Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • « Réforme » de la curie romaine : une rationalisation?

    IMPRIMER

    Ou une addition d’ initiatives brouillonnes, comme le donne à penser  Sandro Magister sur son site Chiesa :

    « ROME, le 21 juillet 2015 – Ce qui a lieu à l’intérieur des murs du Vatican n’est pas une cure d’amaigrissement de la curie, mais tout le contraire. De nouveaux organismes viennent sans cesse s’ajouter à ceux qui existent déjà.

    Le dernier né de ces organismes est un secrétariat supplémentaire qui a été créé le 27 juin, le secrétariat pour la communication, auquel devraient être rattachés le conseil pontifical pour les communications sociales, le bureau de presse du Saint-Siège, le service internet du Vatican, Radio Vatican, le Centre de Télévision du Vatican, L’Osservatore Romano, l’imprimerie vaticane, le service photographique, et la maison d’édition Libreria Editrice Vaticana.

    Le pape François a nommé préfet de ce nouveau secrétariat l’un de ses collaborateurs et confidents les plus proches, Mgr Dario Edoardo Viganò, qui continue à être, en même temps, le directeur de la télévision du Vatican.

    La première déclaration de Viganò dans le cadre de ses nouvelles fonctions est parue dans "L'Osservatore Romano" du 15 juillet. C’est un panégyrique de "l’oralité" de Jorge Mario Bergoglio en matière de communication, illustré par l’exemple d’un discours prononcé par le pape au Paraguay :

    > VIganò fa l'ermeneutica del papa, ma dimentica la colossale gaffe di Asunción

    Mais après cette nouvelle création, la réforme de la curie, tellement annoncée, est encore à venir.

    Lire la suite

  • Cardinal Sarah : face à la crise de Dieu, les chrétiens doivent porter la bonne parole

    IMPRIMER

     

    Cardinal Robert Sarah : « face à la crise de Dieu les chrétiens doivent porter la bonne parole »

    Entendu sur RCF :

    Cardinal Robert Sarah : « face à la crise de Dieu les chrétiens doivent porter la bonne parole »

    Il était l'invité d'honneur de la seconde édition du salon du livre chrétien. Rencontre avec le Cardinal Robert Sarah.

    Une cinquantaine d'auteurs, de nombreuses tables-rondes, rencontres ou dédicaces...Le salon du livre chrétien s'est achevé hier à l'Abbaye Sainte-Anne de Kergonan. Cette seconde édition reste marquée par la venue de son invité d'honneur : le Cardinal Robert Sarah. Le préfet de la congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a présenté son ouvrage « Dieu ou rien ». Nous l'avons rencontré.