Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fermeture de l'église Sainte-Catherine et dissolution de la Fraternité des Saints Apôtres

IMPRIMER

L'information - à laquelle nous avons fait écho précédemment - nous est confirmée en ces termes :

Ce dimanche nous apprenons avec stupéfaction - via une fuite au sein de la conférence épiscopale - que la décision de la fermeture de Sainte-Catherine a été prise et sera communiquée à la fin de cette semaine. 

De plus, la même source nous apprend que les évêques ont pris la décision, au cours de la réunion épiscopale de ce vendredi 22 avril 2016, de dissoudre la Fraternité des Saints Apôtres.

L'Eglise Sainte-Catherine est pleine tous les dimanches et en équilibre. Les riverains et les  commerçants apprécient cette église et toute la vie qu’elle a ramenée dans le quartier. Il va sans dire que cette décision va entraîner des réactions fermes et une grande mobilisation. En effet, les fidèles ne vont pas comprendre cette décision unilatérale et brutale des évêques.

Le plan de fermetures d'églises en cours à Bruxelles se confirme donc, même pour les paroisses actives et en croissance, ce qui dans le contexte actuel va scandaliser encore plus les fidèles et de nombreuses paroisses sur Bruxelles.

Il est incompréhensible que dans le contexte des fermetures d'églises, l'Eglise de Belgique se permette de se priver d'autant de vocations pour le diocèse. On ne peut pas dire d'un côté qu'on manque de prêtres et de l'autre dissoudre une fraternité qui attire de nombreux jeunes francophones et néerlandophones.

Mais le service de presse de l'archevêché dément : http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/04/25/saints-apotres-un-dementi-de-l-archeveche-5793330.html

Commentaires

  • Poisson d'avril?... Nous sommes le 25, pas le premier! Alors, de deux choses l'une: ou le conseil épiscopal nous dit (de façon claire, argumentée et précise) les raisons graves pour lesquelles il a pris une telle décision décision, ou nous devons nous mobiliser contre lui pour soutenir la fraternité des Saints Apôtres. En attendant d'en savoir plus,, je trouve cette décision surréaliste, écoeurante! Jean-Pierre Snyers

  • Tout a fait du même avis....ces décisions sont incomprehensibles

  • Bien connu non. On purge ce qui plait pas. Il n'y a pas qu'en Belgique. Et puis ça fait de la place à l'Islam et à ses terreurs.

  • si cela est une blague elle est de mauvais nous aimons notre eglise et la fraternite des saints apôtres

  • Si c'est vrai, c'est écoeurant. L'évêché a peut-être lu la parabole "c'est aux fruits qu'on juge l'arbre", mais il semble avoir compris qu'on doit couper celui qui en porte.

    Ses choix sont vraiment bizarres. Pourquoi s'en prendre aux jeunes prêtres qui se bougent alors qu'on laisse tant de vieux cons (excusez ma jeune mais filiale impertinence, monseigneurs) radoter en paix depuis des décennies tout et n'importe quoi à une assistance moribonde ? Ce choix est incompréhensible, et notre épiscocat peut compter sur ma voix de chrétien pour le leur rappeller, en Amour et en Vérité !

  • voici une eglise qui fonctionne normalement avec des prêtres qui se donne a fond pour les fidèles et les citoyens de bruxelles ces prêtres sont a l ecoute et toujours disponible pour les personnes en difficulte ce que ne fait pas l etat nous avons besoin de spiritualitee et la foi sans cela nous somme rien que des brebis egarees la foi nous rend fort je ne peut pas comprendre de tant de jalousie au seins des dirigeant de l eglise et la misericorde dans tout cela ou est-elle amen

  • Regrettable de constater à quel point nos évêques sont déconnectés de la réalité. Des dizaines de vocations et une église pleine à craquer...

    Les jeunes sont disponibles pour en parler avec eux et promouvoir une authentique annonce de l’Évangile en Belgique ! On a le droit de ne pas être d'accord, mais restons ouverts au dialogue.

