Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un archevêque chasse l’autre : l’archidiocèse de Malines-Bruxelles ne veut plus de la Fraternité des Saints-Apôtres

IMPRIMER

Voici le communiqué que publie ce jour l’archidiocèse après, dit-il,  « un long discernement» dont le résultat attendu était cependant déjà annoncé par Belgicatho le 25 avril dernier...

« Archidiocèse de Malines-Bruxelles

Communiqué

Fraternité des Saints Apôtres

La Fraternité des Saints apôtres a été érigée en 2013 en « association publique de fidèles cléricale » de droit diocésain. Elle relève de la responsabilité de l’Archevêque de Malines-Bruxelles.

La Fraternité compte jusqu’à présent 27 membres, dont 6 prêtres et 21 séminaristes parmi lesquels un diacre. De ces 27 membres, 21 résident en Belgique et 6 en France, plus précisément dans le diocèse de Bayonne. La majorité des membres est actuellement originaire de France.

L’objectif de cette Fraternité est en particulier de sensibiliser des jeunes gens à la beauté de la vocation et du ministère de prêtre diocésain. Répondre à la vocation à devenir prêtre diocésain ne signifie pas nécessairement de se retrouver seul : le prêtre peut compter sur le soutien et la solidarité de frères, avec lesquels il forme une fraternité. Il faut souligner combien cette option fondamentale est précieuse pour la vie du prêtre aujourd’hui.

L’initiative pose cependant problème, lorsqu’on constate que la plupart des séminaristes de la Fraternité des Saints Apôtres viennent pour l’instant de France où de nombreuses régions connaissent un manque cruel de prêtres. Il se pourrait que le nombre de séminaristes belges, tant néerlandophones que francophones, augmente au fil du temps. Mais dans ce cas de figure, ils pourraient provenir également d’autres diocèses belges alors même qu’ils relèveraient tous de l’Archidiocèse.

Cette perspective n’est pas à promouvoir dans les circonstances actuelles car elle manifeste un grave manquement à la solidarité entre évêques, tant avec ceux de notre pays qu’avec nos voisins français. Pour cette raison, l’Archevêque de Malines-Bruxelles a décidé de ne plus accueillir la Fraternité des Saints Apôtres dans son diocèse, à partir de fin juin 2016.

Les prêtres et diacre ordonnés pour servir dans l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles le resteront, conformément aux prescriptions du droit de l’Eglise. Lorsque l’Archevêque les nommera à différentes fonctions, il s’efforcera de respecter ce qui leur était cher lorsqu’ils ont adhéré à la Fraternité. A ce propos et contrairement à ce que des rumeurs ont pu faire croire, c’est le souhait de l’Archevêque que l’expérience à Ste Catherine puisse se poursuivre.

En ce qui concerne les séminaristes, ils peuvent, s’ils le souhaitent et s’ils répondent aux conditions fixées pour la formation des prêtres dans l’archidiocèse, continuer celle-ci au Séminaire diocésain.

Cette décision de l’Archevêque est le fruit d’un long discernement avec ses évêques auxiliaires et son Conseil épiscopal. Une commission spéciale avait rencontré au préalable tous les membres de la Fraternité résidant en Belgique. Les évêques de Belgique, consultés par l’Archevêque sur cette décision, la soutiennent, de même que les instances responsables du Saint-Siège » 

Premier commentaire de l’hebdomadaire « Famille chrétienne » :


fraternite-saints-apotres_article.jpg« A partir de fin juin, la Fraternité ne sera plus accueillie par l'Archidiocèse. Que deviendra-t-elle ?
La question reste sans réponse pour l'heure. Les prêtres et diacres ordonnés pour l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles continueront à y officier, tandis que les séminaristes pourront s’ils le souhaitent, « et s’ils répondent aux conditions fixées pour la formation des prêtres dans l’archidiocèse », poursuivre leur formation au Séminaire diocésain.

Concernant la paroisse Sainte Catherine de Bruxelles, confiée jusqu’à présent à cinq prêtres de la Fraternité, le communiqué reste vague : « c’est le souhait de l’Archevêque que l’expérience à Ste Catherine puisse se poursuivre » indique-t-il seulement.

