Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des paroissiens de Sainte-Catherine adressent une lettre ouverte à Monseigneur De Kesel

IMPRIMER

Lettre ouverte à Mgr Joseph De Kesel, Archevêque de Malines-Bruxelles (source)

Bruxelles, le 13 Juin 2016 

Monseigneur,

 « Concertation », voilà un terme que vous utilisiez dans votre lettre pastorale de 2005 sur l’avenir des églises de Bruxelles. Alors aujourd’hui, pour ne rien vous cacher, nous sommes extrêmement inquiets. Nous essayons vainement de vous rencontrer, pour comprendre l’origine et le bien-fondé des rumeurs de fermeture de notre église Sainte-Catherine et de dissolution de la Fraternité des Saints-Apôtres qui courent depuis le mois d’avril dernier.

Comprendre pourquoi une église, située en plein cœur touristique de Bruxelles, qui fait le plein tous les dimanches et où de nombreux fidèles trouvent un véritable lieu de ressourcement spirituel et humain, serait à nouveau menacée de fermeture. Comprendre pourquoi l’Archevêché souhaiterait le départ de prêtres et de séminaristes qui ont permis à Sainte-Catherine de redevenir une paroisse vivante et rayonnante depuis sa réouverture en Septembre 2014, un « noyau de vitalité évangélique » comme vous en souhaitez tant pour notre ville. Comprendre enfin pourquoi le dialogue et les échanges en toute confiance et transparence sont si difficiles avec nos pasteurs sur des sujets qui nous touchent d’aussi près.

Pas d’informations, aucune communication 

Le 29 avril 2016, le Vicariat de Bruxelles a démenti par voie de communiqué ces différentes rumeurs. Mais ce communiqué ne nous a pas rassurés, car il indique bien l’existence de deux dossiers en réflexion : l’un concernant la fermeture de l’église Sainte-Catherine, l’autre, la dissolution de la Fraternité des Saints-Apôtres. Pour en connaître le contenu, et parce que nous ne pouvons pas imaginer une réflexion sans connaissance de la réalité et des personnes directement concernées, nous avons souhaité vous rencontrer. À de nombreuses reprises, nous vous avons écrit (entre autre courriers des 25 et 26/04/16). Vous nous avez alors invités à contacter Mgr Kockerols, l’évêque de Bruxelles (dans un courrier du 27/04/16), ce que nous avons fait. Après notre courrier et nos nombreux rappels (28 et 29/04, 2 et 3/05/2016), nous avons finalement obtenu un rendez-vous avec votre Auxiliaire pour le 08/06/2016.

 

Au cours de cette rencontre, nous avons pu lui partager tout ce que nous vivions dans notre paroisse de Sainte-Catherine. L’occasion de lui parler des nombreux fruits issus de l’apostolat des prêtres et des séminaristes de la Fraternité des Saints Apôtres : les familles (catéchisme, repas familiaux), les jeunes, les écoles, l’accueil des étrangers, les fiancés, les malades, etc. Mais nous nous sommes aussi fait l’écho de l’inquiétude des nombreux fidèles de notre communauté paroissiale, suite aux différentes informations qui ont circulé à son sujet durant les dernières semaines.

Cherchant naturellement à être éclairés et rassurés, nous lui avons demandé quel était ce fameux dossier « Sainte-Catherine » et ce qu’il contenait, mais aussi si notre église continuerait d’être ouverte au culte catholique et si elle serait toujours confiée aux prêtres de la Fraternité des Saints Apôtres (FSA). Nous avons également voulu savoir pourquoi les prêtres de la FSA n’avaient pas été invités à la réunion du presbyterium du 04/02/16 comme tous les autres prêtres et diacres de Bruxelles, pourquoi Mgr Kockerols n’avait participé à aucune ordination diaconale ou presbytérale de la Fraternité ou encore pourquoi l’évêque n’avait jamais visité ses prêtres et ses paroissiens à Sainte-Catherine en deux ans, malgré leurs invitations. Enfin, nous lui avons demandé pourquoi la prise en charge des frais d’études et de logistique des séminaristes de la Fraternité des Saints-Apôtres convenue avec Mgr Léonard (on parle de dizaines de milliers d’euros) n’étaient plus payés par le diocèse, depuis de nombreux mois.

Qui va nous répondre ? 

Des questions légitimes, nous semble-t-il. Mais Mgr Kockerols n’a répondu à aucune d’entre elles, nous rappelant qu’il n’était que l’auxiliaire de l’archevêque du diocèse… Les raisons invoquées ? Pêle-mêle : il ne savait pas y répondre, des questions de déontologie, l’aspect délicat de s’exprimer quand il s’agit de personnes, ou encore la difficulté de s’exprimer sur des décisions qui relèvent de votre autorité, etc. Au cours de la discussion, nous avons été particulièrement choqués d’apprendre que notre évêque ne connaissait pas le nombre de séminaristes de son diocèse… Ne connaît-il vraiment ni les noms ni les visages de ces jeunes qui sont les futurs prêtres de nos paroisses ? À la fin, il nous a invités à … vous contacter !

Qui donc va nous répondre ? Certains paroissiens avaient posé toutes ces questions par écrit à l’évêque de Bruxelles. La réponse fut lapidaire : « attendez les communications officielles ». Nous nous étonnons de la méthode utilisée par nos pasteurs pour décider de l’avenir de notre communauté, sans aucune concertation ou communication avec les intéressés. Raison pour laquelle, le 8 juin dernier, alors que nous faisions un compte-rendu détaillé de notre rendez-vous avec Mgr Kockerols auprès d’un large collectif de paroissiens, la démarche de cette lettre ouverte a été approuvée à l’unanimité.

Nous souhaitons un autre rapport entre les laïcs « de base » et le clergé. Comme le rappelait le pape François le 26 avril dernier : « Les laïcs sont des protagonistes de l’Église et du monde », invitant ainsi les pasteurs à « les servir et non à se servir d’eux ».