  • Cette décision est soit disant prise par solidarité avec les évêques français, dont les paroisses sont en manque de prêtres.. Ce qui n'est pas dit, c'est que cette expérience s'est déroulée à Bruxelles parce que les évêques français n'en voulaient pas. Personne ne s'interroge sur pourquoi les gens ne vont plus à la messe, pourquoi les paroisses se vident. Lorsque des communautés attirent des jeunes on les taxe de suite de secte et leur fondateur de gourou. Les antichrist s’empressent de leur coller une accusation de moeurs sur le dos, les rumeurs vont bon train, et au lieu de les soutenir les évêques français les achèvent.
    On méprise ainsi le peuple de Dieu........., alors qu'on ne cesse de parler de la vocation de tous les baptisés. Ils n'ont pourtant le droit que de se taire, lorsqu'une telle décision est prise sans les consulter.
    Pour être bien vue des évêques français, il faut être une congrégation vieillissante, sans signe distinctif, sans vocation. Elle sera ainsi reconnue comme pratiquant le discernement et l'enfouissement.
    La lumière est mise sous le boisseau.

  • Bas les masques !

    Voici 10 ans que le vicariat de Bruxelles planifie son extinction (voir le plan de Mgr De Kezel, alors évêque auxiliaire de Malines- Bruxelles).

    Arrive une fraternité qui apporte avec elle de jeunes futurs prêtres et une quinzaine de séminaristes.

    On leur confie une église (St Catherine) fermée depuis 3 ans, non chauffée, dont les paroissiens sont dispersés.

    En quelques mois ils nettoient l'église, rassemblent des centaines de paroissiens, tissent des liens avec les habitants du quartier, préparent au baptême des convertis...

    L'essai est tellement concluant qu'il est maintenu.

    Bref ils sont la preuve que le plan de liquidation a une alternative : la MISSION !

    Réaction du vicariat ? On FERME.

    Ils ne sont pas comme nous (qui avons vidé les églises en quelques décénies), ils ne pensent pas comme nous, ils portent des signes de leur vocation, ils évangélisent, ils aiment une liturgie qui porte à la prière, ...

    Bref : il faut les SUPPRIMER.

  • l'enfouissement toujours l'enfouissement , le gauchisme, les bobos et la franc-maçonnerie ...
    destituez Mgr Kockerols, c'est une honte !

  • Cette conférence doit être pleine de francs maçons fermer de belles église jusqu a les désacraliser pour célébrer le Christ dans des trucs modernes affreux qui ne portent pas a la priere et quand nos ancêtres et défunts ont donner leur dénier pour construire ces églises et honorer notre Seigneur...

  • que prêtre? Vraiment, ils doivent imiter Proximus et changer d'avis pour le bien de chacun. Nous prions pour que l'Esprit les guide!!

  • Si l'information est vrai j'aimerais pas me trouver à la place des évêques parce qu'ils vont déchaîner une gronde pas possible. Cette décision est complètement insensée et je suis curieux de voir ce que Rome va dire. Il serait temps que le Pape François fasse le ménage aussi au sein de l'Eglise de Belgique car il y a aussi un fameux nettoyage à faire. Fermer des églises, chasser des séminaristes c'est du grand n'importe quoi.

  • "Il serait temps que le Pape François fasse le ménage aussi au sein de l'Eglise de Belgique car il y a aussi un fameux nettoyage à faire"

    Pour ma part, je me demande pourquoi la Belgique est le seul pays où le Pape François n'est pas encore venu. Il a fait le tour du monde depuis qu'il est Évêque de Rome, Mais la Belgique (dont Bruxelles est la Capitale de l'Europe), étonnamment, est rayée de sa liste.

    Pourquoi?

  • Misuki : " Pour ma part, je me demande pourquoi la Belgique est le seul pays où le Pape François n'est pas encore venu "

    Il faut mieux vous renseigner !

  • Ce serait scandaleux. Avec des évêques pareils, l'Eglise a-t-elle encore besoin d'ennemis? Il faut écrire au Pape et dénoncer ce non-sens!