Ces décisions devraient faire des remous parmi les fidèles bruxellois, qui se mobilisaient depuis plusieurs semaines contre la possible fermeture de la paroisse Sainte Catherine et la dissolution de la Fraternité des Saints Apôtres. Celle-ci comptait jusqu’à présent 27 membres, dont 6 prêtres, un diacre et 20 séminaristes. »

Ref.  Bruxelles : l'Archidiocèse ne veut plus accueillir la Fraternité des Saints Apôtres

A suivre…

JPSC

Sur le site du journal La Croix : Le diocese Malines-Bruxelles congédie la Fraternité des Saints-Apotres

Commentaires

  • Et voilà. Retour de la belle époque des années Danneels, de la pastorale de l'enfouissement et de la compromission avec les autorités civiles, et de l'abandon des catholiques en détresse.
    Vraiment, il n'y pas à les féliciter quand bien même ce serait un compromis. Il faudra faire montre d'unité et ne pas se laisser faire.

  • Triste jour pour l'Eglise de Bruxelles.
    Nous les petites gens pleuront... les grands maîtres sont contents.

    Avec de tels évêques, plus besoin de Franc maçonnerie.
    Bravo Messieurs voici un beau cadeau à vos frères à trois points pour le bicentenaire (2017) de l'antéchrist.

    Ayez au moins le courage de venir nous voir...
    Vous ne répondez à aucun message, aucune main tendue.

    Vous vous réclamez du Saint Siège? Vous faites AUJOURD'HUI l'exact opposé de ce que le Pape François a prêché à la conférence des Evêques Italiens... laissez nous rire, tristes sires.
    Nous sommes l'Eglise Vivante.
    Vous êtes déjà morts.

  • Les chrétiens qui ont une foi solide seront capables de faire face. Les autres, ceux qui tâtonnent, ceux qui sont à la périphérie de l'Eglise et que la Fraternité essayait de rejoindre, ceux-là passeront à la trappe, qu'on me pardonne l'expression. Ceci pour le chrétien lambda.

    Quant aux séminaristes, comment peut-on les traiter avec tant de légèreté? Quel jeune homme osera encore engager toute sa vie au service de Dieu dans le diocèse de Malines-Bruxelles?

  • C'est le moment de relire un article de Pierre Jassogne dans "l'Appel" de novembre 2014 : " La Fraternité des Saints Apôtres à l'assaut de la Belgique " . Ou comment , Anne Morelli et Christian Terrras sont les maîtres à penser de l'archidiocèse Malines Bruxelles. L' article se termine par une phrase lumineuse du Père Jérémie ...... Etonnant comme cet article révèle , bien in volontairement , mainte intrigue, mainte hypocrisie....
    .

  • Non, messieurs les épiscopes. Votre vrai motif n'est vraiment pas celui que vous dites. Cette communauté vous dérange parce qu'elle ne correspond pas à vos idées modernistes et à la politique soixante-huitarde que vous vous obstinez à mener. Si réellement votre véritable raison de saboter la FSA est celle que vous affirmez (solidarité avec les évêques français), vous allez devoir également exclure tous les autres prêtres ou séminaristes étrangers (en particulier africains) par solidarité avec les évêques de leur pays respectif. Le ferez-vous? Si oui, vous êtes des idiots et si non, vous êtes des menteurs. En attendant, je vous propose de faire vos bagages pour rejoindre l'Antarctique, l'Arabie Saoudite ou le Soudan. Il paraît que dans ces contrées, on manque cruellement d'évêques... Jean-Pierre Snyers (Adresse blog: jpsnyers.blogspot.com),

  • Incompréhension
    Honte
    Dégoût

    Mais tremblez, nous avons déjà la victoire.

  • "Père pardonnes leur, ils ne savent pas ce qu'ils font"...

    Petit rappel- le séminaire semble très loin pour vous- Les actes des Apôtres Gamaliel l'Ancien...