Nous sommes réellement surpris de l’existence d’un « dossier » sur notre paroisse alors qu’il n’y a eu jusque là aucun contact entre les évêques et les fidèles de Sainte-Catherine. Pourtant, nous serions vraiment heureux que vous veniez voir sur place ce que nous vivons. L’invitation à venir rencontrer la communauté paroissiale dans le cadre de la messe dominicale et de prolonger avec vous la conversation autour d’un apéritif convivial, co-signée par plus de 200 paroissiens et que nous vous avons envoyée le 30 mai, est pour l’instant restée sans réponse de votre part… 

Pourtant, nous sommes convaincus que la rencontre entre les fidèles et leur évêque est le chemin pour construire ensemble et sereinement l’avenir de notre paroisse.

Nous vous assurons de notre prière.

Thomas Parias, entrepreneur, marié, père de 6 enfants

Laurence Habimana, médecin, mère d’une adolescente

Bernard De La Croix, ingénieur, marié, père de 3 enfants

Anne-Chantal André-Dumont, jeune enseignante, célibataire

Contact :paroissiensdesaintecatherine@gmail.com
www.paroissiensdesaintecatherine.wordpress.com

PDF : Lettre ouverte à Mgr Josef De Kesel 13 juin 2016 

Commentaires

  • Bravo pour cette démarche.
    Merci pour votre énergie pour garder notre paroisse ouverte et les prêtres de la fraternité des Saints Apôtres à Sainte Catherine.
    Espérons que l'archevêque entende raison.
    Belle main tendu pour la diversité, dans la droite lignée du message de notre Pape François.

  • Très bon Casimir! ;-)

  • Bravo, nous sommes avec vous et essayons nous aussi de comprendre ce plan de fermeture !
    Olivier

  • Ils sont bien patients ces paroissiens de Sainte Catherine. Quel parcours du combattant ! Que de courriers pour rencontrer le père du diocèse !

    Incroyable cette attitude de Mgr Kockerols.

    Comment refuser les mains tendues de paroisses vivantes ?

    Le coup des séminaristes est SI-DE-RANT ! Comment un évêque qui plannifie de fermer des églises peut-il ignorer le nombre de ses séminaristes ?

    On dirait que c'est une pénurie organisée...

    Et cette discrimination envers les prêtres de la Fraternité est stupéfiante aussi. Comment inviter tous les prêtres sauf eux ?

  • Français de la région parisienne, une partie de notre famille vit aux environs de Bruxelles et nous a plusieurs fois accompagnés le dimanche à Ste Catherine, y compris pour une première communion.
    Nous avons apprécié la ferveur de l'assemblée, mais aussi la qualité d'écoute et de partage des prêtres de cette paroisse.
    Nous espérons que ce foyer de vie chrétienne, attaché à une forme qui est là pour soutenir le fond, mais aussi très ouvert aux autres, pourra être pérennisé avec le soutien de son Evêque.

  • La communauté de cette paroisse semble vivre douloureusement une situation où elle reste sans réponse et sans visite de son évêque. Il faut donc travailler de part et d'autre à soigner cette blessure et faire disparaître une souffrance dont l'Eglise n'a pas besoin.
    Il est d'autant plus urgent de se pencher sur cette communauté de fidèles avec bienveillance, que le le rayonnement de cette paroisse est incontestable.
    Cette situation peut facilement s’apaiser, avec un peu d'intelligence et de bonne volonté et il me semble que l'Eglise possède de nombreuses solutions pour surmonter ces difficultés: Médiateur, Modérateur, etc.
    Je garde confiance en notre Eglise et en ses pasteurs pour qu'ils parviennent à une décision juste et pacifiante.
    Ne chante-t-on pas "Nous sommes le Corps du Christ, chacun de nous est un membre de ce Corps"? C'est le moment de mettre tout cela en pratique!
    Nous prions pour vous tous, vos prêtres et votre évêque.

  • Comment comprendre les orientations du diocèses sans une clarté indispensable et incontournable de communication. Les jeunes et moins jeunes qui prient à Ste Catherine sont l'avenir plein de foi, de force et d'espérance de notre Eglise. Ne les décevez pas et nous tous, chrétiens d'autres lieux, qui faisons confiance dans le Christ, non plus!

  • Bravo!
    Quel combat!
    La hiérarchie de l'Eglise a historiquement combattu les plus grandes choses qui lui soit arrivées: St Jean Bosco, Padre Pio,...

    Pourquoi ne pas écouter Gamaliel l'ancien dans les Actes des Apôtres: « un pharisien, nommé Gamaliel, docteur de la loi, estimé de tout le peuple, se leva dans le sanhédrin, et ordonna de faire sortir un instant les apôtres. Puis il leur dit: Hommes Israélites, prenez garde à ce que vous allez faire à l'égard de ces gens. Car, il n'y a pas longtemps que parut Theudas, qui se donnait pour quelque chose, et auquel se rallièrent environ quatre cents hommes: il fut tué, et tous ceux qui l'avaient suivi furent mis en déroute et réduits à rien. Après lui, parut Judas le Galiléen, à l'époque du recensement (6 ap. J.-C.), et il attira du monde à son parti: il périt aussi, et tous ceux qui l'avaient suivi furent dispersés. Et maintenant, je vous le dis ne vous occupez plus de ces hommes, et laissez-les aller. Si cette entreprise ou cette œuvre vient des hommes, elle se détruira ; mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire. Ne courez pas le risque d'avoir combattu contre Dieu. » (Ac 5, 34-39).

  • Chaque fois que je vais à Bruxelles chez mon Fils et ma Belle-Fille, c'est avec joie que je les accompagne à la messe et aux différentes célébrations à l'Eglise Sainte Catherine..
    J'aime la beauté des célébration, le recueillement,, la disponibilité des prêtre, lelurs enseignements. Ce contexte me permets de prier du fond du coeur et de me sentir renouvelée dans ma foie en Dieu
    C'est une des très rares églises où vous pouvez vous confesser presque à toute heure ce qui est un cadeau royal.
    Soyons objectifs, tous les sondages montrent que ce qui pose le plus de problèmes aux personnes qui souhaitent pratiquer c'est l'accueil dans les églises qui le plus souvent est inexistant. A Sainte Catherine il y a tout le temps quelqu'un qui discrètement sait vous accueillir et avec tact. Quelqu'un qui donne envie d'entrer et d'en savoir plus sur Dieu. N'est-ce pas cela l'essentiel?.
    Alors pourquoi supprimer un tel foyer d'évangélisation?
    Tous ces jeunes séminaristes sont un trésor pour le futur de notre Eglise alors pourquoi ne pas les choyer à la hauteur du don qu'ils font de leur vie au service de l'Evangile ?
    Je vous en supplie protégez les ainsi que cette merveilleuse communauté où l'on se sent tous frères en Jésus-Christ.