  • Il viendra le temps où le salut se trouvera du côté de la place Orban

  • Les vraies raisons s'il y en a, ne seront pas forcément révélées. Voir ce qui s'est passé avec les Franciscains de l'Immaculée et avec le fleurissant diocèse paraguayen, fleurissant en vocations, de Ciudad del Este.
    Certains profitent éventuellement de légers disfonctionnements (quand il n'y a pas carrément des calomnies) pour freiner la "contre-réforme" catholique indispensable et ressentie comme telles par des catholiques de plus en plus nombreux. Mais heureusement c'est dans l'adversité et les persécutions que l'Eglise Sainte, pas celle du monde, qui est tant en action aujourd'hui, triomphe.

  • C'est le bouquet final d'une génération...

    ... qui passe.

  • Dieu nous invite à revenir à Lui surtout par la prière! Il y a une guerre entre l'Amour et la Haine. Une bataille entre Dieu et Diable! Ce n'est pas Notre combat. Notre participation est la prière et l'invitation urgente de tous à tous (familles, amis, ...) à revenir dans l'amour à Dieu sans qui nous ne sommes rien que des poussières ! Plus le temps passe où nous comptons sur nos propres forces (prêtres, religieux, églises y compris), et plus le Malin (qu'il s'appelle Franc-Maçonnerie ou quoique ce soit d'autre) deviendra fort pour abuser de nous de toutes les manières. Notre véritable arme est le ROSAIRE .: "banqueroute du Diable" , et l'humble retour à Dieu (en églises).
    Mon autre avis est que Dieu veut vraiment réveiller les belges! Reconnaissons tout de même une fois pour toute combien le "belge" est horriblement tiède dans la Foi qui sauve ! (pensons à nos batailles tellement sans succès contre les meurtres organisés: avortement, euthanasie, et celles tellement réussies de tous les complotistes du terrorisme, pour nous en convaincre).

    Voici un excellent conseil pour nous tous:

    "Faites comme l'aigle contre le serpent : menez vos combats sur le terrain de Dieu, pas du malin. L’Aigle ne combat pas le serpent au sol. Il l’emporte dans le ciel, changeant de champ de bataille, et là, il laisse le serpent choir du haut du ciel. Le serpent n’a aucune endurance, aucune puissance et aucun équilibre en l’air. Il est impuissant, faible et vulnérable contrairement à lorsqu’il est sur le sol, où il est puissant, habile et mortel.
    Emportez votre combat dans le royaume spirituel en priant, et quand vous serez dans le royaume spirituel, Dieu reprendra le contrôle de vos batailles. Ne vous battez pas avec l’ennemi sur son propre terrain, déplacez le champ de bataille comme le fait l’Aigle et laissez Dieu Se charger de tout, par votre prière ardente. Vous serez assuré de la vraie victoire". (Invitation à la prière : Moine Seraphim).

    S'il-vous-plaît, croyons-y!

  • Je note : "A ce jour, aucune décision n'a été prise dans ce dossier (de la Fraternité des saints Apôtres)"...

    Inquiétant. Comme un couperet de guillotine à la brise du soir.

    D'habitude, les séminaristes qui prient sont écartés un à un sans bruit, sans scandale...

  • Que veulent les évêques français et belges? Pourquoi cet esprit de fossoyeur envers les communautés , qui évangélisent...Lâcheté...aveuglement..,?
    Dans l'Evangile, le Christ maudit le figuier qui ne porte pas de fruit, mais certainement pas les surgeons....
    Pourquoi notre Eglise maudit elle ainsi ceux qui représentent l'Espérance!
    Il faudrait que tous ceux qui subissent cette infamie, ceux qui les soutiennent s'unissent en un large mouvement afin de faire entendre de manière ordonnée , une autre Parole

  • Que vient faire la « conférence épiscopale » ( c'est à dire l'assemblée des évêques de Belgique) dans un double dossier qui concerne une église et une fraternité érigées dans un diocèse : celui de l’archevêché de Malines-Bruxelles ; ne s’agit-il pas plutôt du « conseil épiscopal » , qui, lui, est de nature diocésaine ?

