Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Génocide arménien : ce que révèlent les archives du Vatican

    IMPRIMER

    De Radio Vatican :

    Ce que révèlent les archives vaticanes du massacre des Arméniens

    (RV) Entretien- C’est sans doute une des pages les plus noires du XXe siècle : ce que les Arméniens appellent Medz Yeghern, « Le Grand Mal », à savoir les massacres dont furent victimes près d’un million et demi des leurs sous l’Empire ottoman, entre 1915 et 1917.

    Et c’est marqués au fer rouge que les Arméniens commémoreront vendredi le centenaire de ces évènements tragiques, qui constituent pour eux un « génocide ». Un terme que la Turquie récuse catégoriquement, niant toute volonté d’extermination systématique des Arméniens, préférant plutôt parler de « guerre civile ». 

    Au Vatican, une messe, présidée par le Pape François, a été célébrée le 12 avril dernier, en mémoire des victimes de cette « folle et effroyable extermination »… Le Saint-Siège et le pape Benoît XV, à l’époque, furent parmi les seuls à avoir pris la mesure des évènements en cours, et s’engagèrent pleinement sur les plan diplomatique et humanitaire, en faveur des Arméniens, indépendamment de leurs sensibilités religieuses. C’est ce que révèlent de précieuses archives vaticanes, étudiées et publiées récemment par le père George Ruyssen, jésuite belge, enseignant à l’Institut Pontifical oriental à Rome. 

    Que démontrent ces archives? En quoi sont sont-elles exceptionnelles ?

    C’est qu’elles démontrent bien que le Vatican est mu par des intérêts qui ne sont pas des intérêts économiques et géopolitiques qui étaient bien les intérêts des autres puissances qui relatent également ces évènements du génocide mais d’un autre point de vue tandis que le Vatican, l’Église est mue par un intérêt essentiellement, je dirais, spirituel et également humanitaire et donc pas par des intérêts économiques, géopolitiques ou militaires, si vous voulez.

    Lire la suite

  • BXL, 24 avril : commémoration du Génocide Arménien (24.04.1915 - 24.04.2015)

    IMPRIMER

    24.04.1915 - 24.04.2015 : 100ÈME COMMEMORATION DU GENOCIDE DES ARMENIENS - 24/04

    VENDREDI 24 AVRIL 2015

    Comité des Arméniens de Belgique & Associations de la communauté arménienne de Belgique

    A la Mémoire des 1.500.000 Arméniens victimes du génocide 

    10h : MESSE suivie d’un REQUIEM en l’Eglise Apostolique Arménienne Sainte Marie-Madeleine, 1A rue Kindermans, 1050 Bruxelles

    12h : MARCHE silencieuse jusqu'au Monument commémoratif du Génocide des Arméniens, square Michaux, 1050 Bruxelles  

    12h30 : CEREMONIE OFFICIELLE devant le Monument commémoratif

    19h30: SOIREE COMMEMORATIVE au HAY DOUN, avec la participation exceptionnelle de la soprano Talar DEKRMANJIAN 

      

    MANIFESTATION À BRUXELLES À L’OCCASION DU CENTENAIRE DU GÉNOCIDE - 24/04

    Le vendredi 24 avril 2015:

    Marche organisée par le Comité des commémorations des victimes du génocide de 1915

    Départ à 14h00 gare centrale – arrivée place du Luxembourg

    http://www.armencom.be/fr/

  • France : les évêques estiment que l’attentat déjoué contre des églises était une initiative isolée

    IMPRIMER

    Voici le communiqué de la Conférence épiscopale de France (CEF) :

    « L’arrestation, dimanche 19 avril 2015, de l’individu soupçonné de préparer des attentats contre des églises en banlieue parisienne crée un climat de tension et d’émotion.

    La Conférence des Evêques de France appelle d’abord à l’apaisement. Les menaces terroristes, quelle qu’en soit la teneur, ont pour objectif de semer la peur, les catholiques n’y céderont pas.

    A ce jour, de plus, les éléments connus concernant ces attentats déjoués semblent accréditer la thèse d’une initiative isolée et doivent permettre de garder une attitude calme. La communauté catholique reste profondément attristée par l’assassinat d’Aurélie Châtelain qui semble bien avoir été perpétré par cet étudiant interpellé dimanche. Face à cette tragédie, elle exprime sa compassion à la famille et aux proches. La Conférence des Evêques de France salue l’attention portée par les hautes autorités de l’Etat et le soutien réaffirmé à la communauté catholique.

    Depuis les attentats de début janvier, l’Eglise en France est en lien étroit et régulier avec la cellule du ministère de l’intérieur chargée de la protection des lieux de cultes. Il en résulte une surveillance d’environ 200 églises et une vigilance particulière recommandée aux curés et aux paroissiens. Les évêques, dans leur diocèse, sont en relation régulière avec les Préfets.

    Aujourd’hui, la Conférence des Evêques de France estime prématuré de demander le renforcement de la protection des lieux de cultes catholiques. La partie du plan Vigipirate concernant cette protection pourra évoluer le cas échéant dans le cadre de la concertation menée avec le ministère de l’Intérieur.