    Je m'associe à ces paroissiens qui vous ont écrit Monseigneur et je vous en supplie écoutez nos prières.

    Chantal

  • C'est incroyable... on se croirait au procès de Jehanne d'Arc où l'Abbé Cauchon demanda qu'on la brûle, après l'avoir accusée d'hérésie!
    Ah... quand les prélats on le cœur sans pitié, ça donne des condamnations autant de la pucelle d'Orléans, que celle de Galilée... je n'ai pour ma part pas envie que l'Eglise comptabilise encore des condamnations, alors que son ''seul" devoir est l'avènement du Royaume des Cieux... pas celui du Dieu Pognon!

  • Je pense à vous et je prie pour votre paroisse ; j'espère de tout cœur que notre évêque ne prendra pas la décision de fermer l'église et de dissoudre la FSA. J'aime beaucoup ce qui s'y passe, et je regretterais vraiment si tout devait s'arrêter.
    Monseigneur je vous en prie, regardez ce qu'il y a de beau dans votre évêché au lieu de lui taper dessus !

  • Cher Jean-Pierre,
    Merci beaucoup pour votre obstination à bien vouloir nous révéler la réalité des secrets des coulisses afin que nous puissions comprendre la réalité de ce qui se joue sur la scène et de mieux pouvoir anticiper ce qu’il pourrait en advenir. En apparence, … En réalité, …
    Au concept initial de « croyant pratiquant » est venu s’ajouter celui de « croyant non pratiquant » qui n’est qu’une ineptie, un faux témoignage, car « c’est en forgeant qu’on devient forgeron » et personne ne valide les services d’un professionnel qui ne veut pas pratiquer son métier même s’il dispose des connaissances et des outils nécessaires. De plus, aucun des sept sacrements ne confère la foi, c’est l’amour et la foi qui confèrent le besoin des sacrements. Cet esprit de fond de facilité (foi légère et facile – croix légère et facile : croix de liège dans la vision du troisième secret de Fatima) s’est finalement imposé à la conscience générale en suscitant le concept de « pratiquant non croyant » consistant à n’accepter de la morale catholique que ce qui arrange et à rejeter ce qui dérange. C’est le principe de la religion « à la carte », de la miséricorde « à la carte », de l’Eucharistie « à la carte ». Je vous laisse deviner de quels croyants je parle !
    Bien logiquement, les notions de « catholiques traditionalistes » et « de catholiques progressistes ou modernistes » sont des notions abstraites mais qui brisent systématiquement l’unité des baptisés de l’Eglise catholique romaine et la divisent en deux groupes dont évidement aucun des deux n’est schismatique (mais pour combien de temps encore ?). Elles ont été inventées plutôt par les « progressistes – modernistes » pour masquer ou valider leurs dérives en se justifiant faussement de réagir à l’encontre d’un excès de rigueur ou de zèle de ceux qu’ils appellent « les tradi ». C’est quand même cocasse ! On peut concevoir que « l’habit ne fait pas le moine » et qu’un moine puisse porter un habit civil, on peut tolérer des agencements tant qu’ils ne se font pas au détriment de la doctrine de la foi. Mais déjà, même dans la société civile, c’est à l’habit qu’on reconnaît le pompier, le policier, le militaire, le facteur, …
    A partir du moment où il n’y a qu’un seul et même Christ pour tous, qu’un seul et même Evangile pour tous, qu’un seul et même catéchisme pour tous, il ne peut y avoir qu’un seul et même type de catholique mais évidement beaucoup de types de non catholiques. Sans quoi, comme le dit le pape lui-même : « Quelque chose ne vas pas ! ». Le genre de « consensus » qu’on nous propose aujourd’hui n’est donc qu’un « processus » qui génère logiquement la division et la destruction, c’est un principe de division et de destruction de l’Eglise, à l’intérieur même de l’Eglise, c’est un genre d’implosion. Combien j’aimerais que quelqu’un me démontre que je me trompe, mais quand même avec des arguments probants, objectifs et convaincants, capables de dégonfler les miens ! En réalité, tout ce que ces braves paroissiens fréquentant l’Eglise de Sainte Catherine nous apprennent confirment mes connaissances des coulisses et me conforte dans ma certitude inébranlable et irréversible. Non, nous ne rêvons pas ! Mais : « Qui augmente sa connaissance augmente sa douleur ». Cependant, rien n’est impossible à Dieu, tout Lui est possible.
    «Les sanglots longs des violons de l’automne blessent mon cœur d’une langueur monotone … »
    Bien à vous, dans la foi en Notre Seigneur Jésus-Christ.

  • Accrochez vous les paroissiens de sainte Catherine !
    Il paraît que c est bon signe d être persécuté dans l église...

  • Merci!!!

  • Ah ! ces cléricaux qui ne se revendiquent de " la base " que quand " la base " pense comme eux . Mgr De Kezel et Mgr Cockerols sont en train de perdre toute crédibilité auprès du peuple chrétien..
    Et je ne parle pas " du fond" de leur pensée.

  • Quelle tristesse de devoir se battre contre son clergé, contre nos pasteurs qui doivent nous guider!!! Monseigneur, en cette Belgique si déchristianisée, pourquoi oeuvrez-vous à la division de l'Eglise? Pourquoi ne pas visiter, reconnaître, encourager et soutenir les beaux fruits de la paroisse Sainte Catherine permis par le dévouement de la Fraternité des Saints Apôtres?? S'il vous-plaît Monseigneur, Ecoutez-nous!!

  • C'est consternant, mais malheureusement en ligne avec la politique catastrophique des élites belges depuis des décennies.

    Ils se moquent éperdument des intérêts les plus vitaux du petit peuple. Et le pire, c'est qu'ils ont bonne conscience car ils sont convaincus d'êtres "sociaux". Ils vont mourir, l'âme en paix, et laissant derrière eux une situation chaotique dont ils ne devront jamais assumer les conséquences.

    Mais c'est ainsi : "Mon Royaume n'est pas de ce monde..."