  • Magnifique spécimen de langue de buis. Au delà de cette décision stupide, je serais curieux de connaître les vraies raisons. (Car franchement, si cette raison avait vraiment été la cause de cette décision, pourquoi l'avoir caché avec tant de soin jusqu'à présent ? )

    Quand à ce communiqué, je me demande ce qui m'atterre le plus : l'idiotie profonde de l'excuse invoquée (en bref, il faut fermer les instituts qui captent les vocations pour éviter la concurrence déloyale), le fait qu'on croie les enfants du Bon Dieu suffisamment stupides pour gober ça, ou la constatation que ces pleutres n'osent pas déclarer au grand jour leur(s) vraie(s) raison(s).

    Je n'aimerais pas être le porte-parole de la conférence épiscopale, obligé de servir aujourd'hui ce que probablement il sait être un mensonge... On a vu des portes-paroles démissionner pour moins que ça.

  • Vous voulez remplir vos églises... mais elles sont vides... vous les avez vidées de Dieu,... ne cherchez pas plus loin elles ne se rempliront pas.

    Nous ne sommes peut-être que des brebis - et c'est con une brebis - mais au moins on sait où est notre maître. Vous l'avez perdu en chemin

  • Des centaines d'âmes qu'on prive d'une source nourrissante.
    21 vocations exécutées, et les milliers d'âmes qu'elles auraient pu accompagner et éclairer.
    En pleine crise des vocations c'est simple.
    C'est un CRIME CONTRE L'HUMANITE ni plus ni moins.

  • Ce n'est pas possible, comment notre Pape Francois ne peut il rien faire contre cette décision honteuse ?

  • Après un silence prolongé, voici une réponse très courageuse. Sans doute faillait-il réagir avant que le feu ne s'étende ...
    Comment "poursuivre l'expérience ste Catherine" en mettant à la rue les "ouvriers" de son renouveau", avec un délai de 15 jours !
    Alors qu'un gestionnaire avisé s'inspirerait de n'importe quelle "recette" - pourvu qu'elle marche, afin d'atteindre son objectif, pourquoi s'obstiner à recourir à celles dont notre église goûte les fruits amers depuis trop longtemps - "par solidarité" (quel motif élevé!).
    La prudence n'est-elle pas LA vertu du gouvernant? Quand les gouvernements et entreprises (laïcs !) protègent la concertation, ce n'est pas par charité. Mais ici, on se mure dans une tour d'ivoire.
    Comment espérer attirer ainsi des séminaristes zélés, ressusciter des paroisses moribondes, en outre en zone difficile, et faire connaître et aimer Jésus à nos concitoyens qui souffrent dans un monde qui en a chassé la charité?
    Heureusement, c'est d'abord l'Église de Dieu. Il a promis de ne pas l'abandonner. Notre confiance est donc confortée et notre paix complète. Prions.

  • Cette réaction des évêques est incompréhensible. Ils se tirent une balle de pied. Trop c'est trop, marre de cette église belge qui tue toujours ce qui porte du fruit mais qui ne touche jamais aux endroits ou il faudrait faire le ménage et nettoyer les écuries d'augias. Les gens sont furieux. En plus justification totalement nulle et quoi on va renvoyer de Belgique tous les séminaristes étrangers ? Je pensais que Mgr de Kesel pourrait être au-dessus de la mêlée mais cela ne semble pas être le cas.

  • "[...] grave manquement à la solidarité entre évêques [...]"
    Cette décision aurait donc été prise suite à une plainte de la France :-)
    "France où de nombreuses régions connaissent un manque cruel de prêtres" : voilà que nos évêques se soucient plus de ce qui se passe en France que dans leur diocèse !

    D'abord on veut fermer des églises parce qu'on manque de prêtres, ensuite on se plaint "parce qu'ils ne sont pas de chez nous" (et la liberté de circuler et de travailler dans l'UE, ça ne compte pas pour l'Eglise de Belgique ?).

    J'en conclus qu'on préfère de loin fermer nos églises à toute solution positive, évangélique ("Allez dans le monde entier") et rationnelle.