    Concernant les églises, la Conférence des Evêques de France tient à rappeler qu’elles doivent rester des lieux ouverts, des lieux d’accueil, conforme à l’esprit même de la religion catholique.

    Dans le contexte d’aujourd’hui, renforcé par les drames vécus par les chrétiens d’Orient – et notamment après les exécutions de chrétiens éthiopiens dimanche dernier – la Conférence des Evêques de France rappelle l’importance de chercher, d’entretenir et d’amplifier le dialogue interreligieux et de ne pas se renfermer sur une attitude de méfiance. Ce n’est que dans ce dialogue et dans une connaissance réciproque approfondie que pourra se construire une société de paix et de liberté. »

    Ref. La CEF trouve prématuré de demander le renforcement de la protection des églises

    JPSC

  • Ne pas tomber dans le piège des terroristes

    IMPRIMER

    d'Eric de Beukelaer, sur son blog :

    Stratégie de la terreur...

    Mercredi matin, Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur de la République française  a annoncé qu’un attentat avait été déjoué à Paris. Le suspect, un étudiant algérien en informatique de 24 ans, a été arrêté dimanche dans le 13e arrondissement de la capitale française. L’individu, connu des services de renseignement, projetait de s’attaquer à « une ou deux églises ».

    Il fallait s’y attendre. Après avoir déstabilisé la population juive, les terroristes cherchent à déstabiliser l’opinion chrétienne. D’où cette boucherie de chrétiens décapités en Libye. Et maintenant les églises… Je pense que d’autres attentats contre des symboles chrétiens sont à prévoir. Pourquoi ? Pour nous faire perdre notre sang-froid. Et nous radicaliser à notre tour. Afin que tous les musulmans soient pris comme cibles de notre colère. Et se radicalisent en réaction. Bref, la stratégie de la terreur.

    Ne tombons pas dans le piège. Restons fermes pour défendre nos valeurs spirituelles et démocratiques. Mais gardons la tête froide. Ne laissons, ni la terreur, ni la colère, guider nos actes. Ce serait jouer le jeu des terroristes.

  • BXL, 5 mai : Ré-enchanter sa vie avec Martin Steffens à l'Institut Sophia

    IMPRIMER
    INSTITUT SOPHIA - CONFÉRENCE
    Le 05/05/2015 - Ré-enchanter sa vie
    Martin Steffens
    JPEG - 4.4 ko

    Mardi 5 MAI à 20 heures

    CONFERENCE de Martin STEFFENS « RE-ENCHANTER SA VIE ! »

    Où ? Institut d’Etudes Théologiques, 24 Boulevard St Michel, 1040 Bruxelles

    PAF : 6€ et 3€ (étudiant)

    Inscription : confsophia@gmail.com

    Martin Steffens (né en 1977) est professeur agrégé de philosophie. Il est l'auteur d´études sur Descartes, Simone Weil (Gallimard 2006 et 2007) et Nietzsche (Ellipses 2008). Son appétit spirituel et philosophique le porte tout autant à penser le quotidien (Une journée philosophique Ellipses 2010) qu'à mettre ses pas dans ceux d´une grande mystique (Prier 15 jours avec Simone Weil Nouvelle Cité 2009). Père de deux enfants, il enseigne la philosophie à Metz, au lycée, en classes préparatoires ainsi qu´aux résidants d´un foyer d´accueil pour handicapés physiques.

  • Rome : formation de nouveaux exorcistes

    IMPRIMER

    Lu sur « réinformation.tv » :

    « L’accent mis par le pape François sur l’existence et la réalité personnelle du diable a été à la racine de la mise en place d’une session de formation de futurs exorcistes à Rome, du 13 au 18 avril, à l’université pontificale Regina Apostolorum, sous l’égide de la Congrégation pour le clergé. C’est donc très officiellement que quelque 170 prêtres et soignants du monde entier ont fait de cet événement régulier le plus fréquenté de son histoire, attirant l’attention des médias et mettant l’accent sur l’emprise croissante du démon dans le monde moderne. Il a été beaucoup question des qualités requises chez l’exorciste pour chasser les mauvais esprits avec efficacité : dans une intervention par vidéo, filmée par la télévision vaticane et rendue publique par aleteia.org, l’un des plus célèbres exorcistes du monde, le P. Gabriele Amorth, a apporté sa réponse. Elle est simple : l’exorciste doit avoir la foi, une charité ardente, il doit prier et se confesser pour être toujours le plus « propre » possible, il doit jeûner.

    La pratique des exorcismes, délaissée au cours des décennies récentes, apparaît ainsi comme une vocation très spéciale parmi les appels au sacerdoce : un appel dont la responsabilité concrète revient à l’évêque qui est chargé d’assurer ce « service »  […] »

    Ref. Rome : formation de nouveaux exorcistes sous le signe de la foi, de la prière et du jeûne   

    JPSC