  • Les paroisses dynamiques doivent être choyées. Elles sont l'avenir du Christianisme en Europe. Pourquoi vouloir les fermer ?

  • Bonjour il faut absolument maintenir cette église ouverte pour que le message du christ soit porté dans un quartier qui en a grand besoin. La fermeture serait à nouveau une désertion alors que l équipe de prêtres sur place est fabuleuse

  • Assez étonnant la réaction de Mgr Kockerols et de Kesel. Pourquoi taper toujours sur les paroisses qui marchent et jamais sur les paroisses ou les prêtres qui sont parfois loin du message évangélique ? Ce deux poids deux mesures devient insupportable. Il est bon de voir que les laics engagés et qui représentent l'opinion de bcp se mettent en marche. J'entends autour de moi que beaucoup en ont marre de la politique écclésiale actuelle et du pouvoir de certains dans les coulisses qui contrôlent l'appareil. On verra dans les prochains jours ou semaines si des décisions en dépit du bon sens sont prises. Si c'était le cas, je pense qu'un vaste mouvement va se mettre en place pour réveiller l'Eglise de Belgique.

  • Cette situation est grotesque et intolérable...mais on ne lâchera rien comme pour la manif pour tous .
    Prions surtout pour nos pasteurs et en particulier pour ceux qui dérapent et fourvoient l' Eglise.

  • Le pape demande à ses évêques de faire grandir ses prêtres et ses séminaristes.
    Une belle et saint mission.

    Comment remplir cette mission si ni Mgr de Kesel, ni Mgr Kockerols se déplacent à Saint Catherine et dans certains séminaires de futurs prêtres pour la Belgique?

  • On résume l'évêque de Bruxelles veut fermer les églises, refuse de verser des allocations à ses séminaristes, ne visite pas ses paroisses en deux ans, n'invite pas tous les prêtres au réunion du diocèse, ne connait même pas ses séminaristes...On est ou là, c'est quoi ce cirque ? Est-il vraiment le Père de tous les chrétiens de Bruxelles ?

  • Sidérant, en effet ! On est là devant un "mystère" effrayant …
    Ancien curé à Bruxelles, condisciple de Jean Kockerols à l'IET, j'ai apprécié Joseph De Kesel, lorsque j'étais pasteur en Belgique; il est venu chez nous. Je ne comprends pas , mais j'espère que la paix va revenir ,dans cette paroisse qui fait tant de bien à beaucoup de "périphériques"...

  • Monseigneur, avez-vous la foi simple et belle que nous a transmis notre Seigneur Jésus Christ?
    Il y a assez de fonctionnaires dans ce pays qui se dissimulent derrière des appareils : agissez dans le respect des âmes dont vous avez la charge.
    Réjouissez-vous d'une telle ferveur et d'un tel dynamisme dans l'une de vos paroisses; cela devient si rare.
    Allez prier, sans préjugés et sans plus attendre, avec cette communauté réjouissante qui vous tend la main.
    N'ayez pas peur et soyez dans la joie!

  • Courage Messieurs les Evêques,
    Venez et voyez, au lieu de vous terrer derrière les ors de vos palais et de vous enterrer dans vos visions dogmatique.
    Venez nous voir...

  • Bravo pour votre lettre. Elle dit clairement les choses, avec fermeté, avec force, avec détermination, mais sans aigreur et sans violence. C'est ce qu'il faut.
    De passage régulièrement en Belgique, la paroisse Ste Catherine était pour moi un lieu de ressourcement spirituel avec des prêtres pleins de foi, ouverts, très attentifs à chacun, très accessibles. Et une liturgie qui signifie bien que la messe, c'est le ciel sur la terre.
    Poursuivez inlassablement ce bon combat, avec pour seule perspective, le bien des âmes.
    L'attitude de nos pasteurs est incompréhensible. Un mystère, sans doute d'iniquité. Leur attitude est au sens propre du terme, scandaleuse.
    Ils n'ont que charité et miséricorde à la bouche, mais ils sont incapables de mettre en cela en acte avec leurs propres brebis.
    Seigneur, prenez-les en pitié !

  • On croit rêver en apprenant ce genre de choses. Ces pasteurs ont-ils encore le souci de faire connaître Jesus-Christ ? Le monde meurt parce que le Christ n'est plus prêché, la source du Salut est tarie par ceux qui doivent nous y faire boire... Au secours mon Dieu

  • Chers amies, chers amis,
    L’avez-vous remarqué ? On a enlevé le fond du tonneau que, de la sorte, vous vous épuisez à remplir en vain. Vous n’êtes pas obligé de me croire ni même de vérifier. C’est d’ailleurs sur une telle omission que comptent bien ceux qui agissent ainsi pour pouvoir poursuivre leurs objectifs en toute tranquillité. Et à défaut de le faire, ce seront les événements qui vous en instruiront et vous en convaincront. Les réactions que vous exprimez sont toutes extrêmement justifiées, légitimes, correctes, bien fondées, irréprochables. Mais elles ne font qu’exprimer les conséquences d’une cause que vous semblez ne pas pouvoir discerner. Alors, c’est comme dans le cas d’une épidémie dont on s’affaire à lutter contre les conséquences mais en oubliant d’en rechercher la cause profonde qui, à défaut d’être identifiée, a beau jeu de persister. Cela devient beaucoup plus grave lorsque ce sont des humains qui génèrent volontairement et consciemment la cause de l’épidémie dont les conséquences sont l’objectif qu’ils poursuivent. Dès lors, plus le mal se répand, plus ils s’en réjouissent sans bien sûr envisager quoi que ce soit pour y remédier mais plutôt en cherchant ce qui pourrait bien l’aggraver. Cherchez donc bien la cause profonde et vous comprendrez ce qui vous arrive.
    Mais, sait-on jamais ! En attendant, peut-être que ceux qui ont enlevé le fond du tonneau auront eu l’occasion de nous lire, craigneront que vous en veniez à me croire et à vérifier, et, pour ne pas être démasqués, replaceront rapidement le fond au tonneau sans se faire voir. Miracle ? Magie ? Mystère ? On ne saura jamais ! Ce qui est certain, c’est que : « Il fallait faire ceci, sans oublier de faire cela ». Pour le reste, c’est Dieu qui en jugera, mais Il n’est pas du tout un magicien.
    Daignez souffrir qu’une étoile filante ait tenté de vous éclairer, ne fusse qu’un court instant, sur les lieux proches d’un enfantement mystérieux.
    « L’espérance est la vertu théologale que nous devons vivre au plus en ces temps de purification »
    Bien à vous dans l’espérance du Seigneur Christ Jésus.

