TIP_flyerNLFR_150218_DEF2.jpg

Communiqué de presse

 Marche nationale

« Together in Peace – Liberté et respect »

Dimanche 15 mars 2015

Dans une démarche de coopération unique, plus de 50 associations et institutions dans tout le pays se sont déjà déclarées partenaires de la marche nationale ‘Together in Peace’ qui se déroulera le dimanche 15 mars 2015.

Cette marche est une réaction au climat de peur et de méfiance qui se développe en Belgique et en Europe suite aux attentats terroristes à Bruxelles, Paris et Copenhague et aux événements de Verviers.

Pour la première fois à cette échelle en Belgique, les représentants officiels des différents cultes et de la laïcité ont mis en commun leurs forces pour organiser une action commune.

Ensemble, ils appellent à une marche nationale à Bruxelles autour du slogan « Together in Peace – Liberté et Respect » le dimanche 15 mars 2015 à 14h.

Cette initiative se veut une réaction citoyenne, un moment rassembleur pour toutes les personnes de bonne volonté, quelle que soit leur religion ou leur conviction. Ensemble, nous voulons dire ‘oui’ au vivre ensemble en paix, ‘oui’ à la liberté d’expression, de pensée, de conscience et de religion et ‘oui’ au respect de chaque personne quelle que soit sa croyance ou conviction.

Le rassemblement se fera au ‘Mégaphone’, avenue de Stalingrad (près de la Gare du Midi) à 13h30. La marche débutera à 14h et passera devant différents lieux de cultes et de la laïcité qui symbolisent le pluralisme des convictions et des religions dans notre pays et en Europe. Elle se terminera à 16h30.

Le Comité organisateur est composé de représentants officiels du christianisme, de l’islam, du judaïsme et de la laïcité. 

Le secrétariat et la coordination pratique de l’événement sont assurés par la Communauté de Sant’Egidio, qui en septembre dernier avait organisé à Anvers la rencontre internationale ‘Peace is the Future’.

Site internet: www.togetherinpeace.be

Facebook: www.facebook.com/togetherinpeace2015

Twitter: Hashtag #TogetherinPeace

Commentaires

  • La conférence épiscopale de Belgique co-organise un événement syncrétiste en partenariat avec le centre d'action laïque. A vomir. L'apostasie est complète.

  • Oui, à VOMIR vos propos !

  • Et allez, encore une grosse manip, une!

    "Liberté et respect" n'est que la version bruxelloise du "Je suis Charlie" parisien.

    En effet, cette manifestation permettra-t'elle de bien identifier l'ennemi qui est la vrai cause de ce climat de peur et de méfiance, état contre lequel cette manifestation se veut être une réaction.

    Bien sûr que non puisqu'il s'agit justement d'occulter la vrai cause de ce climat de peur et de méfiance.

    L'ennemi hurle déjà de rire de voir défiler ces huluberlus qui pensent que c'est en défilant qu'on fera partir la peur et la méfiance.

  • Je suis désolée , Emmanuel et Edouard mais vos propos sont de la provocation ou du moins une belle imitation. Ils sembleraient vouloir dire que seuls les Chrétiens , musulmans, ,humanistes .... manipulables , c'est à dire de fable conviction ou mentalement limités ,vont participer ..Alors que Sant Egidio a déjà fait ses preuves ."
    Paix aux hommes de bonne volonté " Et in terra pax hominibus bon ae voluntatis " .

  • Thérèse, j'apprécie vos propos !

  • Mais oui Thérèse, bien sûr, tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil.... Reprenons: quand il y a un problème, il faut en chercher la cause première.
    Posez-vous la question: qui est à l'origine de cette peur et cette méfiance que veut contrer cette manifestation?
    D'accord, tous les musulmans ne sont pas des terroristes mais tous les terroristes sont bel et bien musulmans. C'est donc que la cause première n'est certainement pas un manque général de volonté de paix. La paix et la liberté sont des choses acquises par une écrasante majorité de la population sauf..., pour un petit nombre dont on sait pertinemment quel est leur source d'inspiration. Relisez votre coran et voyez par vous-même.

  • Vous dites : " D'accord, tous les musulmans ne sont pas des terroristes mais tous les terroristes sont bel et bien musulmans" ...

    Vous n'avez pas dû certainement être fort en histoire, celle de maintenant et celle des siècles précédents !

  • L'ennui , Emmanuel , l'ennui c'est qu " On " a bombardé ,en notre nom , de larges populations civiles lors des derrnières "sales guerres " d' Irak, de Lybie etc....Sans parler des centaines de milliers de refugiés qu' "On " n'avait pas prévu. . Une exception : la première guerre du Golfe : la Belgique n'a pas participé grâce à Louis Michel qui là m'a TRES HEUREUSEMENT surprise . Je n'oublie pas.
    Je n'aimerais pas , non plus qu'on fasse l'amalgame avec moi et Bush, par exemple ...