  • Il me semblait que l'Eglise était universelle. Comment l'Eglise de Belgique a-t-elle été fondée si ce n'est par des étrangers (peut-être par des Gaulois pas très solidaires de leur église, sans doute).
    La raison invoquée est pitoyable. Elle fait vraiment pitié pour ces hommes d'église qui ne voient plus vraiment qui est le maître à servir.

  • Espérons que Mgr de Kesel revienne sur sa décision car elle n'est pas bonne, pas juste et qu'elle divise.

  • ...je me pose la question : - Lisent-ils encore la "Lecture des Heures" ces Evêques qui paraissent si influençables, vulnérables, manipulables ?
    Ils sauraient que dans la prière du Seigneur, "Le Notre Père", je lis le commentaire de Saint Cyprien sur : "Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien" ...

    """ -On peut le comprendre aussi bien au sens spirituel qu'au sens littéral. Dans le dessein de Dieu, les deux interprétations sont profitables à notre salut.
    En effet, le Christ est le pain de vie, et ce pain n'est pas à tout le monde, il est à nous. De même que nous disons : "Notre Père", parce qu'Il est le Père de ceux qui le connaissent et qui croient, de même nous parlons de "Notre Pain", parce que le Christ est le pain de ceux qui, comme c'est notre cas, appartiennent à "Son Corps".
    Nous demandons que ce pain soit donné chaque jour. En effet, nous qui sommes dans le Christ et recevons quotidiennement son Eucharistie comme l'aliment du salut, il ne faut pas qu'un péché grave nous tienne à l'écart en nous empêchant de communier et nous interdise le pain céleste, alors que le Christ a proclamé :
    "Moi, je suis le Pain de la Vie qui est descendu
    du Ciel. Si quelqu'un mange de mon Pain, il
    vivra éternellement. Le Pain que je donnerai,
    c'est ma Chair, pour la Vie du monde." """

    Je pense et je dis que le fait d'empêcher l'exercice des vocations sacerdotales et religieuses est gravissime, surtout dans la Capitale de l'Europe !!!
    Il y a tant de demandes et de prières !
    Nous allons vers un monde qui veut absolument jouir et non plus travailler à la gloire de Dieu pour le salut du monde et son vrai Bonheur. Il va manifestement à sa perte ... et c'est déjà presque abouti ... malheureusement.
    Nos politiciens auraient aussi, sans doute, perdu le sens et l'intérêt du bien spirituel de leurs concitoyens ... gravissime !!!Messieurs, Mesdames les gestionnaires de nos vies ...

  • Les évêques trahissent le Christ qui leur confie un peuple ,ce ne sont que des loups dans la bergerie.
    Si demain des musulmans réclament cette église ils seront les premiers à la leur offrir sur un plateau.
    Nos frères d'Orient sont persécutés et martyrisés mais en Europe de faux pasteurs liquident ce qui peut encore donner un certain espoir aux catholiques pratiquants.
    Ou est le concile dont ils se réclament tant?
    Un père conciliaire déclarait que l'Eglise venait de réaliser son 1789,il oubliait la terreur,les massacres et la ruine qui ont suivi,à présent nous y sommes!

  • Je m'étonne des réactions. Pourquoi aucune ne souligne-t-elle pas le courage qu'il a fallu pour prendre une telle décision ? Cessons d'être manichéens. La vérité n'est que rarement tout entière dans un camp... Mais acceptons, sans juger les personnes en responsabilité, de prendre des décisions qui dérangent. "Ne jugez pas" est bien un commandement du Seigneur !

  • Nous ne jugeons pas. Nous constatons que cette décision n'a pas été concerté, n'est pas collégiale, n'est pas transparente, n'est pas vraie. Ne fût-ce que réclamer la Vérité, c'est une chose normale dans l'Eglise.

    La décision n'est pas courageuse non plus. Pour cela, il faudrait oser discuter avec les personnes concernées avant de prendre sa decision, et en explique les motifs après. Sans juger les personnes, on ne peut retenir cette décision comme courageuse, c'est de la couardise pure et simple (et je parle des actes en soit, naturellement). Une attitude de respect filial n'implique pas de dire Amen à tout sans poser de question, mais au contraire de savoir prendre sa reponsabilité de chrétien dans le monde et dans l'Eglise. A cet égard, réclamer la Vérité n'est même pas un droit mais un un devoir.