  • Cette situation grotesque est l.une des nombreuses manifestations de la franc-maçonnerie considérée par le Pape Léon 13 comme intrinsèquement perverse !

  • On n'a pas besoin de guerre comme en Orient pour brûler ou fermer nos églises: nos évêques le font eux-mêmes.Mais gardons espoir contre ceux qui veulent la destruction de l'Eglise,
    ils n'auront pas le dernier mot: Chaque fois que des chrétiens ont été rejetés ou persécutés,
    l'Eglise s'est étendue au lieu de disparaître,
    comme une flaque sur laquelle on tape et qui envoie de l'eau partout.
    Quand on persécute l'Eglise, elle ne disparait pas,
    elle va juste voir ailleurs si elle y est,
    et plus on l'attaque, plus elle se multiplie.
    Jeûnons et prions la Sainte Vierge et St Joseph surtout , pour plaider notre cause.

  • Je ne suis pas de ce diocèse mais les laïcs malmenés devraient écrire à Rome au dicastère de la Nouvelle Evangélisation.
    directement ou par l'intermédiaire du Nonce.

    Rome répond toujours mais il faut attendre au moins trois semaines.

  • Je suis africain et je regarde de loin avec douleur les difficultés de notre Église dans sa portion occidentale. L'ancien archevêque a fait du bon boulot en revenant sur les fondamentaux de la foi catholique. Ce qui a eu pour effet de rebouster le dynamisme d'une Église presque à l'agonie. Quelle récompense a-t-il eu ? on lui a refusé la barrette cardinalice et en plus il a été rapidement remplacé par le protégé de celui qui est l'oreille du pape. Lorsque l'on sait tout le mal que ce conseiller très écouté du pape, membre de la "mafia" qui l'a soutenu pour devenir pape a dirigé son diocèse par ses positions ultra progressistes qui ont déchristianisés le pays, qu'est ce qu'on peut attendre de Rome ? pour répondre à B.C ?

  • Le pape Paul VI disait déjà avec clairvoyance et courage : "Les fumées de Satan sont dans l' Eglise !"
    Ces fumées DANS l' Eglise en ont les habits et les responsabilités. Et Jésus a dit : "Vous jugerez l'arbre à ses fruits".
    Que cherchent les hauts dignitaires de l'Eglise en Belgique ?
    Il suffira de lire entre les lignes de leurs décisions et aussi de leurs manières de communiquer avec le peuple chrétien dont ils ont la charge.
    Je me réjouis de lire la suite qui sera donnée à votre courageuse réaction de communauté de foi vivante...
    Union dans la prière pour la survie de votre communauté, que je fréquente occasionnellement, puisque j'habite en région liégeoise, mais ai fréquenté le charismatique et apprécié abbé Zanotti. Courage et persévérance ! L'Esprit Saint est avec vous !

  • Les paroissiens de Notre Dame de Stockel ont tendu la main vers Mgr Kockerols en lui proposant de travailler sur un jumelage avec une paroisse en difficulté. Devant tout le monde, il a dit que c'était une idée à étudier...
    Une fois la réunion terminée, il a proposée une réunion... en Novembre... car il n'est pas disponible d'ici là.
    Où sont les priorités si ce n'est à évangéliser...

  • Je suis entièrement en union avec tous ces paroissiens.
    Je retiens une parole prophétique du pape Paul VI:"Les fumées de Satan sont entrées au Vatican": il semblerait que Satan s'introduit dans nos paroisses, y compris dans le Brabant wallon!N'oublions pas Que Jésus a été a été exécuté par ce qu'Il dérangeait! C'est probablement ce qui se passe à Ste Catherine.
    Courage! Jésus est avec nous jusqu'à la fin des temps, croyons à la puissance de la prière
    CH. Braconnier

  • Chère Madame Braconnier,
    Si vous saviez combien vous avez raison, peut-être que vous ne seriez plus d’accord avec ce que vous avez écrit. Car ce qui se passe à Sainte-Catherine n’est qu’un aperçu et une conséquence de ce qui se passe dans toute l’Eglise universelle. Vous approchez de la Vérité, mais elle au centre autour duquel on tourne en ayant soins de l’éviter. « Aujourd’hui comme alors … ». Certainement que le Seigneur sera avec nous « jusqu’à la fin des temps » comme Il l’a promis. Mais la fin des temps, c’est quand ? Ne serait-ce pas maintenant ? Du moins, la fin d’un temps ? Jésus-Christ nous a dit que nous ne saurions pas en connaître « la date du jour et l’heure » (c’est assez spécifique que pour bien comprendre). Tant mieux, sinon ce serait la panique générale, et les ennemis de l’Eglise en profiteraient encore plus. Mais Il a bien dit que nous pourrions en reconnaître la « proximité » selon les signes des temps. Et çà, les ennemis de l’Eglise ne sont pas capables de les reconnaître car ils sont aveuglés par leurs obscurs projets.
    Pensez-vous que la Sainte Eglise catholique va pouvoir encore en supporter d’avantage pendant de nombreuses années ? Tant de prophéties sérieuses (apparitions mariales reconnues, Léon XIII, Saint Pie X, Paul VI, Padre Pio, ….) nous ont averti de ce que nous vivons maintenant. Il suffit de les relire pour conclure : « Mais, oui, c’est bien comme cela ! »
    L’argument est toujours le même pour ne pas admettre la réalité ou la reporter à une autre époque, à une autre génération : Mt 24:36 « Quant à la date de ce jour, et à l’heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, personne que le Père, seul ». Et c’est correct, mais uniquement pour la date de ce jour et l’heure.
    Mais on fait délibérément, volontairement, consciemment abstraction de Mt 24:32 " Du figuier apprenez cette parabole. Dès que sa ramure devient flexible et que ses feuilles poussent, vous comprenez que l'été est proche. Ainsi vous, lorsque vous verrez tout cela, comprenez qu’Il est proche, aux portes » ce qui stipule clairement qu’on pourra reconnaître la proximité ou l’époque de son triomphe universel (pas nécessairement de son retour final) mais sans pouvoir en connaître la date précise de ce jour et l’heure précise.
    Benoît XVI a bien dit en 2010 : « Celui qui penserait que la mission prophétique de Fatima est achevée se tromperait.".
    Bien à vous dans la certitude et l’espérance du triomphe de Notre Seigneur Christ Jésus.

