Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand la probable fermeture d'églises à Bruxelles fait l'objet d'une émission à la RTBF

IMPRIMER

La tension monte dans le diocèse de Bruxelles. De plus en plus de médias s'intéressent à la question des fermetures d'Eglises à Bruxelles.

La RTBF consacrait une émission ce midi sur le sujet. (Le Forum de Midi)

Mgr Kockerols, fidèle à lui-même, ne compte pas associer les laïcs à sa réflexion. Alors que seuls les responsables d'unités pastorales ont été consultés jusqu'à présent, il serait temps de tenir compte de l'avis des paroissiens impliqués dans le gestion des églises (chefs de chorales, catéchistes, fabriciens...).

Ce problème ne peut être géré en catimini. Avant d'écrire sa lettre pastorale d'octobre sur le sujet pour annoncer ses décisions, il serait plus qu'utile que l'évêque de Bruxelles s'inspire des pratiques de concertation initiées par d'autres collègues évêques.

Commentaires

  • Manque de transparence total dans ce dossier. Il est évident qu'il faut associer les laics à la réflexion souvent d'ailleurs plus compétent en terme de gestion en bon père de famille qu'un membre du clergé...J'espère que Mgr Kockerols va changer son fusil d'épaules car il va droit dans le mur avec son plan actuel

  • "Il faut privilégier le dialogue avec les personnes concernées (par la fermeture des églises) pour permettre de décanter les choses". Mgr Kockerols dans "La Libre Belgique" du 11 janvier 2012. "Dialoguer avec les personnes concernées"? Je crois que les paroissiens de Sainte Catherine doivent s'esclaffer ou, au contraire, pleurer à chaudes larmes en entendant ces propos. Jean-Pierre Snyers

  • J'applaudis à ce commentaire! 100% d'accord.

  • Qu'un évêque doive parfois agir en gestionnaire d'une situation de fait, rien de plus normal. Mais il doit aussi oser être visionnaire et prophète car il est censé avoir la foi, en particulier celle qui déplace des montagnes. Une situation peu favorable a priori n'est pas nécessairement définitive et peut même déboucher sur un bien plus grand. Qu'il gère donc le présent mais sans hypothéquer l'avenir, et surtout qu'il se débarrasse de ses préjugés à l'égard de tous ceux qui témoignent d'une sensibilité "traditionnelle".

  • Surprenant!
    Depuis le concile il n'y en a que pour les laïcs ,nous comprenons mieux à présent qu'il s'agit des laïcs pensant comme la hiérarchie.

Les commentaires sont fermés.