  • Monsieur Dubled, vous avez raison de nous exhorter à ne pas juger nos évêques. Nous les avons reçus du Seigneur et nous les aimons. Mais pourquoi faut-ils toujours que nous ayons à souffrir le plus précisément de ceux que nous aimons?

    Restons dans la paix et la joie de notre Seigneur. La situation des paroissiens et des pasteurs de Sainte-Catherine me fait penser à la description que donnait Saint François à son disciple frère Léon de ce qu'est la joie parfaite: « Quand nous arriverons un soir à notre couvent, trempés par la pluie et glacés par le froid, souillés de boue et tourmentés par la faim, et que nous frapperons à la porte, et que le portier viendra en colère et dira : « Qui êtes-vous ? » et que nous lui répondrons : « Nous sommes deux de vos frères », et qu'il dira : « Vous ne dites pas vrai, vous êtes même deux ribauds qui allez trompant le monde et volant les aumônes des pauvres ; allez-vous en » ; et quand il ne nous ouvrira pas et qu'il nous fera rester dehors dans la neige et la pluie, avec le froid et la faim, jusqu'à la nuit, alors si nous supportons avec patience, sans trouble et sans murmurer contre lui, tant d'injures et tant de cruauté et tant de rebuffades, et si nous pensons avec humilité et charité que ce portier nous connaît véritablement, et que Dieu le fait parler contre nous, ô frère Léon, écris que là est la joie parfaite.

    Et si nous persistons à frapper, et qu'il sorte en colère, et qu'il nous chasse comme des vauriens importuns, avec force vilenies et soufflets en disant : « Allez-vous-en d'ici misérables petits voleurs, allez à l'hôpital, car ici vous ne mangerez ni ne logerez », si nous supportons tout cela avec patience, avec allégresse, dans un bon esprit de charité, ô frère Léon, écris que là est la joie parfaite.

    Et si nous, contraints pourtant par la faim, et par le froid, et par la nuit, nous frappons encore et appelons et le supplions pour l'amour de Dieu, avec de grands gémissements, de nous ouvrir et de nous faire cependant entrer, et qu'il dise, plus irrité encore : « ceux-ci sont des vauriens importuns, et je vais les payer comme ils le méritent », et s'il sort avec un bâton noueux, et qu'il nous saisisse par le capuchon, et nous jette par terre, et nous roule dans la neige, et nous frappe de tous les noeuds de ce bâton, si tout cela nous le supportons patiemment et avec allégresse, en pensant aux souffrances du Christ béni, que nous devons supporter pour son amour, ô frère Léon, écris qu'en cela est la joie parfaite.

    Et enfin, écoute la conclusion, frère Léon : au-dessus de toutes les grâces et dons de l'Esprit-Saint que le Christ accorde à ses amis, il y a celui de se vaincre soi-même, et de supporter volontiers pour l'amour du Christ les peines, les injures, les opprobres et les incommodités ; car de tous les autres dons de Dieu nous ne pouvons nous glorifier, puisqu'ils ne viennent pas de nous, mais de Dieu, selon que dit l'Apôtre : « Qu'as-tu que tu ne l'aies reçu de Dieu ? et si tu l'as reçu de lui, pourquoi t'en glorifies-tu comme si tu l'avais de toi-même ? ». Mais dans la croix de la tribulation et de l'affliction, nous pouvons nous glorifier parce que cela est à nous, c'est pourquoi l'Apôtre dit : « Je ne veux point me glorifier si ce n'est dans la croix de Notre-Seigneur Jésus Christ. »

  • Oui, honte et degout ...... Ce sont des sentiments qu'on peut surmonter par la prière . Mais la tristesse demeure.
    Et l' Espérance chrétienne renait .
    Unité et Résistance. On ne lâche rien.
    Arnaud Dumouch et Fraternité des Saints Apôtres, même combat. Rassemblons les exclus de tous les diocèses de Belgique.

