Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les protestants évangéliques de France s'opposent à la bénédiction liturgique des couples de même sexe accordée par le synode de l'Eglise Protestante Unie

IMPRIMER

COMMUNIQUÉ DU CNEF CONSEIL NATIONAL DES ÉVANGÉLIQUES DE FRANCE

Bénédiction des couples de même sexe, une décision consternante pour les protestants évangéliques

En ouvrant la possibilité de pratiquer une bénédiction liturgique des couples de même sexe, le synode de l’Église Protestante Unie a pris, le 17 mai 2015 à Sète, une décision consternante. Le Conseil national des évangéliques de France redoutait un tel choix, mais a été surpris par le vote massif des délégués synodaux en sa faveur.

Précédée par toute une réflexion sur le sens de la bénédiction, cette décision repose néanmoins sur des choix contestables. Le premier d’entre eux, c’est de confondre le souci louable d’accueillir en Église les personnes homosexuelles avec la bénédiction d’une pratique condamnée sans équivoque par la Bible. C’est ensuite de faire de la bénédiction un simple accompagnement de la volonté des personnes demandeuses au lieu d’en faire une occasion pastorale de découverte, avec elles, de la volonté de Dieu. C’est enfin de promouvoir une grâce à bon marché bien éloignée de l’Évangile de Jésus-Christ et de ses exigences en matière d'éthique de vie.

Pour toutes ces raisons, alors qu’il est interrogé par de nombreux médias, le Conseil national des évangéliques de France juge nécessaire de rappeler que tous les protestants n’approuvent pas cette décision, en particulier les protestants évangéliques qui représentent plus de 70% des pratiquants réguliers du protestantisme en France.

Pour autant, ces derniers ont le souci d’accueillir dans leurs Églises toutes les personnes, quel que soit leur arrière-plan social, culturel, religieux voire leur orientation sexuelle. 

Mais ils ont soin de préciser qu’accueillir ne veut pas forcément dire cautionner. En outre ils ne veulent pas simplement suivre les tendances de la société, mais exprimer, à l’exemple des premiers Réformateurs, une voix libre. Leur préoccupation est avant tout d’appeler tout homme et toute femme à se convertir à Jésus-Christ, puis de les accompagner, avec sensibilité et respect, en les aidant à vivre selon l’Évangile.

Nul doute que la décision de l’Église Protestante Unie marquera de façon négative les relations qu’elle entretient avec les protestants évangéliques et compliquera aussi les relations avec les autres Églises. 

Commentaires

  • Les protestants, de quelque bois qu’ils se chauffent, ne reconnaissent pas le mariage religieux comme un sacrement, pas plus que celui de l’ordre qu’ils confèrent aux ministres de leurs cultes.

    Quels qu’en soient les "bénéficiaires", leurs unions matrimoniales sont aussi nulles que leurs ordinations presbytérales ou épiscopales.

    Elles n'ont pas de rapport avec la problématique de la sacramentalité fondée sur Parole du Christ ,qui est propre à l’Eglise catholique et aux Eglises orthodoxes.

  • Excellent communiqué des protestants évangéliques.
    Accueillir n'est pas cautionner.
    On devrait leur accorder un temps de parole au synode!

  • J'ai lu le document de l'église protestante unie. Il y est beaucoup question de bénédiction, alors que le culte protestant ne pratique pas la bénédiction du pasteur au sens catholique. L'étymologie hébraïque de la bénédiction comprend l'idée d'agenouillement, d'humilité de celui qui reçoit la Parole bienfaisante de Dieu. Nous sommes influencés ici par le latin et son bene-dicere (dire du bien) qui tend à nous situer à la place de Dieu. Or, Dieu n'a jamais dit du bien de l'homosexualité... au contraire (souvenons-nous du sort de Sodome et de Gomorrhe)..
    L'approche du document est essentiellement sociologique et psychologique; les exigences évangéliques étant priées de se plier à celles de la modernité. La position de l'Eglise est pourtant simple : on peut embrasser son frère sans pour autant embrasser ses erreurs.

  • Petite question de vocabulaire : qui sont ces "Protestants évangéliques de France" ? Appartiennent-ils aux "evangelicals" anglo-saxons ?
    Il y a matière à question quand on lit sur le site de l'Eglise Protestante Unie de France :

    " Créée en 2012, l’Église protestante unie de France est l’union de l’Église réformée de France et l'Église évangélique luthérienne de France. Ces deux Églises sont nées au XVIè siècle dans le mouvement de la Réforme, Elles sont membres fondateurs de la Fédération protestante de France en 1905. ".

    Je me permets de protester contre l'usage de termes équivoques qui ne font que semer la confusion. Etait-ce vraiment indispensable ?

Les commentaires sont fermés.