  • Attendons les dires officiels et COMMENT ces évêques justifient leur décision si tel est le cas. Même si nous avons l'impression de nous trouver en totale absurdie, laissons l'Esprit-Saint nous guider. Il nous aidera à réagir comme Dieu le veut: nous taire quand nous devons nous taire, parler quand nous devons parler, crier quand nous devons crier. En attendant, prions pour l'Eglise qui vit sa Passion comme son Seigneur.

  • En tout cas, jamais dans une Eglise Orthodoxe-Orientale une telle décision unilatérale n'aurait pu se prendre, le Droit s'y oppose.Prêtres et fidèles, surtout ceux qui sont directement concernés devraient être consultés...Prions pour cette Paroisse et cette Fraternité méritantes et ferventes !Puisse cette décision qui ressemble plus à une volonté d'épurer l'Eglise locale d'éléments jugés trop "classiques" ou "orthodoxes" n'être pas définitive ! Qu'elle ne soit pas l'occasion de nouvelles subdivisions en raison d'un trop grand esprit partisan...

  • Pourquoi mais pourquoi donc cet acharnement.

  • j aime ma paroisse et sont eglise j aime les prêtres et les séminaristes ils tous devoues j aime leur celebration de la messe et leurs homélies qui nous enrichissent le cœur DIEU nous a envoye de saints prêtres et freres merci je prie pour eux tous amen.

  • on voudrait croire à un (très pourri) Poisson d'Avril !!!

  • bonjour a tous

    svp laisse notre paroisse et nos prêtres le quartier sainte Catherine a besoin de beaucoups de spiritualite et nous aussi ne nous enlevons notre religion et notre foi ces prêtres sont vraiments des enfants de dieu et puis qu ils soit en soutanes ou pas qu est ce que la change ils on mis toute leur energie dans cette eglise avec les paroissiens et les séminaristes qui nous rende pas mal de service chrétiens svp laisse les nous nous en avons plusque besoins que DIEU nous gardes et nous bénissent amen

  • bonjour
    comment voulez vous recevoir des brebis egares si nous fermons nos eglises notre foi nous devons la preservee Dieu a envoyes des apôtres sur la terre pour proclamer la bonne parole amen

    celui qui aime et qui a la grace sur les levres a le roi pour ami.

    la priere est le meilleur des remèdes , et JESUS CHRIST le plus grand des médecins.

  • Le diocèse par l ' entremise de son porte parole, le père Tommy Scholtes, a démenti cet après midi la rumeur concernant la dissolution de la Fraternité des Saints Apôtres et la fermeture de Ste Catherine. Bonne nouvelle donc!

  • Comment, "bonne nouvelle"? C'est comme si on fermait le Palais de Laeken mais "sans dissoudre la monarchie"!!!
    La famille royale pourrait toujours camper dans les serres...et recevoir les ministres autour ...d'une botte de paille?
    Fermer Sainte-Catherine est un acte de terrorisme déguisé...

  • Le mail d' Arnaud Dumouch :" D'habitude les séminaristes qui prient sont écartés un à un ,sans bruit, sans scandale " , est tout aussi inquiétant . Quioiqu'il arrive, restons vigilants .

  • Le couperet est finalement tombé. Les explications sont invraisemblables et font passer le démenti du Père Tommy Scholtes pour un mensonge pur et simple. Il faut que ce soit vraiment en haine de ces jeunes prêtres et de ce qu'ils représentent : un renouveau pour l'Eglise qui est en Belgique. Quelle tristesse !

  • Quelle lâcheté chez les évêques belges qui n'osent pas dire la vraie raison de la liquidation de la FSA : ces jeunes qui osent évangéliser dérangent ; ils sont la mauvaise conscience des soixante-huitards qui peuplent les salons épiscopaux. Plutôt que de dire "ils nuisent à la collégialité épiscopale", mieux eût valu d'écrire "ils nuisent à la médiocrité épiscopale belge" :-((

  • Jésus , Jésus , Jésus

    prière et jeûne

    communion à genoux

Les commentaires sont fermés.