Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un lien entre le Virus Zika et la microcéphalie ?

IMPRIMER

Une synthèse de presse bioéthique de genethique.org :

UNE PUBLICATION MÉDIATISÉE SUR UN ÉVENTUEL LIEN ENTRE ZIKA ET MICROCÉPHALIE

Une étude publiée dans la revue Cell Stem Cell vendredi établirait la preuve scientifique d’un lien entre Zika et la microcéphalie du fœtus. Il s’agit d’un travail mené par l’équipe du Professeur Guo-li Ming sur des cellules souches (Embryonnaires et iPS) cultivées in vitro. Leur étude démontrerait que « le virus peut infecter de manière sélective les cellules souches qui forment le cortex cérébral, les empêchant de se diviser normalement pour former de nouvelles cellules, ce qui entraine leur destruction ». Les chercheurs concluent : « Nos résultats démontrent clairement que le Zika peut directement infecter les cellules neuronales progénitrices humaines in vitro avec une grande efficacité ».

Toutefois, Jean Yves Nau, journaliste et docteur en médecine, reste prudent : « La relation de causalité tant cherchée est-elle trouvée ? Rien n’est moins certain tant les manipulations ont été nombreuses et sophistiquées pour parvenir à cette conclusion »

Par ailleurs, des membres du Congrès américain ont « reproché au Haut Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU d’avoir utilisé le virus Zika pour faire la promotion de l’avortement » (cf.L’avortement, seule réponse « efficace » face à l’épidémie Zika ? ), et d’alimenter ainsi la« stigmatisation des enfants handicapés ». « L’avortement n’est pas la réponse au virus Zika », ont-ils twitté.

Sources: AFP (4/03/2016); Jean Yves Nau (5/03/2016); CFam (5/03/2016)

Commentaires

  • Si l'étude épidémiologique ne montre pas que le virus est retrouvé dans tous les cas de microcéphalie, peut-on affirmer catégoriquement qu'il est la cause unique ou principale de la pathologie? Pourrait-il s'agir d'une co-occurence intervenant en même temps que d'autres facteurs? Quelles sont les autres causes connues de microcéphalie?
    Quoiqu'il en soit, les risques d'une malformation grave justifient-ils ipso facto le recours à l'avortement? Quel est le droit des parents ou de la mère à éliminer un enfant handicapé? Pourquoi ne pas éliminer les handicapés adultes?

  • Est-il possible d'avoir le lien vers la publication de ce travail, ou moins vers l'abstract? Merci.

  • Cela vaut la peine de regarder le document CBF
    http://www.methode-billings.com/sites/default/files/CBF-Reflexions-Zika-microcephalie.pdf
    Réflexion sur Zika, la microcéphalie,...

Les commentaires sont fermés.