  • Je suis sidéré que une pétition qui a réuni tant de signatures
    en faveur du maintien de cette paroisse n'ait pas définitivement
    clôturé cette affaire. Dans St Mathieu il est écrit que votre oui
    soit oui et que votre non soit non. Si on veut éradiquer la
    religion catholique, c'est comme ça qu'il faut faire: fermer les
    lieux de culte! Bon courage! Prions ensemble, ensemble nous vaincrons.

  • Monseigneur,
    Ste Catherine s'est très fortement ET rapidement développée parce que des catholiques y trouvent ce qui est devenu rare dans de nombreuses paroisses bruxelloises : une liturgie centrée sur Dieu, une annonce du salut (aux adultes ET aux enfants) certes exigeante mais vivifiante, l'accès aux sacrements, l'occasion de pratiquer la miséricorde et la fraternité, un appel missionnaire, etc.
    Grâce à la présence de la FSA, le soin pastoral de cette communauté renaissante n'a soustrait aucun prêtre, et pourrait vous en apporter si vous le voulez.
    Pourquoi ces « catholiques-là » seraient-ils seuls à ne pas pouvoir vivre leur foi à Bruxelles ? Où voulez-vous qu'ils aillent ?
    Parce que vous êtes leur pasteur, la démarche patiente et persévérante de ces familles de paroissiens puise dans leur amour de l'Église le respect et fidélité qu'ils vous témoignent, jusque dans cette lettre qu'ils vous adressent filialement afin de construire des ponts et abattre les murs.
    Ne décevez pas leur espérance, ne trahissez pas leur confiance. Ils prient pour vous, moi aussi. Brigitte D.

  • Laissez la diversité exister.
    Quel magnifique travail des prêtres de la FSA. Merci à eux.

  • Il m'est arrivé, récemment, de me rendre dans une église de Bruxelles (dont je tairai le nom, par charité), pour m'y confesser.

    Le prêtre qui m'a reçu ne m'a pas réconforté. Je n'avais pas commis de meurtre, bien sûr, mais j'espérais un renvoi dans le monde qui me rassasie un peu. Pire: ce prêtre n'a pas prononcé la formule d'absolution (ah ces pharisiens qui ne regardent que la lettre diront les chantres modernistes)... si bien que je me suis demandé si il y avait bien eu absolution... autrement dit, si le sacrement était valide.

    J'ai alors décidé d'aller à Ste Catherine, où j'ai enfin obtenu la tranquillité à laquelle j'aspirais.

    Je pourrais parler aussi d'une amie proche, abandonnée par son mari... et qui s'est récemment entendu proposer, en confession également, d'essayer de... "refaire sa vie", alors que son mari vit toujours.

    Et comme elle a demandé des éclaircissements, avec une mine qu'on peut imaginer, ce prêtre s'est confondu en digressions rhétoriques interminables (cf. que votre oui soit oui. .. opportunément rappelé plus haut)... la laissant ni plus ni moins scandalisée.

    Donc... voilà qu'une communauté désirant servir Dieu et ses enfants fidèlement de voit menacée, rejetée, exclue... considérée même pour l'an prochain comme ne faisant plus partie, dans les planifications de l'organisation des paroisses (ceux qui par hasard tombent sur ces lignes de rendront compte que l'info circulent mieux qu'ils ne le pensent)... alors que trop souvent ailleurs, les sacrements sont bafoués, le Christ déshonoré et la doctrine empoisonnée.

    Quel crédit la hiérarchie peut-elle encore espérer? En quoi croit-elle encore finalement ?

    Quand le Fils de l'homme reviendra, trouvera-t-il encore la foi sur la terre ?

  • Je prie pour ces évêques qui ne sont pas des pères pour leurs fils que sont les prêtres, les séminaristes et les laïcs. La conversion est pour tout le monde !

    Il faut lancer une offensive de prières de chapelet pour leur conversion à l'Eglise catholique !

  • Par la prière, notre seule force,
    demandons à Dieu la conservation au culte de l'église Sainte catherine à Bruxelles
    pour le bien de la Sainte Eglise, pour le salut des âmes et pour que nos évêques ouvrent leurs yeux !

    Voici une belle prière :

    Mon Dieu donnez-nous de saints Prêtres
    et de saints Evêques :
    Pour célébrer sans fin le divin Sacrifice,
    Pour conduire vers Vous les tout petits enfants,
    Pour éclairer la Foi du peuple des fidèles,
    Pour ouvrir l'Évangile aux âmes qui l¹ignorent,
    Pour donner aux pécheurs repentants vos pardons,
    Pour donner votre Hostie aux âmes affamées,
    Pour aider les mourants, consoler ceux qui souffrent,
    Pour rappeler à tous les hommes qu¹ils sont frères,
    Pour bénir nos foyers, nos métiers et nos champs,
    Et pour que parmi nous votre règne s¹étende.
    Amen

  • trouvé sur Cathobel ( http://www.cathobel.be/2016/06/08/monseigneur-de-kesel-soyons-toute-humilite-lumiere-monde/ ) à l'occasion d'une messe célébrée par Mgr De Kesel en l'église des Riches Claires : "« Soyons, en toute humilité, une lumière pour le monde »" et plus bas : Dans son homélie, l’archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr Jozef De Kesel, a rappelé qu’avec le Christ il est impossible de cacher une ville sur le sommet d’une montagne. « Il ne faut pas chercher la visibilité pour elle-même ou comme un but en soi. ‘Ne le faites pas pour être vus, mais pour Celui qui voit dans le secret », disait Jésus. « Mais faites-le, soyez le sel de la terre, engagez-vous dans le monde, soyez aux côtés de ceux et celles qui sont dans le besoin, pour ceux et celles qui sont méprisés, marginalisés et ne comptent pas. Et le monde verra vos œuvres et il découvrira Dieu. »

