Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pas de « dirigeants à vie » dans l'Église, dit le pape François

IMPRIMER

Lu sur le site de Radio-Canada :

« L'Église catholique ne devrait pas avoir dans ses rangs de « dirigeants à vie », à quelque niveau que ce soit, a déclaré vendredi le pape François : ‘Soyons clair. Le seul qui ne peut être remplacé dans l'Église, c'est l'Esprit saint, et le seul Seigneur, c'est Jésus-Christ' a-t-il lancé à une foule de 30 000 fidèles rassemblés place Saint-Pierre.  ‘Les positions (dans l'Église) doivent être limitées dans le temps car ce sont en réalité des positions de service’ a-t-il ajouté, précisant que cela concernait tous les niveaux de la hiérarchie :Toutes les positions dans l'Église devraient avoir une limite dans le temps. Il n'y a pas de dirigeants à vie dans l'Eglise. Cela arrive dans certains pays où il y a une dictature' .

Le pape François, âgé de 78 ans, a déjà dit par le passé qu'il serait prêt à démissionner comme son prédécesseur Benoît XVI s'il ne se sentait plus capable de remplir sa mission. Benoît XVI est devenu en février 2013 le premier pape à démissionner depuis 600 ans. »

Ref. Pas de « dirigeants à vie » dans l'Église, dit le pape François 

Dans ce bas monde, toutes les charges quelles qu’elles soient sont limitées par le temps. La question est plutôt de savoir si, dans une réalité aussi singulière que l’Eglise, leur durée doit être prédéterminée et par qui ? Sauf erreur, un pape décide souverainement si et quand il abdiquera. Comme les évêques ou les curés, il exerce une paternité plus qu’une fonction. Jadis les dépositaires de celle-ci démissionnaient rarement : dans la vieillesse, ils s’appuyaient davantage sur leurs  proches, voilà tout. Une charge spirituelle est elle  mieux remplie lorsqu’elle se fonctionnarise ? L’Eglise ne devrait pas obéir a priori aux mêmes lois que la société séculière. 

JPSC

Commentaires

  • "Sauf erreur, un pape décide souverainement si et quand il abdiquera. Comme les évêques ou les curés, il exerce une paternité plus qu’une fonction. "

    Justement c'est ce qui me pose question : sans poser aucun jugement, en ne faisant référence qu'à l'extrait ci dessus, était il imaginable de voir Saint Pierre abdiquer ? Un père abdique-t-il de sa paternité ? Et en faisant référence à une fonction professionnelle, justement dans le monde l'homme finit par prendre sa retraite, faut il qu'il en soit de même pour la fonction pontificale ? Des questions auxquelles j'ai du mal à trouver des réponses.

  • Vous l'avez dit Philippe: un père n'abdique pas de sa fonction. On est père ou mère à vie et pour l'éternité.
    Il est évident qu'un grand-père n'occupe pas la même place que le père ou l'arrière grand-père. La manière de se situer par rapport à ses enfants et par rapport aux autres change. Mais tout change, tout le temps.
    Mais un père reste père, quoiqu'il dise, quoi qu'il fasse, quoi que fassent ses enfants.

  • Peut-être ce pape se rend-t-il compte des bêtises qu'il fait et qu'il dit. Peut-être pense-t-il qu'il a fait assez de dégâts et qu'il est temps de laisser la place à quelqu'un d'autre pour reconstruire ce qu'il a détruit.

  • " J'ai du mal à trouver des réponses " . Vous parlez d'or , Philippe ........
    Beau dimanche à tous .....

  • La remarque de JPSC sous l'article est tout-à-fait juste.
    D'ailleurs, l'évêque de Rome lui-même a dépassé depuis trois ans déjà la limite d'âge pour les évêques, et n'a pas encore remis sa lettre de démission. Ce qui montre que, de facto, il ne se comporte pas comme "un évêque comme les autres".

  • "Le vrai berger DONNE SA VIE pour ses brebis. Le berger mercenaire (...) s'il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s'enfuit..." (Jn 10, 11-12).

Les commentaires sont fermés.