Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Fraternité Saint-Pie X rouvre l'église Saint-Joseph à Bruxelles

IMPRIMER

Church-Saint-Joseph.JPGBelgique : Réouverture de l’église saint-Joseph (19 mars 2015)

Construite dès 1840 par la volonté du roi Léopold Ier, consacrée par le nonce apostolique Mgr Cattani le 24 juin 1874, sanctuaire national dédié à saint Joseph (patron de la Belgique depuis 1679), desservie par la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X depuis 2001, l’église Saint-Joseph, après 10 mois de travaux, rouvrira ses portes en sa fête patronale, le jeudi 19 mars 2015.

A cette occasion, son grand orgue construit en 1858 par Hippolyte Loret de Bruxelles, transformé en 1953, repris dans l’inventaire du « Patrimoine immobilier remarquable », et à ce jour entièrement restauré par la maison Delmotte de Tournai, sera solennellement béni au cours d’une messe pontificale selon le rite traditionnel, à 18h30.

Square Frère Orban – 1000 Bruxelles – Métro Arts-Loi.

(Source : FSSPX)

Commentaires

  • Les lefèbvristes qui s'installent dans l'église de St Joseph, protecteur de l'Eglise... Une manière de s'auto-condamner, ou de faire pénitence pour la FSSPX ?

  • "Les lefebvristes qui s'installent..."

    La Fraternité a payé cette église de sa poche. Sans elle que serait-ele devenue ?

  • Ma foi, à défaut de catholique en pleine communion avec Rome, je suis ravi en effet que l'église aille aux lefébvristes plutôt qu'à quelque protestant, musulman, un magasin de légumes ou un dépôt de lingerie (et j'oserais presque dire plutôt qu'au main d'une série de paroisses régulières qui n'ont pas l'air beaucoup plus en communion avec l'Eglise que FSSPX, mais je m'en abstiendrai). L'eglise a après tout été utilisée auparavant par des orthodoxes, pourquoi la FSSPX ne jouirait-elle pas de la même bienveillance ?

    Qu'il me soit permis cependant de m'amuser que l'édifice en question soit baptisé d'un nom qui les accuse... ou qui les convertira ?

  • Ne soyons pas moins catholiques que le pape François qui aime, parait-il, les périphéries.

  • Il y aura aussi une conférence d'Alain Escada ce mardi à 19h30 à l'Eglise Saint-Joseph. Le sujet est le suivant : " Regard catholique sur l'affaire Charlie Hebdo et ses conséquences " .

    http://www.civitas-belgique.be/?page_id=600

  • Précision : Alain Escada est lefebvriste, il aurait donc dû intituler sa conf. : "regard chrétien lefebvriste sur l'affaire Charlie ..." Civitas et lui entretiennent sans cesse la confusion avec l'Eglise catholique romaine !

  • Les prêtres de cette Fraternité sont des bâtisseurs exceptionnels, mus par leur foi et leur espérance. Ils ont redonné confiance et horizon à bon nombre de catholiques, dont je fais partie, qui ne s'y retrouvent plus dans ce que propose l'Eglise actuelle, de par un clergé en grande partie laïcisé, qui y va chacun de sa "théologie personnalisée", chacun prenant ses libertés avec le canon, chacun faisant l'animation selon son entendement, bref, un clergé éclaté, disparate, dissonant, voire socialisant et rationaliste. Difficile de vivre les sacrements et les mystères dans ce contexte. Aujourd'hui, même si je me garde le droit de n'être pas d'accord avec tout, je ne cache pas que grâce aux prêtres-enseignants de la FSSPX, grâce à la fraternité évangélique des fidèles qui m'ont très bien accueilli, je revis ma foi dans une toute autre dimension spirituelle, et je remercie notre Seigneur pour ce re-départ dans la vie sacramentelle.
    A tous les catholiques sincères, quels que soient leurs convictions, s'il vous plaît, cessez de critiquer et de colporter contre la Fraternité Saint Pie X. La très grande majorité des personnes qui en font partie sont des chrétiens authentiques; leur manière de vivre l'Eglise et les rites ne peut être blâmée, car c'est ainsi que la vivait les pères de nos pères depuis des siècles. Cela a contribué à sanctifier des générations de croyants, alors ce n'est pas parce qu'une partie d'entre vous ne sait plus trop où elle en est, qu'elle peut se permettre de juger négativement autrui sur ce qu'il est ou ce qu'il fait alors que ce dernier est heureux et comblé de vivre et d'approfondir sa foi sur un héritage sûr et éprouvé.
    On attendait beaucoup de Vatican II. Son interprétation et son application ont vidé nos églises, ont découragé nombre de vocations et ont jeté le trouble dans bien des esprits.
    J'ignore quand, mais un jour viendra où non seulement Mgr Lefebvre sera pleinement réhabilité, mais également remercié pour son sacrifice filial par amour pour l'Eglise de Jésus-Christ. On voit un arbre à ses fruits. Et d'ailleurs, par honnêteté, il est à reconnaître que si la messe traditionnelle fait son retour dans tous les diocèses, ce n'est pas par effet de mode. Comprenne qui le peut, mais surtout, qui le veut !

  • Je ne peux en aucune manière être d'accord avec vous. La nostalgie comme règle de conduite, c'est quand même bizarre. La nostalgie n'est pas une vertu.

  • oui c'est cela....ils ne font que critiquer l'église et surtout se sont des donneurs de leçons de morale. Par contre quand parmi leurs "saints" prêtres se trouvent des pommes pourries (= pédophiles, violeurs de femmes, ...) on (les supérieurs) les envoient se reposer en promettant aux victimes ou parents des victimes de tous faire. Tous se taisent entre temps....et hop deux après ils sont de nouveau nommés dans des écoles. c'est une belle bande de hypocrites et sectaires. Une recommandation: ne jamais confier ses enfants à des écoles de la fraternité saint Pie X.

  • Bonsoir. La" nostalgie", c'est regretter ce que l'on a connu antérieurement. Me concernant, la pratique selon le mode traditionnel est une découverte récente, laquelle a donné un regain, non pas à ma foi qui était déjà solide et éprouvée, mais à la joie de me re-nourrir spirituellement et intellectuellement (fides & ratio, si ça vous parle).
    Je ne vois vraiment pas pourquoi vous employez ce terme "nostalgie" à mon propos. Je suis quelqu'un qui avance ; le Christ est devant moi, non derrière.
    En fait, comme beaucoup, ce avec quoi vous n'êtes pas d'accord, c'est que des personnes puissent vivent leur foi d'une autre manière que la vôtre... C'est bien dommage, car en fait, qu'est-ce qui est le plus important : le rite ou l'authenticité de coeur? Pour moi Jésus est ce qu'il y a de plus important dans ma vie, c'est ça qui est à retenir. Les querelles de clochers ne m'intéressent pas; elles sont un contre-témoignage de l'amour du Christ pour l'humanité; un contre-témoignage de Son message : "Qu'ils soient un".
    En tout cas, sachez que moi, je suis heureux dans ma foi, dans ma pratique, et de connaître des personnes qui le sont tout autant. Si ce n'est pas ce que vous vivez, eh bien sachez que c'est ce que je vous souhaite.
    In Christo, per Mariam.

Les commentaires sont fermés.