  • Ceux qui aiment la Fraternité des Saints Apôtres aiment aussi l' adoration ,la Présence Réelle, les messes de semaine, la Très Sainte Vierge, les Anges et tous les Saints la charité discrète, l' année de la Miséricorde .... .
    Alors ;-) ;-) ;-)

  • Pourquoi me persécutes-tu? Il répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. (Actes 9, 4)

    Je ne voudrais pas être à leur place à l'heure du jugement. Parce que ne leur en déplaise, nous croyons toujours. Nous croyons en la miséricorde de Dieu, ET en sa justice.

  • la jalousie ecclésiastique ne date pas d'aujourd'hui : relisons l'histoire des saints. Jésus condamné par les autorités religieuses.
    Prions pour tous les petits que cette décision scandalise.

  • Et voilà comment, encore une fois, l'Église mourante se fusille elle-même.

    C'est épuisant...

  • Ce qui est inquiétant, c'est l'usage de la ruse pour justifier une telle décision.

    Car la vraie cause, tous la connaissent : Ils sont trop spirituels, pas assez "sociaux".

  • Tout vaut mieux qu'une Eglise qui retrouverait ses couleurs et renouerait avec les dévotions qui l'ont portée jusqu'à ce que la Réforme conciliaire provoque les dégats que l'on connaît. Place à cette Eglise insipide de l'enfouissement, prête à tout pour ne pas heurter les sensibilités séculières, avec son cortège d'églises désertées, de séminaires et de noviciats vides, d'écoles catholiques déchristianisées, etc.

  • « Je connais ta conduite: tu n'es ni froid ni chaud. Ainsi, puisque te voilà tiède, ni chaud ni froid, je vais te vomir de ma bouche » (Apoc. 3, 15). Le Diocèse de Bruxelles a choisi…..

  • "Pourquoi t'abats-tu mon âme, et gémis-tu au dedans de moi?Espère en Dieu,car je le louerai encore : il est mon salut et mon Dieu." Ps 42 : 5

  • Je confirme mon commentaire datant de la précédente"pétition" à savoir que tout comme Jésus a été exécuté car il dérangeait la FDSA rend nos évêques jaloux de leur succès car ils ne sont pas à leur hauteur pour exercer leur vocation première: annoncer le Royaume , célébrer l'Eucharistie en soignant et respectant tout le Sacré de la liturgie.. Ces prêtres portent la soutane: encore un témoignage qui dérange! C'est un signe extérieur distinctif qui interpelle, ces prêtres forcent le respect et attirent naturellement des personnes en difficulté qui souhaitent dans ces moments rencontrer et parler à un prêtre! De ce côté, nous sommesdes "brebis errantes" car la plupart de nos prêtres se "fondent " dans la foule et passent inaperçus en étant habillés comme toutle monde!!
    Ils sont plus à plaindre qu'à condamner : nous devrons tous rendre compte un jour de nos actes chacun avec ce qu'il areçu...Prions intensément, c'est la seule arme à notre disposition
    CH Braconnier

  • Je vous invite à faire un geste concret ; pourquoi ne pas manifester son mécontentement, par écrit ou par mail, directement auprès de l'Archevêque ?
    Coordonnées :

    Mgr Jozef De Kesel
    Archevêché de Malines-Bruxelles
    Wollemarkt 15, 2800 Mechelen
    Tél. : 015.29.26.11
    Email : secretariat.archeveche@catho.be

  • Les prêtres et séminaristes de la Fraternité des Saints-Apôtres sont très gentils et il ne font de mal à personne.
    Il ne faut pas les rejeter.
    Soyons accueillants envers nos frères.
    Le rejet et la division de font pas de bien.

  • Quelle Honte de priver de fidèles paroissiens de leurs prêtres .....je présume que notre Pape Francois en cette année de miséricorde se serait abstenu.... Et quand je pense que Proximus et VOO ont tous deux décidés de nous garder KTO , il faudrait faire circuler une pétition peut être qu'ils (les décideurs) nous garderaient la fraternité des saints apôtres .....sait on jamais , sauf qu'ici il n'y a pas d'enjeu commercial, c'est juste DU BON SENS TOUT COURT

  • OUI, rédigeons une respectueuse pétition à envoyer au nonce?