    Pour le président de la Conférence épiscopale belge, l’image « du sel du monde » est pleine de sens. « Le sel donne de la saveur et empêche la décomposition. Mais il peut aussi perdre sa saveur et sa force. Alors il n’est plus bon à rien. Voilà le sort d’une communauté, d’une Eglise qui se replie sur elle-même, qui dénature sa mission. Restons doux et humbles de cœur, artisans de paix et miséricordieux. Oui, sel de la terre et lumière du monde, en partage avec tous les autres croyants, avec nos amis juifs et musulmans, avec toutes les convictions et avec tous les hommes de bonne volonté », a encore précisé le primat de Belgique, "

    Deux remarques :

    1. C'est tout à fait ce qu'essaie de faire la Fraternité des Saints Apôtres : une lumière pour le monde.
    2 Mgr De Kesel se rapproche de Ste Catherine : l'église des Riches Claires n'est qu'à quelques centaines de mètres de Ste Catherine. Nous pouvons donc espérer que Mgr De Kesel traversera la rue Dansaert pour rendre visite aux prêtres et aux paroissiens de Ste Catherine en laissant la langue de buis au placard

  • Cher Philippe, « We have a problem ! »
    Si vous reconnaissez cette parole, c’est que vous êtes bien la même personne dont j’ai pu apprécier le commentaire réaliste, objectif, judicieux, lumineux – sans ambiguïté – comme celui de Aubelle (Les jaïns - 06.2016/13.52 hr – 11.06.2016/17.54 hr), et pour lequel, si les bienveillants administrateurs me le permettent, j’aurais tant voulu vous remercier, tout comme pour le dernier publié, sans nullement ignorer tout le mérite des autres commentateurs qui rendent ce blog enrichissant par leur présence et leurs propos respectueux.
    Tout en manifestant votre opinion, vous avez en même temps rappelé que tout commentateur ou chroniqueur a parfois besoin de recevoir en retour les échos de son intervention :
    • pour s’assurer qu’il n’est pas lui-même dans la déraison, pour mesurer sa raison à celle des autres, pour se rassurer sur la teneur et la conformité de ses propos, pour savoir s’il se fait correctement comprendre, ce qui n’est pas facile parce que tous les commentateurs qui sont aussi lecteurs n’ont pas tous la même perception des choses ni la même connaissance du sujet traité,
    • pour mesurer l’impact de son action et statuer sur l’utilité de poursuivre son objectif ainsi que vous l’exposez dans votre souci remarquable d’être complet : « Je regretterais que des personnes se découragent, abandonnent le chemin de leurs commentaires sur ce blog (le diable sait si bien comment s'y prendre...), pensant qu'ils n'ont pas leur place ici. ». Il est bien connu que la raison du petit nombre est plus prompte à se retirer lorsqu’elle se voit submergée par celle d’un grand nombre.
    Ma mission touche à sa fin, non pas que je sois découragé, mais parce que je n’aurai bientôt plus rien à dire et que je ne veux pas devenir fatiguant en me répétant de trop. En outre, je suis animé de la certitude inébranlable (bétonnée) et irréversible (sans retour possible) qu’il ne reste plus beaucoup de temps. La précipitation des événements nous rapportés par la réalité de l’actualité quotidienne dans l’Eglise et dans le monde est de plus en plus révélatrice de l’impasse dans laquelle l’Humanité est engagée. Il ne fait plus aucun doute que cela va bientôt mal finir et qu’il sera alors bien trop tard pour encore prévenir.
    Ravi de vous avoir connu un bref moment et encore merci de m’avoir réchauffé le cœur au milieu de la froideur de tant de profondes ténèbres.
    Sincères salutations dans la vive espérance de Notre Seigneur Christ Jésus.

  • Les prêtres de la Fraternité des Saints Apôtres sont très disponibles pour toutes les personnes qui font appel à eux en tant qu'hommes de Dieu, que ces gens soient catholiques ou pas, pratiquants ou pas.
    Il sont toujours prêts à écouter et à témoigner de l'amour de Dieu pour chacun. Ils sont bienveillants envers tous. On ne se sent jamais jugé par eux. Ils sont à l'écoute et dans une attitude de compréhension et de miséricorde. Ils cherchent toujours à aider les personnes pour avancer dans la foi et l'amour en tenant compte de la situation et des difficultés de chacun. Ils ont toujours une parole de réconfort et une parole d'encouragement pour avancer dans la vie chrétienne, pour aller plus loin dans le vécu de l'Évangile.
    Cela se reflète aussi chez les séminaristes : ils ont un très bon contact avec les paroissiens. Ce sont des hommes de prière.
    On sent aussi que l'Année de la Miséricorde est prise au sérieux et vécue comme le demande le Pape François à l'église Sainte-Catherine. Une part importante des personnes qui fréquentent aujourd'hui l'église sont des personnes qui s'étaient éloignées de l'Église ou qui ne connaissaient pas le Christ.
    Les prêtres de la Fraternité des Saints-Apôtres n'hésitent pas à sortir de l'église pour rencontrer les gens du quartier. On les voit souvent parler chaleureusement, le sourire aux lèvres, avec des gens qui habitent le quartier ou y travaillent, qu'ils fréquentent l'église ou pas. Ils ont tissé des liens de sympathie et d'amitié avec les restaurateurs des environs, avec les employés des restaurants et des cafés, et avec les commerçants. On perçoit chez ces personnes la sympathie et le respect que leur inspirent ces prêtres pour leur authenticité et leur amabilité.

  • Je soutiens cette vivifiante Eglise Sainte-Catherine, ses prêtres, ses séminaristes et ses paroissiens. Quel témoignage que ces familles réunies au nom du Christ au coeur de Bruxelles !

  • Incompréhension totale...
    Nous soutenons STe Catherine, lieu de rassemblement de tant de fidèles d'horizon divers, lieu de prière, d'unité.
    Monseigneur, nous attendons avec impatience une clairfication de votre position.

  • Arnaud Dumouch, Fraternité des Saints Apôtres, MEME COMBAT.
    A bas le nouveau cléricalisme !

    Appeller les choses par leur nom - voir notre Pape François qui ose parler du diable - n' empêche pas de prier .

