Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La tournée de Richard Borgman en Belgique : une vie au service des pauvres, témoin de la miséricorde

IMPRIMER

unnamed.jpg

Dans le cadre de l’année de la Miséricorde proposée par le pape François, 
et dans le sillage de son retentissant voyage aux Etats-Unis, le charismatique américain

 

Richard Borgman

vient témoigner de la Miséricorde de Dieu en Belgique !

 

11 conférences-témoignages exceptionnelles

du vendredi 2 au dimanche 18 octobre

et au SoulQuest Festival de Ciney les 10 & 11 octobre

 

Mons – Cuesmes – Erquelinnes – Malonne – Namur Salzinnes

Liège – Herve – Ciney SoulQuest – LLN – Bruxelles – Arlon – Jambes

 

 

Qui est Richard Borgman ?

Père et grand-père, ancien pasteur évangélique, aujourd’hui témoin et missionnaire dans l’Eglise catholique, Richard Borgman est un Américain au parcours dense. Spécimen rare de « foi en Christ ». Richard naît orphelin et prématuré à Denver dans le Colorado en 1947. Qui voudrait de cette crevette laide et souffreteuse, atteinte de la maladie de Pinks, une sorte de lèpre ? Pas ses parents, qui l’abandonnent à la naissance. Pourtant, deux bonnes fées, Ernest et Neda Helen Meyers Borgman, vont se pencher sur sa couveuse. Un couple américain moyen, de confession méthodiste, au coeur XXL. Et c’est ainsi que Richard devint un Borgman. Il suit tout d'abord des études de neurologie pour devenir professeur dans une faculté de médecine.

Alors qu'il connaît une vie pleine de réussite, Richard va faire une expérience qui bouleversera son existence : après une chute d’alpinisme de 45 mètres, il fut miraculeusement épargné et il attribua l’heureuse issue à la présence de Dieu.

Devenu pasteur protestant, Richard Borgman est envoyé en mission en Côte d'lvoire où il réside avec son épouse Danelle pendant quinze ans. C’est en 1998 qu’il découvre l’amour maternel de Marie et décide de rejoindre l’Eglise catholique. En 2003, tous deux sont retournés aux Etats-Unis pour y fonder à Atlanta une école catholique d’évangélisation.

Sa conversion au catholicisme bouleverse sa vie, mais une chose ne change pas : toute sa vie est dédiée à l’évangélisation. Cependant, il ne peut plus être missionnaire de la même manière, et il se met à chercher à comment être un missionnaire catholique.

C’est alors qu’il découvre, providentiellement, le message du Sacré-Coeur de Paray-le-Monial : « voici ce coeur qui a tant aimé les hommes et qui n’a reçu en retour qu’indifférence ». Il comprend qu’il touche au but. Ce qui caractérise l’évangélisation catholique, selon lui, c’est la Miséricorde.

Faire connaître la Miséricorde de Dieu aux hommes d’aujourd’hui est pour lui le premier défi de l’évangélisation. De passage en Belgique, ce héraut de la Miséricorde de Dieu témoigne de sa foi et des étapes qui l’ont façonné.

Tournée de Belgique

Mar 6 oct Namur-Salzinnes Ste Julienne

Jeu 8 oct Liège – St Jacques

Ven 9 oct Collège Providence de Herve

W-E 10-11 oct Ciney SoulQuestFestival - détails

Lun 12 oct Louvain-la-Neuve Foyer St Paul - détails

Mar 13 oct Bruxelles Hands Up St Henri - détails

Mer 14 oct Louvain-la-Neuve St François - détails

Jeu 15 oct Nancy (FR)

Ven 16 oct Metz (FR)

Sam 17 oct Arlon jeunes 12-18 ans – privé

Dim 18 oct Namur-Jambes Cté Emmanuel – privé

Son témoignage est aussi disponible sur KTO où il a été le grand témoin de l’émission « un coeur qui écoute »: http://www.ktotv.com/video/00085774/richard-borgman

Bibliographie :

« Une vie conduite par la Miséricorde », Ed. de l’Emmanuel, 2007

« A la recherche du jardin perdu », Ed. de l’Emmanuel, 2005

« Le coup de grâce », Ed. Decitre, 2000

« Je t’aime comme … ça ! », Ed. Emeth

« La genèse de ton avenir » , Ed. Emeth

« Le Royaume équilibré de Dieu », Ed. « Le lion et l’agneau », 1995

Les commentaires sont fermés.