  • https://www.youtube.com/watch?v=F_rEHfLgdcY

  • L'argument avancé se contredit par lui-même. L'intention est de ne pas prendre des prêtres à la France qui a en tant besoin elle-même. Que faire de l'accueil, Mgr de Kezel, que vous prônez tant ? Oubliez-vous la présence de séminaristes belges au sein de la Fraternité ?
    Dans vos propos, vous cherchez à ne heurter personne, mais qu'en est-il des fidèles paroissiens ? Pourquoi ne déclarez-vous pas le fond de votre pensée, comme le cardinal Daneels, vous souhaitez votre église et les courants qui ne correspondent pas à votre église sont alors dissouts si cela est en votre pouvoir. Finalement sous une apparence de concertation, vous montrez un redoutable autoritarisme en éliminant une Fraternité qui ne correspond pas à vos attentes et qui a la chance de répondre aux attentes des paroissiens. L'Eglise est l'Eglise de Jésus Christ et c'est Lui qui la conduit. Le Pape François, lui, cherche à rassembler et non pas à diviser et à dissoudre. Par ailleurs, le refus de rencontrer les paroissiens, de payer les frais de formation des séminaristes, de les laisser dans la pauvreté, relève d'une conduite sectaire et autoritaire de votre part. Quelle est la volonté réelle de l'évêque ? Dissoudre une communauté avec des vocations sacerdotales ? Finalement la persécution vient-elle de l'intérieur ?

  • La seule solution : supprimer le financement du culte par l'Etat : quand nos évêques cesseront d'être des fonctionnaires, ils seront forcés d'être catholiques et apostoliques. On en est loin.

  • Rassemblement & soutien à la Fraternité des Saints Apôtres
    https://www.facebook.com/events/609230535909159/

    Ce dimanche 19 juin 2016,
    des paroissiens de Sainte Catherine vous invitent à ce joindre à eux pour une journée de mobilisation, forte en émotions.

    Au programme :

    - 10h30 Grand-messes solennelle à l'Église Sainte Catherine
    - 12h00 pique-niques tiré du sac SUR la place Sainte-Catherine
    - 13h30 nous vous préparons une surprise, qui avec votre mobilisation fera parler des Chrétiens de Belgique jusqu’à dans les couloirs du Vatican !!

    Nous vous attendons tous, nombreux et motivés;
    avec vos familles, vos amis, les paroissiens de toutes les églises de Belgique ou d'ailleurs qui souhaite se faire enfin entendre.

  • La décision de Mgr de Kesel est consternante pour l'Eglise et guère à l'honneur de celui qui l'a prise. Elle est profondément injuste pour ceux à qui elle s'adresse et est d'une insigne lâcheté. Le communiqué est hélas profondément mensonger. Jamais les évêques ne sont venus à Sainte Catherine. Ils n'ont rien voulu voir, rien voulu entendre, rien voulu écouter. Les périphéries, ils ne connaissent pas. Les laïcs dans l'Eglise, ils ignorent absolument leur rôle. Tout ce qui est nouveau, dynamique, généreux, ouvert et jeune dans l'Église leur inspire de la crainte. Ils ont traité les séminaristes d'une façon indigne de tout honnête homme, avec une grande cruauté. Bref, ils ont agi comme ce que le Pape appelle des mondains. Jamais dans leur communiqué, ils n'ont parlé des paroissiens de Sainte-Catherine : ça ne les intéresse pas. Ils invoquent "un grave manquement à la solidarité entre évêques". Il s'agit bien de cela, Messeigneurs! Je pense qu'il y a plutôt là un très grave manquement des évêques à la solidarité avec les chrétiens et le peuple de Dieu. Mgr de Kesel parle d'un long discernement. Pour discerner, il faut échanger, et les évêques s'y sont toujours refusé, obstinément. Il n'y a eu aucun discernement sérieux, aucun dialogue, mais des décisions mûries dans le secret, dans de petits cénacles étroits et rétrogrades, sans aucune transparence. La devise de l'archevêque est "Vobiscum christianus" : il ne l'a hélas pas honorée, car il n'a pas été avec vous, les chrétiens du diocèse et de Bruxelles. A aucun moment. Il a préféré assouvir une obscure vengeance à l'égard de son prédécesseur. Cela n'a aucune envergure. Je le regrette profondément. L'Église de Belgique atteint le sommet de la médiocrité, sans aucune perspective d'avenir. L'avenir n'intéresse pas nos évêques.