  • Le monde rêve, rêve, rêve, … s’endort et se meurt dans son rêve, rien qu’à défaut de s’instruire correctement et de se réveiller. L’Eglise et l’Humanité d’aujourd’hui se comportent comme l’autruche qui, pour se convaincre de pouvoir échapper à un danger, met sa petite tête dans le sable et montre son gros derrière à tout le monde, il n’y a plus qu’à tirer dans le tas ! Illusion et dérision !
    Le fait de ne pas opposer une réaction adéquate et proportionnée aux graves problèmes connus suscite l’impression qu’ils ne sont pas du tout graves ou même qu’ils n’existent pas du tout. Abstraction de la réalité ! De la sorte, tout se passe comme s’il ne se passait rien du tout, comme si de rien n’était, comme s’il ne s’était jamais rien passé et qu’il ne se passera jamais rien même en conséquence de tant de graves maux.
    Il en résulte, pour le petit nombre avisé, une déstabilisation de la raison qui s’en retrouve ainsi propulsée aux frontières de la déraison. Et pour le grand nombre, cela produit une illusion collective universelle irréversible au point qu’elle est toute prête d’exploser comme ces volcans qui menacent la subsistance de l’humanité entière.
    Le « politiquement ou religieusement correct » ne marchera pas. Le comportement du pape François Bergoglio explique et démontre en suffisance (çà saute aux yeux) que l’Eglise hiérarchique d’aujourd’hui ne privilégie plus les œuvres qui défendent et favorisent le véritable christianisme mais plutôt les œuvres qui favorisent l’installation et la propagation d’une religion syncrétique universelle. Le vrai christianisme apparaît désormais comme désuet, obsolète, incapable de régler les problèmes des hommes (consulter Catéchisme E.C., art. 675). Ceux qui pensent qu’il n’y a pas de différence de fond, mais seulement de forme, entre Benoît XVI et le pape François Bergoglio ont dû rater quelque chose. On peut aisément les comprendre puisque, avec le pape François Bergoglio, ce n’est pas seulement les lignes de ce qu’il écrit qu’il faut lire, mais c’est aussi entre les lignes. Et encore plus lorsqu’il parle, il faut avoir une solide formation catholique pour ne pas se faire duper. Il ne faut surtout pas s’arrêter aux apparences. Ceux qui doutent de la crédibilité de tels propos pourront la vérifier sur le site de Sandro Magister qui apparaît dans la rubrique « S’INFORMER ». Et il y a bien d’autres sites encore plus accablants.
    C’est donc un des facteurs de la confusion qui est un des sept fléaux qui décomposent l’Eglise.
    La confusion répandue dans l’Eglise est aujourd’hui tellement à son sommet qu’il devient presque impossible de s’y soustraire ou en tout cas de ne pas en être affecté d’une quelconque façon directe ou indirecte, et qu’elle est ainsi devenue une cause de division, un principe même de division dont, évidemment, ses ennemis se servent copieusement, insidieusement, fallacieusement, sournoisement contre elle. C’est à ce point que de braves gens croient sincèrement lutter pour le Christ alors qu’ils luttent contre Lui sans nullement en être conscients. Mais si Dieu ne juge que selon la sincérité du cœur, Il n’en change jamais pour autant les résultats de nos erreurs, car ce sont précisément eux qui nous permettent de discerner que nous nous sommes trompés. Si donc quelqu’un se trompe même sincèrement en servant le Christ, il va inexorablement produire de mauvais résultats dont il devra en assumer les conséquences.
    Pourtant, nous disposons aisément de moyens redoutables d’information, de réinformation, d’instruction qui nous confèrent toute facilité de vérifier le bien fondé d’une polémique à l’égard d’une personne, quelle que soit sa renommée ou célébrité, qu’il s’agisse du pape, d’un cardinal, d’un évêque, d’un théologien, d’un prêtre, d’une communauté. Il suffit de laisser de côté les sentiments partisans et de faire une recherche d’abord systématiquement critique en utilisant des mots adéquats comme « critiques contre ---- » ou bien « fausse théologie de ---- », … etceteri, etcetera. Si on ne trouve rien ou que du bien, tant mieux, c’est rassurant. Mais les résultats de la recherche sont parfois surprenants et stupéfiants. Bien sûr, cela prend du temps, mais la Vérité aussi a un prix, et c’est ainsi qu’on peut comprendre combien la confusion s’est glissée partout et que la Vérité s’évapore, ce que nous en voyons ou ce qu’on nous en montre n’en sera bientôt plus qu’une façade, il n’en restera presque plus que ce qu’on nous cache.
    Pour faire valoir les bonnes convictions et la défense de leurs œuvres, il faudrait donc avoir d’abord une unité de connaissances et de pensée afin d’être ferme et pouvoir montrer radicalement que nous ne sommes pas dupes de ce qui se passe. Autrement dit : « il ne faut plus tourner autour du pot », cela ne servira à rien sauf de faciliter le travail de l’autre partie qui ne demande pas mieux que nous restions « ad vitam aeternam » dans l’ignorance.
    Tout ceci n’a pas été écrit pour décourager, bien au contraire, pour encourager mais uniquement dans la Vérité car : « Heureux le serviteur que le Maître de maison trouvera à son retour en train de veiller » … veiller aussi à préserver la Vérité qui ne trompe pas sur la réalité ni sur ses résultats.
    En espérant avoir été utile à quelqu’un.
    Sincères chrétiennes salutations.

  • Votre décision vient de tomber... sur tweeter... Pathétique.
    Honte!
    C'est une honte!
    Honte à vous Messieurs les prétendus évêques.
    Vous devrez assumer vos responsabilités devant plus grand que nous... et étant donné que vous n'osez même pas venir devant nous...

    C'est un triste jour pour notre église.
    Ne cherchez plus les sources de la crise de l'Eglise en Europe: regardez vous dans la glace...

  • Il est un peu curieux que les clercs tiennent aussi peu compte des laïcs : je croyais que depuis Vatican II ceux-ci devaient être mieux pris en compte dans l'Eglise... Qui a parlé de "cléricalisme" ?

  • Monseigneur,

    En tant que paroissien de Sainte-Catherine, je suis profondément choqué par votre décision de fermer notre lieu de culte. Comment nous, les fidèles, devons-nous comprendre votre décision ? Allons-nous devoir nous réunir dans les catacombes ? Je souhaiterais que des intérêts des paroissiens soient pris en compte.

Les commentaires sont fermés.