Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape a reçu Mgr Gaillot

IMPRIMER

Du site du Figaro (Jean-Marie Guénois) :

Le pape François assure à Mgr Jacques Gaillot qu'il n'envisage pas de visite en France

L'évêque français a été reçu, ce mardi après-midi, pendant trois quart d'heure par le Souverain Pontife à la maison Sainte-Marthe au Vatican.

«En une carrière de journalisme politique je n'ai jamais vu une telle proximité, authenticité, simplicité», témoigne Daniel Duigou, aujourd'hui prêtre et curé de Saint-Merri à Paris (IVe) qui accompagnait Mgr Jacques Gaillot à la maison Sainte-Marthe du Vatican où réside le pape François qui les a reçu pendant «trois quart d'heure», ce mardi après midi.

«Nous sommes frères», a commencé le pape, selon Daniel Duigou, ajoutant: «Vous êtes évêque de Partenia?» «Oui, a répondu Jacques Gaillot, cela fait vingt ans, vingt ans que je suis exclu, ce qui est mon passeport parce que je suis avec les exclus et les exclus se reconnaissent en moi. En me recevant, ils se sentent reconnus par vous. Ce n'est pas pour moi que je suis là, c'est pour eux. Ils en sont très heureux. Merci.» «Très bien», lui a répondu le Pape qui a ajouté, selon Mgr Gaillot: «Le Christ frappe à la porte de l'Église mais pas de l'extérieur… de l'intérieur pour que l'on ouvre la porte sur le monde, sur l'humanité. Il veut sortir!»

Interrogeant directement Daniel Duigou sur l'accueil des «divorcés remariés» à Saint-Merri, le pape l'a aussi encouragé à continuer l'accueil des migrants. En français, langue de l'entretien, François a dit: «Les migrants, c'est la chair de l'Église.»

La conversation, qui n'a pas abordé les querelles passées de «l'affaire Gaillot», a évoqué un voyage en France, le pape confiant à ses interlocuteurs «préférer aller vers des petits pays qui ont besoin d'aide». En l'absence de photographe officiel cet entretien privé s'est conclu par une séance de selfie.

Commentaires

  • Bravo ! Cela me réchauffe le cœur !

  • Il y a même une seconde raison de vous réchauffer le coeur: le Pape vient de poser un beau geste de miséricorde envers les périphéries en autorisant les catholiques à s'adresser aux membres de la FSSPX pour le sacrement de la "réconciliation".

  • J'apprécie ce geste aux membres de la FSSPX

  • Mgr Gaillot en a-t-il profité pour expliquer au pape qu'il s'était évertué à décourager les vocations auprès des séminaristes qui lui étaient confiés ?

  • Vous êtes odieux ! Et calomniateur !

  • Dites-donc vous, on connaît assez votre art du débat. Sachez que je connais un français, aujourd'hui marié à une amie proche, qui est passé par ce chemin-là. Il a de plus rapporté que son cas était loin d'être unique. Que ça vous plaise ou pas, peu m'importe.

  • Mgr Jacques Gaillot, ancien Evêque (destitué) d’Evreux, a été reçu trois quarts d’heure par le pape François. Il était accompagné par l’ancien journaliste Daniel Duigou qui, devenu prêtre, laissait entendre - dans “Psychanalyse des miracles du Christ” - qu’entre le Christ et Lazare pouvait exister une relation à connotation homosexuelle.
    Mgr Gaillot a dit au Pape François qu’il lui arrivait de bénir des couples divorcés-remariés et même des couples homosexuels et a ajouté ajouté : “On bénit bien des maisons, on peut donc bénir des personnes.” Le Pape a répondu : “La bénédiction de Dieu est pour tout le monde.”

  • Monsieur Bour, merci pour ces informations ...positives !

    La bénédiction n'est pas un sacrement ... Mais cela confirme que ceux qui la reçoivent sont bénis de Dieu et font bien partie de l'Eglise, Corps du Christ !

  • A ceux qui s'en inquiètent, il serait bon de rappeler que Benoît XVI n'avait quant à lui pas hésité à recevoir Hans Küng (à côté de qui Jacques Gaillot fait figure de chérubin tendrement endormi dans son extase mystique). Le même Jacques Gaillot a d'ailleurs été reçu si j'ai bon souvenir par Saint Jean-Paul II lui-même peut de temps après son eviction, et avait également participé en 2008 je crois au rassemblement des évêques de France autour du pape BXVI, disant à l'époque vouloir explicitement manifester sa communion avec lui. Tout en ayant fort peu de sympathie pour un certain nombre de theses Gaillotistes, je ne m'inquiéterais donc pas outre mesure de le voir reçu par la pape.

  • Je m'étonne de la réaction de certains au sujet de l'accueil de Mgr Gaillot par le pape. Comment est-il possible de ne pas se réjouir de ce bel acte de communion. Mgr Gaillot a toujours soutenu les petits et les défavorisés, qui peut honnêtement dire que ce n'est pas là une attitude évangélique. Et même si Mgr Gaillot a failli, ce que je ne pense pas du tout, il serait bon que tous se rappellent que le Christ a été rejeté parce qu'il mangeait avec les pécheurs et accueillait les femmes de mauvaise vie...

  • André Dubled, ne vous étonnez pas, vous êtes sur un site "conservateur" pour le moins !

    Je tente de dialoguer !

  • Mais pourquoi ne pas créer votre blog, où vous pourriez reprendre toute l'actualité de ceux qui comblent tellement votre spiritualité ? Informez-nous vite.

    Excusez-moi de ne pas avoir été convaincu par votre art si brillamment construit et argumenté de la persuasion. Si j'avais le temps je visiterais certainement votre site. Je pourrais aussi y laisser des commentaires et jurer, après avoir reçu des réponses appropriées, que je ne reviendrais plus.

    Dieu m'est témoin. Ce que j'ai dit plus haut sur Jacques Gaillot est la véritė.

  • Le pape lui a peut-être demandé de participer au prochain synode...

  • Par vos propos sarcastiques, vous avez la haine dans le cœur !

    Oh, après tout, il aurait fait un bon participant, ouvert sur le monde et sur les autres !

    En s'occupant des SDF comme il l'a fait, il a "vécu l'Evangile"

  • SDF : Sans Doctrine Fixe ?...

Les commentaires sont fermés.