  • Certains parmi nous se demandent "pourquoi une telle persécution ? C'est incompréhensible !"

    Petit rappel pour bien comprendre les événements actuels, dans l'Eglise du Christ et leurs causes :

    « La fumée de Satan est entrée dans le peuple de Dieu » (Paul VI)

    « L'ordre ne règne plus nulle part. Même aux postes les plus élevés, c'est Satan qui gouverne et décide de la marche des affaires. Il saura même s'introduire jusqu'aux plus hauts sommets de l'Eglise. » (Notre Dame de Fatima)

    « Récitez les prières du Rosaire. Avec le Rosaire, priez pour le Pape, les évêques et les prêtres. Le travail du diable s'infiltrera même dans l'Église de manière que l'on verra des cardinaux s'opposer à des cardinaux, et des évêques contre d'autres évêques. » (Notre Dame d'Akita)

    « Les prêtres qui me vénèrent, seront méprisés et combattus par leurs Confrères. L'Église et les autels seront saccagées. L'Église sera pleine de ceux qui acceptent des compromissions et le démon pressera de nombreux prêtres et des âmes consacrées à quitter le service du Seigneur. « Le démon va faire rage en particulier contre les âmes consacrées à Dieu. La pensée de la perte de tant d'âmes est la cause de ma tristesse. Si les péchés augmentent en nombre et en gravité, il ne sera plus question de pardon pour eux. » (Ibid)

    http://lien-court.net/u_W6G6

    Si seulement nos évêques en prenaient conscience qu'ils sont les pantins de Lucifer en agissant ainsi !

  • Nous Te disons "Merci"


    Comme une perle de rosée est venue embrasser notre Fraternité

    Une larme du Ciel s'est laissé tomber et s'est épanchée sur chacun

    La lumière de l'Esprit Saint de Dieu a éclaté en plein renouveau de vivacité

    Ils se sont redressés, souriants, la larme au cœur en chantant les bans

    De l'Alliance divine qui unit les vivants.

    Aujourd'hui, les mains pleines de cadeaux pour l'Eglise

    Aujourd'hui, le cœur plein d'espoir de l'attente de Jésus-Christ

    Aujourd'hui, de Dieu l'âme reçoit toutes les saveurs

    Car aujourd'hui, le Seigneur s'élance à nouveau en Sauveur

    Toujours à l'écoute et proche de ses filles et fils

    Pour que l'âme consolée se mette en fête, que l'Amour renaisse

    Douce maman auprès de ton cœur rayonnant sans cesse

    Ton Fils tient en son cœur tous les siens pour le bien

    Sur des chemins étonnants parfois rocailleux ou dans l'adversité

    Et veille à chacun de nos pas chancelants dans nos cités.

    C'est à l'aurore qui se poindra que nous verrons

    Éblouis non d'aveuglement mais d'amour

    Car l'Amour n'est pas compris, ni reconnu, ni aimé,

    Mais les tiens, Seigneur, l'ont rencontré

    Et nous te disons déjà dès le petit jour

    Merci Seigneur Jésus, Maranatha, nous t'attendons

    Que vive ton Amour

  • Matthieu 18
    Si quelqu'un scandalise un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer.

    Prions pour nos bergers... pour qu'ils recouvrent vite la vue !

  • Merci à tous pour ces informations importantes,
    qui ne sont pas bien connues.
    Paix et Joie, dans le Seigneur qui a vaincu le monde.

Les commentaires sont fermés.