  • Et pour moi , en tant que Catho , la communauté de Sant' Egidio est une garantie .

  • Non, l'organisation de l'événement par cette communauté n'est pas du tout une garantie. Au contraire, ce n'est pas la première fois que des responsables de cette communauté organise ce genre d'événement syncrétiste qui promeut l'indifférentisme religieux en mettant à égalité toutes les religions et en suggérant qu'il ne faut être ni trop chrétien ni trop musulman, mais avant tout humaniste (l'homme d'abord, trop aimer Dieu est dangereux).
    Par contre, le centre d'action laïque, co-organisateur de l'événement, est bel et bien une garantie de lutte sournoise mais acharnée contre la foi catholique et l'enseignement de l'Eglise. Ce sont par exemple les grands champions de la promotion de l'avortement et de l'euthanasie, y compris pour les enfants. Ah oui bien sûr, vive la paix !
    « Le plus grand destructeur de la paix dans le monde aujourd'hui est l'avortement. Si une mère peut tuer son propre enfant, qu'est-ce qui pourra nous empêcher vous et moi de nous entre-tuer ? »
    Mère Teresa de Calcutta

  • *organisent

  • Mais je vous accorde , Emmanuel , que les Chrétiens d'Egypte ,d'Irak , du Nigeria , de même que les Yezidis etc.. ont injustement et lâchement (ils tendent l'autre joue )été assimilés à Bush .Ici la folle logique de la guerre et l'intégrisme religieux se sont rencontres . D'où des crimes musulmans qui eux aussi crient vengeance au Ciel .
    Mais je pense toujours que Sant' Egidio est plus qualifié que nous ,dans ce domaine .

  • Thérèse, j'ai cru, comme vous, que l'on pouvait dialoguer d'égal à égal sur ce site ! A part avec un petit nombre, il n'en n'est rien !

  • Le centre d'action laique, co-organisateur de l'événement, milite activement en faveur de l'avortement.
    Extrait du discours de Mère Térésa lors de la remise du Prix Nobel de la Paix à Oslo le 10 décembre 1979:
    "J’ai une conviction, que j’aimerai partager avec vous tous : le plus grand destructeur de la paix est aujourd’hui le cri des enfants innocents à naître. Y a-t-il un pire crime que de s’entretuer, lorsqu’une mère peut tuer son propre enfant en son sein ? Même dans l’Ecriture sainte il est écrit : « même si la mère pouvait oublier son enfant, je ne l’oublie pas ». Mais aujourd’hui, des millions d’enfants à naître sont tués et nous ne disons rien. Dans les journaux nous lisons beaucoup de choses, mais on ne mentionne que très rarement les millions des petits qui ont été reçus avec le même amour que vous ou moi, avec la vie de Dieu. Et nous nous taisons, nous sommes muets.“

  • Thérèse: vous semblez mélanger allègrement beaucoup de choses et ne répliquez pas à ce que je dis: ça va être difficile d'avoir un vrai dialogue.

    Apprécier Saint Egidio ne vous exonère pas de garder votre liberté de discernement. Sant'Egidio n'est pas infaillible dans ses appréciations et peut en effet se tromper aussi. Lourdement.

  • Tout en n'ayant pas de grandes sympathies pour les grandes manifs au discours consensuels et un peu flou (genre "on veut la paix, l'amour c'est bien"), je n'adhère pas aux commentaires de ceux qui voient le mal partout en critiquant une initiative sur laquelle il n'y a en réalité pas grand-chose à dire sur le fond. Il faut pas non plus tirer sur tout ce qui bouge hein !

  • "Les athées sont des personnes qui n'ont pas fait l'expérience de L'Amour de Dieu " est une phrase qui trouve sa résonnance dans mon coeur .( je connais bien le milieu athée étant tombée dedans quand j'étais petite ). Et la petite Thérèse ne disait elle pas qu'elle s'était assise à la table des pécheurs ". ?

  • Tout à fait d'accord avec vous. Je viens de ce milieu moi aussi. J'ai même fait ma petite fête maçonnique (euh laïque voulais-je dire).... Cependant, il y a une différence entre aller vers les athées et autres agnostiques, dialoguer avec eux, prier pour leur conversion; et d'autre part, collaborer avec leurs structures, qui sont ouvertement anti-catholiques, anti-familles et au service des Loges sous leur bel aspect d'agneaux humanistes. Évidemment, s'il on cite Paul VI "nous aussi, nous avons le culte de l'Homme", cela prend tout son sens mais sommes nous encore catholiques, fidèles au Credo, si nous plaçons l'homme au dessus de Dieu?

  • Quant à Frigide Barjot , elle a fait un beau chemin de conversion.
    Enfin pour Sant' Egidio, je reconnais qu'ils ne sont pas infaillibles ....Mea Culpa ....

Les commentaires sont fermés.