Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand l'Église entreprend de suivre le mouvement général de la société, cela l’amène à s’éroder, voire à mourir

IMPRIMER

Le Salon Beige relaie les propos de l'évêque de Lausanne publiés par Famille Chrétienne sur une réalité dont nous, catholiques belges, mesurons quotidiennement l'évidence :

Quand une Église suit le mouvement général de la société, cela l’amène à s’éroder, voire à mourir

Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève, Fribourg, réagit dans Famille chrétienne à la décision prise par les délégués de l’Église protestante unie de France, qui ont décidé d’ouvrir aux pasteurs la possibilité de bénir les personnes homosexuelles mariées. Extraits :

"Je peux comprendre qu’on cherche à apaiser la souffrance des personnes, mais je ne crois pas qu’on y arrivera, nous, chrétiens, en nous écartant du message biblique qui rejette les relations homosexuelles, tout en invitant à accueillir toute personne. Ce que nous avons à dire aux personnes homosexuelles n’est pas simple à recevoir – « vivez la chasteté ! » –, mais nous devons essayer de suivre la Bible, et non l’esprit du monde, car c’est ce que l’Église doit faire. On touche là une certaine ironie de l’histoire : la Réforme nous a beaucoup reproché de ne pas suivre la Parole. Maintenant que nous le faisons, la Réforme, elle, le fait peut-être moins…

Est-ce un pas supplémentaire vers l’alignement des églises de la Réforme sur les valeurs de la société actuelle ?

J’en ai peur ! Sociologiquement parlant – et cela a été étudié spécifiquement aux États-Unis – quand une Église entreprend de suivre le mouvement général de la société, elle y est certes mieux acceptée et y fait moins l’objet de critiques. Mais cela l’amène aussi à s’éroder, voire à mourir. Certaines églises américaines l’ont même accepté explicitement pour elles-mêmes. Pourquoi irait-on à l’église, si c’est pour se retrouver soi-même ? On y va pour trouver Dieu. Grandir. Se convertir. Sinon, pourquoi irait-on ? Autant rester chez soi ! Alors on n’y va plus.

Ce risque menace-t-il aussi l’Église catholique ?

S’adapter à l’esprit du monde, se conformer aux valeurs de la société, est une tentation permanente. Un danger constant auquel il faut prendre garde. C’est d’une certaine manière plus confortable. Mais quand l’Église catholique se calque trop sur la société dans laquelle elle se trouve, ça la décrédibilise. On l’a vu à la Révolution française, quand l’Église nourrissait de fortes accointances avec l’Ancien Régime. La nature de l’Église est d’une certaine manière la persécution. Jésus nous promet le centuple dès ici-bas, mais avec la croix des persécutions. [...]

Commentaires

  • "Pourquoi irait-on à l’église, si c’est pour se retrouver soi-même ? On y va pour trouver Dieu. Grandir. Se convertir. Sinon, pourquoi irait-on ? Autant rester chez soi ! Alors on n’y va plus."

    J'ai fait l'expérience, il y a peu, d'une messe de communion solennelle. D'abord, première impression en rentrant dans l'église: tout le monde jacasse. Impossible de prier ou au moins, de se recueillir.

    Je regarde le carnet de chants: affligeants. Mièvre à mourir. (une mention spéciale pour le Credo, qui a déjà fait l'objet d'articles sur Belgicatho...). On passe les acrobaties provenant des photographes à la petite semaine. Des bons sentiments, de la camaraderie à laquelle on mêle tout de même Jésus, ravalé à la marque du temps: tolérance, ouverture... c'est comme ça qu'on s'étonne (encore) que les jeunes se détournent de l'Eglise.

    "La nature de l’Église est d’une certaine manière la persécution. Jésus nous promet le centuple dès ici-bas, mais avec la croix des persécutions."

    C'est partout visible. Ca prend aussi une forme plus sournoise (cf. l'exercice de la médecine aux USA et en Belgique, versus la liberté de conscience face à l'avortement). La vie de l'Eglise est liée à la vie du Christ. Ca ne se limite malheureusement pas aux persécutions; Judas est de toutes les époques.

  • allez à l'église Sainte Catherine à Bruxelles !
    Ou au Sacré Coeur d'Uccle !

Les commentaires sont fermés.